Randonnée au lac de Melo

Encore un joli lac corse qui mérite le détour. Le lac de Melo (ou lac de melu) est un lac glaciaire accessible à l’insu d’une courte marche dans un joli vallon encaissé entre 2 montagnes. La rivière la Restonica que l’on suit sur l’ensemble du parcours est ici un cours d’eau plutôt calme. On la retrouve beaucoup plus tumultueuse en contrebas dans la vallée.

 

Distance: 4,5 km aller-retour
Montée: 1 h
Descente: 45 min
Dénivelé: 340 m
Difficulté: assez facile mais chemin pierreux, chaînes et 2 échelles à gravir
Balisage: jaune

 

Accès

Depuis Corte, prendre la D623 qui longe les gorges de la Restonica pendant 15 km jusqu’à la fin de la route. On arrive alors à un grand parking payant en saison au niveau de la bergerie de Grotelle.

Itinéraire

La randonnée suit la Restonica qui prend sa source au lac de Melo. Le sentier est pierreux dès le départ. A mi parcours, il y a une buvette et en chemin nous croisons des vaches.

Sur la fin du parcours, des chaînes sécurisent le passage et la montée assez raide se fait par 2 échelles fixées dans la roche.

Ne pas emmener de chiens, ils ne pourront pas monter à l’échelle!!! Lors de notre montée au lac, un propriétaire de chien a dû rester en bas de l’échelle parce que son chien ne pouvait pas monter. Faire 1 heure de randonnée et devoir rester sur place à 5 minutes de l’arrivée sans pouvoir voir le lac c’est quand même bien dommage.

En cette mi-juin, la neige est encore bien présente, c’est tout simplement sublime. Le lac est d’ailleurs gelé 5 à 6 mois de l’année. En se dirigeant vers la gauche on découvre une petite source, il n’y a pas à dire, elle est vraiment froide.

De là, on peut poursuivre le sentier jusqu’au lac de Capitello, compter alors 45 minutes pour y aller avec un dénivelé de 200 mètres depuis le lac de Melo. Le retour se fait par le même chemin.

Bon à savoir

Cette randonnée étant très fréquentée en saison mieux vaut arriver de bonne heure pour éviter d’avoir à se garer trop loin en contrebas de la route. et éviter la foule.

Peu d’ombre sur le parcours, prévoir casquette et crème solaire.

rando lac de Melo, Corse

vue sur le site depuis le parking

rando lac de Melo, Corse

rando lac de Melo, Corse

le paysage est sublime

rando lac de Melo, Corse

des vaches sur le parcours

rando lac de Melo, Corse

rando lac de Melo, Corse

les 2 échelles

 lac de Melo, Corse

le lac de Melo à 1711 mètres d’altitude

 lac de Melo, Corse

No Comments

Leave a Comment