Randonnée au lac de Nino

Cette randonnée qui mène à un magnifique lac de montagne célèbre pour ses pozzines (trous d’eau entourés d’herbe épaisse) a su ravir toute la famille. A l’arrivée, vaches et chevaux sauvages rendent le tableau encore plus idyllique: un des temps forts de notre séjour.

 

Distance: 9,5 km
Montée: 2h30
Descente: 2h30
Dénivelé: 700 m
Difficulté: moyen, mais même les enfants peuvent le faire s’ils sont bons marcheurs.
Balisage: jaune, rouge et blanc du GR20

 

Accès

Depuis Evisa, suivre la D84 en direction du col de Vergio, à partir de là continuer encore 12 km pour atteindre la maison forestière de Poppaghia. Se garer sur le grand parking à votre droite.

Itinéraire

Dès le départ de la rando, le sentier s’élève à travers la forêt de pins Laricio. Après 1 km on arrive à un pont, ne pas le traverser et poursuivre le sentier sur la rive droite du cours d’eau. Suivre le balisage jaune ainsi que les nombreux cairns qui jalonnent le parcours.

rando lac de Nino, Corse

rando lac de Nino, Corse

impossible de rater les cairns

rando lac de Nino, Corse

des cairns de toutes formes

Puis on sort de la forêt pour poursuivre dans un décor plus minéral, la pente s’accentue encore. A partir de là, le chemin est moins évident à repérer. Essayer de suivre le balisage jaune, ne pas toujours se fier aux cairns très nombreux dans ce secteur car ils ne vous emmènent pas toujours dans la meilleure direction. Plus on monte, plus la pente s’accentue et plus le vent se fait sentir.

rando lac de Nino, Corse

certains montent même avec leur vélo

rando lac de Nino, Corse

rando lac de Nino, Corse

en se retournant, la forêt que l’on vient de quitter

La toute dernière partie, au niveau du col est la plus raide, mais rien d’insurmontable non plus. Certains le font même avec un vélo sur le dos !!!

rando lac de Nino, Corse

L’arrivée au col de stazzona avec de l’autre côté, la récompense de nos efforts!!

Une fois en haut du col, on aperçoit le lac en contrebas. Penser à prendre un vêtement chaud car il peut faire très frais à cette altitude même en juin.

lac de Nino, Corse

le lac de Nino à 1743m d’altitude

Autour du lac, les pozzines, ces pelouses spongieuses gorgées d’eau, traversées par des ruisseaux et des trous d’eau aux formes inattendues donnent un paysage de toute beauté. C’est vraiment la récompense de tous nos efforts et l’endroit idéal pour une pause pique nique. On peut aussi y voir des vaches et des chevaux en liberté en été pour la plus grande joie des enfants. Le retour se fait par le même chemin.

 

Variante

Pour accéder au lac de Nino on peut monter depuis le gite du col de Vergio sur la D84. C’est un peu plus long ⇒ 3h30 pour monter au lac et 3h pour redescendre.

 

lac de Nino, Corse

trou d’eau dans la pozzine

lac de Nino, Corse

au loin, les chevaux sauvages

lac de Nino, Corse

lac de Nino, Corse

No Comments

Leave a Comment