Randonnée dans la forêt de Bonifatu

Cette randonnée en aller-retour depuis la maison forestière de Bonifatu permet de rejoindre le refuge de Carrozzu et la passerelle de Spasimata en empruntant une partie du fameux GR20. L’intérêt majeur de la rando: la passerelle et les vasques en dessous formant des piscines naturelles.

 

Distance: 11 km
Durée: 5h aller retour
Dénivelé: 740 m
Difficulté: moyen
Balisage: jaune + rouge et blanc du GR20

 

Accès

Depuis Calvi, suivre la D81 puis la D251 en direction de la forêt de Bonifatu. Après 21 km de route, on arrive à la maison forestière. Parking payant en été (4€ en 2013).

Itinéraire

Depuis le parking, emprunter le chemin forestier de la Spasimata qui longe la rivière Figarella. Après environ 20 minutes de marche, un embranchement apparaît, continuer alors sur la droite en direction du refuge de Carrozzu.

Un peu plus loin, une passerelle permet de franchir la rivière avant de poursuivre sur un sentier plus abrupt. Le chemin continue ainsi en pleine forêt pendant un bon moment jusqu’à un croisement indiquant le refuge de Carrozzu sur la gauche. A partir de là, on se trouve sur le GR20. Prendre à droite vers l’Asco, passer un passage équipé de chaînes et rejoindre en 15 min environ la fameuse passerelle de Spasimata. Cette passerelle rendue célèbre par le film « Les randonneurs » et longue d’environ 30 mètres est impressionnante.

A cette altitude, il peut faire frais même en été, penser à prévoir un vêtement chaud. Le retour se fait par le même chemin.

rando forêt de Bonifato, Corse

rando forêt de Bonifato, Corse

première petite passerelle

rando forêt de Bonifato, Corse

rando forêt de Bonifato, Corse

Maximum 2 personnes à la fois sur la passerelle de Spasimata

passerelle de Spasimata, Corse

la passerelle de Spasimata

No Comments

Leave a Comment