Idées d’activités en famille en Dordogne

Quand on parle du Périgord, on pense à ses châteaux, ses grottes, sa gastronomie… Mais le Périgord c’est aussi des forêts, des plaines, des cours d’eau, des falaises. Cette nature si bien préservée offre une large palette d’activités et il serait dommage de ne pas en profiter. Voici quelques idées pour découvrir la Dordogne autrement.

 

Faire du canoé sur la Dordogne ou la Vézère 

De nombreux parcours d’une heure ou plus sont proposés ainsi que des randonnées de plusieurs jours pour les plus passionnés. Une autre manière de découvrir les châteaux et les villages de la région.

La Vézère offre des parcours très nature agrémentés parfois de châteaux comme Belcayre ou Clérans, de villages comme Saint Léon sur Vézère mais aussi de sites préhistoriques tels que La Roque Saint Christophe et l’abri de la Madeleine vers Tursac.

La Dordogne, peut-être un peu plus fréquentée, offre quant à elle de magnifiques villages en surplomb de la rivière comme La Roque-Gageac, Beynac, Castelnaud ainsi que de nombreux châteaux.

Une fois bien installé dans votre canoé, laissez-vous porter et profitez du calme de la rivière et du paysage.

canoe sur la Vezère

canoe sur la Vezère

château de Belcayre vers Thonac depuis la Vézère

canoe sur la Vezère

 

S’initier à la Via Ferrata aux jardins de Marqueyssac 

Voilà une activité originale proposée par les jardins de Marqueyssac accessible dès 8 ans, à condition de ne pas avoir le vertige et comprise dans le prix du billet d’entrée. Sur un parcours de 200 mètres, accroché à flanc de falaise en toute sécurité, vous pourrez admirer la vue imprenable sur la vallée de la Dordogne avec d’un côté La Roque-Gageac et de l’autre la château de Castelnaud.

Après cette balade acrobatique vous pourrez parcourir à votre guise les allées de buis et admirer les fabuleux panoramas qu’offre le domaine de Marqueyssac.

Via ferrata aux jardins de Marqueyssac

 

Faire du vélorail dans le Périgord Vert

Voilà une activité insolite à pratiquer au départ de Corgnac sur l’Isle à 30 minutes de Périgueux. Sur une ancienne voix ferrée gérée par une association, partez pour 11 km en pleine nature.

Plusieurs parcours sont possibles mais celui de Corgnac-Thiviers est très ombragé et particulièrement agréable l’été. Franchissez des ponts, un tunnel, d’anciennes gares ainsi que des passages à niveaux, le tout à votre rythme. A savoir qu’il faut 2 personnes minimum et 5 maximum par vélorail. Un bon moment à partager en famille.

Velo rail à Corgnac sur l'Isle

une ancienne gare

Velo rail à Corgnac sur l'Isle

une belle voûte de verdure de Corgnac à Thiviers

No Comments

Leave a Comment