5 jours à Londres avec les enfants

Londres est une destination sympa à faire avec des enfants, c’est une ville qui bouge et regorge d’activités en tout genre. Il y a beaucoup à voir et notre séjour de 5 jours m’a paru une bonne base pour faire les incontournables sans se presser. Heureusement, beaucoup de visites sont gratuites, ce qui permet de se faire plaisir sans exploser le budget. Nos seules activités payante de notre séjour: la Tour de Londres et les studios Harry Potter.  

Hébergement

Ce n’est pas un scoop, se loger à Londres coûte cher surtout en famille. L’idéal est de s’éloigner du centre pour trouver des prix plus abordables mais pas trop loin non plus car on perd alors beaucoup de temps en transport en commun.

J’avais tout d’abord pensé louer un appartement ayant lu sur internet que c’était la solution la moins chère pour une famille mais finalement je n’ai pas trouver les prix si bon marché et j’ai préféré réserver une seule chambre d’hôtel pour 4 pas trop loin du centre.

Londres avec les enfants

Lorsque qu’on part avec des enfants, il faut trouver des activités qui plaisent à tout le monde. Hors de question de leur imposer des visites trop rébarbatives, on fait donc des choix, des pauses plus nombreuses… Etant donné qu’il s’agissait de notre 1er voyage à tous, nous étions d’accord pour rester dans le très classique mais finalement incontournable.

Un peu de sightseeing…

Découvrir la ville commence par flâner dans ses rues et ruelles, s’imprégner des différents quartiers, des différentes ambiances, assister à des spectacles de rue (à Covent Garden par exemple). Et bien sûr admirer ses nombreux monuments. Comme nous aimons marcher, nous l’avons fait à pied.

La Tour De Londres (payant)

Visite intéressante grâce à des audioguides délivrant plein d’anecdotes sur l’histoire de l’Angleterre. On peut y voir les joyaux de la couronne, la collection de l’armurerie royale, les anciennes cellules de prisonniers. On en profite pour prendre en photo le magnifique Tower Bridge et les gardes royaux qu’on ne voit pas si bien devant Buckingham Palace.

Astuce: pour économiser sur les billets d’entrée, j’avais utilisé l’offre 2 for 1 du site days out guide qui permet d’obtenir 2 entrées pour le prix d’1. Cette offre fonctionne également pour d’autres attractions.

Le principe est simple, avoir un billet de train du National Rail ou une travelcard valide (logo du National Rail obligatoire sur le billet) et télécharger au préalable un voucher sur le site days out guide. Dans notre cas, nous avions les billets de train du Gatwick Express qui nous avait permis de relier l’aéroport de Gatwick à la capitale. Ça nous a fait une économie non négligeable!

La Tour de Londres

Tower Bridge

Situé à côté de la Tour de Londres, ce pont abrite une exposition (payant) et offre la possibilité d’aller sur la passerelle en hauteur. Nous nous sommes contentés de le traverser pour longer la tamise rive sud jusqu’à South Bank.

Tower Bridge, Londres

Big Ben: seuls les britanniques peuvent le visiter (et encore seulement sur réservation)

le Palais de Westminster ou Houses of Parliament: où siègent la Chambre des communes et la Chambre des Lords du Royaume-Uni. Des visites guidées sont proposées pour découvrir le fonctionnement du Parlement anglais. Sûrement intéressant mais pas avec des enfants.

L’abbaye de Westminster (entrée payante)

Buckingham Palace: résidence officielle de la Reine. J’aurais bien aimé le visiter mais nous n’y étions pas à la bonne période pour cela (août et septembre seulement, quand la reine est absente).

Abbaye de Westminster, Londres

l’Abbaye de Westminster, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

et beaucoup d’autres choses à découvrir au fil des rues…

 

Les parcs

Quoi de mieux qu’un parc pour se régénérer après avoir parcouru la ville dans tous les sens. C’est mon côté « amoureuse de la nature » qui parle! Ça tombe bien, il y a beaucoup de parcs à Londres. Dans la plupart d’entre eux, on peut voir des écureuils peu farouches qui viennent chercher à manger jusque dans votre main pour le plus grand plaisir des enfants.

Mes préférés: Saint James’s park avec vue sur Horse Guards Parade, Queen Mary’s Gardens au sein de Regent’s Park avec ses belles allées de roses et enfin mon préféré Holland Park: il faut se rendre dans la partie Kyoto Garden, à peu près au centre du parc où se trouve un magnifique jardin paysagé façon jardin japonais.

Holland Park

Un peu de shopping 

Hamleys (Regent Street): impossible de passer à côté de ce grand magasin quand on vient à Londres avec des enfants. 7 niveaux dédiés aux jouets avec à chaque étage un univers différent et des démonstrations faites par les vendeurs qui savent vraiment vous donner envie d’acheter. Au dernier étage, on peut voir la famille royale… en légo! Difficile de ressortir les mains vides mais un bon moment pour petits et grands.

La boutique M&M’s world : on y trouve tous les produits dérivés possibles à l’effigie des M&M’s bien sûr et des bonbons M&M’s de toutes les couleurs imaginables, on peut même les personnaliser.

boutique M&Ms, Londres

Les musées

Il y en a beaucoup à Londres et nombreux sont gratuits alors autant en profiter. Aucun remord si vous devez écourter la visite parce que votre enfant en a assez puisque c’est gratuit! Le Natural History Museum avec sa galerie des dinosaures et le Science Museum  (espace enfants pour les plus petits) sont 2 musées qui peuvent intéresser les enfants.
Comme on ne peut pas tout faire en 5 jours, nous avons choisi d’aller au British Museum. La partie Egypte a beaucoup plu aux enfants, on peut notamment y voir la Pierre de Rosette. La section momie était malheureusement fermée lors de notre passage.

La garde royale

On peut voir les gardes anglais devant Buckingham Palace mais également à la tour de Londres. La garde à cheval se trouve sur whitehall, tout près de Downing Street, la résidence du Premier ministre.

Nous ne sommes pas allés voir la relève de la garde. Jouer des coudes pour essayer d’apercevoir quelque chose au milieu de la foule, ce n’est pas pour nous. Par contre nous avons bien vu les gardes à la Tour de Londres où il est plus facile de les approcher et de les photographier.

De Little Venice à Camden Town

Belle promenade tranquille loin de l’afflux touristique sur les bords de Regent’s canal bordé de péniches colorées. On traverse ensuite Regent’s Park où l’on peut voir de grandes maisons blanches très huppées. En fin de parcours, le canal débouche sur une écluse au niveau du marché de Camden Lock.

Little Venice, Londres

Camden Town 

En arrivant à Camden par le canal, on retrouve la foule. Le quartier est connu pour ses marchés, je ne les ai pas tous fait mais j’ai particulièrement aimé Camden Lock Market. On y trouve des stands en tout genre, bijoux, vêtements mais aussi grand choix de plats du monde entier. On vous propose de goûter à chaque stand, tout à l’air appétissant. Le plus dur étant de trouver une place où s’asseoir tellement il y a de monde, mais on peut toujours s’installer par terre au bord du canal. Ouvert tous les jours et apparemment bondé le week-end.

Camden Town, Londres

Camden Town, Londres

Les studios Harry Potter à Leavesden près de Londres 

Pour les fans d’Harry Potter (petits et grands), il est possible de se replonger dans l’univers des films en se rendant au Studio Warner Bros. On peut y voir de nombreux costumes et accessoires d’origine ainsi que certains décors ayant servi au tournage. Compter environ 3h30 de visite sur place. C’est en tout cas le temps que nous y avons passé mais la visite étant libre rien ne vous empêche de rester plus longtemps.

Attention, les billets doivent être achetés obligatoirement en ligne. Les tarifs sont assez excessifs mais les fans seront enchantés. Il existe des forfaits famille.

Studio Harry Potter, Londres

 

Ce que j’aurai aimé faire aussi

  • aller à Greenwich
  • découvrir le street art dans le quartier de Brick Lane
  • aller à King’s Cross pour voir le quai 9 ¾
  • visiter Buckingham Palace
  • Le London Eye (trop cher à mon goût)

No Comments

Leave a Comment