La presqu’île de Giens

Au sud de Hyères, la presqu’île de Giens est reliée au continent par 2 bandes de terre étroite. Entre pinède et garrigue, le sentier du littoral nous emmène tour à tour sur des falaises escarpées, des plages de sable fin, des criques rocheuses et des petits ports de pêche. Vue sur les îles d’Or et nombreux autres îlots au milieu d’une eau d’un bleu intense. 

 

Distance: 7 km
Altitude mini: 0m ∼ Altitude max: 90 m
Dénivelé positif et négatif: 300 m
Durée: 2h30
Difficulté: assez facile mais le chemin présente une alternance de montée et de descente.
Balisage: jaune et petits poteaux indicateurs.

 

Accès

Depuis Hyères suivre le panneau Giens et rejoindre la D197. Passer La Capte et continuer jusqu’à la Madrague. Arrivé au petit port de la Madrague, remonter le « chemin de la Table Ronde » en voiture jusqu’au parking gratuit sur votre gauche.

 

Itinéraire

Le départ de la randonnée démarre à la barrière à côté du parking ou bien au port de la Madrague si vous souhaitez parcourir la boucle dans l’autre sens. Ce que nous avons fait.

Pour cela, descendre jusqu’au port et rejoindre le sentier du littoral sur la gauche en longeant les petites habitations le long de la mer. On longe ensuite plusieurs petites criques puis on prend de la hauteur en surplombant les falaises qui se jettent dans la mer.

De nombreuses portions du sentier sont bien ombragées, ce qui est appréciable quand il fait chaud. Par endroit la vue bien dégagée donne de beaux points de vues sur le littoral, à d’autres moments on marche sous le couvert de la végétation.

Toujours suivre la direction « plage de la  Darboussière ». En arrivant sur la plage du Pontillon ne pas prendre le large sentier face à la mer mais traverser la plage et poursuivre sur la droite pour suivre le littoral. L’autre chemin mène également vers la plage de la Darboussière mais par l’intérieur des terres.

Une fois arriver à la plage de la Darboussière, prendre le large sentier qui remonte vers le parking par l’intérieur des terres. Pour les plus courageux, on peut poursuivre le sentier du littoral jusqu’au port du Niel ⇒ compter environ 30 minutes aller.

presqu'île de Giens

presqu'île de Giens

presqu'île de Giens

presqu'île de Giens

Point de vue sur le Pain de sucre

presqu'île de Giens

Plage du Pontillon avec son eau cristalline

presqu'île de Giens

No Comments

Leave a Comment