Le Cirque du Fer-à-Cheval

Le Cirque du Fer à Cheval est le plus haut cirque calcaire d’Europe. C’est un immense amphithéâtre dont les falaises peuvent atteindre 500 à 700 mètres de hauteur. Les multiples cascades qui s’écoulent des parois rocheuses sont plus fournis et plus nombreuses au printemps. 

Accès

Depuis Sixt-Fer-à-Cheval continuer sur la D907 le long du Giffre sur environ 6 km en suivant les panneaux indiquant le cirque. Se garer au parking sur votre gauche au bout de la route (qui se termine par un sens interdit), il faut payer 3,50€ en saison. Gratuit pour ceux qui sont au camping du Pelly situé au-delà de la zone payante.

Balade du Fond de la Combe

 

Durée: 2h30 aller-retour
Dénivelé: 110 m

Plusieurs balades sont possibles dans le cirque allant de 30 minutes à 3 heures suivant le circuit choisi. C’est également le point de départ de nombreuses randonnées telles que le lac de Vogealle, le tour des Dents Blanches, le Tour du Ruan…

Nous avons choisi la balade du Fond de la Combe car nous sommes partis en fin d’après-midi et n’aurions pas eu le temps d’aller jusqu’au « Bout du Monde ». C’est une balade facile avec très peu de dénivelé.

Comme il était un peu tard  nous nous sommes rapidement retrouvés dans l’ombre des hautes falaises malgré le soleil encore bien présent dans les hauteurs. Mes photos plutôt sombres et ternes ne rendent pas hommage à la beauté des lieux.

Itinéraire

Du parking, prendre le sentier en direction du Cirque du Fer-à-Cheval, passer devant le restaurant du Fer à Cheval, le centre équestre et le chalet d’accueil en direction du Fond de la Combe. On passe devant un petit plan d’eau, et, un peu plus loin, on entre dans la réserve naturelle Sixt-Passy.

A la passerelle de la Samosse il est possible d’apercevoir des bouquetins sur la falaise et des marmottes, mais nous n’en n’avons pas vu! Le chemin continue ainsi jusqu’à la passerelle du Fond de la Combe où nous avons fait demi-tour.

le Cirque du Fer à Cheval

le Cirque du Fer à Cheval

l’arrivée sur le site

le Cirque du Fer à Cheval

vers le Fond de la Combe

le Cirque du Fer à Cheval

Arrivé au Fond de la Combe on peut continuer vers le Bout du Monde

le Cirque du Fer à Cheval

Fond de la Combe

le Cirque du Fer à Cheval

des cascades tout le long du parcours

No Comments

Leave a Comment