Le lac d’Anterne

Belle randonnée bien balisée mais plutôt difficile par sa longueur et des sentiers assez raides sur une grande partie du parcours. La première partie jusqu’au refuge d’Anterne (Alfred Wills) est la partie que j’ai préférée. La deuxième partie qui mène au lac étant un peu plus monotone.

 

Distance: 15 km
Montée: 3h30
Descente: 3h00
Dénivelé: 1070 m
Balisage: rouge et blanc deu GR5

 

Accès

Depuis Sixt-Fer-à-Cheval passer le pont et suivre le panneau cascade du Rouget qu’il faut dépasser. Poursuivre ensuite la route jusqu’au chalet du Lignon où la route se termine. Se garer.

Itinéraire

La randonnée démarre là où la route se termine, à côté du chalet. On pénètre en sous-bois par un sentier assez raide dès le départ. Après 30 minutes environ, on arrive aux cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse.

Poursuivre à gauche en direction du refuge d’Anterne. On monte encore au moins ¾ h avant d’arriver sur une vaste étendue, le collet d’Anterne, d’où l’on peut voir en toile de fond le Mont-Blanc.

Le sentier, plus plat désormais, nous mène alors au milieu d’un paysage de verdure et d’éboulis. Dans cette zone, tendez l’oreille, le cri des marmottes vous signale leur présence. On arrive ensuite au bord d’un cours d’eau. Passer le pont et continuer jusqu’au refuge où un point d’eau vous permet de remplir les bouteilles.

A partir du refuge, il faut encore environ 1h20 principalement en montée pour se rendre au lac d’Anterne. Le retour se fait par le même chemin.

On peut se contenter de monter jusqu’au refuge d’Anterne, prévoir alors environ 2h15 de montée et 1h45 de descente.

rando le lac d'Anterne

départ de la rando

cascades de la Sauffaz et de la pleureuse

cascades de la Sauffraz et la Pleureuse

rando le lac d'Anterne

rando le lac d'Anterne

traversée de la zone d’éboulis et son paysage étonnant

rando le lac d'Anterne

zone d’éboulis: en fond sonore, le cri aigu des marmottes

Le refuge d'Anterne

Le refuge d’Anterne

rando le lac d'Anterne

rando le lac d'Anterne

le lac d'Anterne

le lac d’Anterne

rando le lac d'Anterne

No Comments

Leave a Comment