Le lac Nègre dans le Mercantour

Lac d’Altitude que l’on atteint à l’insu d’une belle randonnée au milieu d’une forêt de mélèzes. C’est par une journée d’automne bien ensoleillée que j’ai eu la chance de découvrir ce site et les couleurs chatoyantes propre à cette saison m’en ont mis plein les yeux. La vallée de la Vésubie regorge de merveilles, n’hésitez pas à les découvrir.

rando lac Nègre Mercantour

 

Distance: 13 km
Dénivelé: 690 m
Altitude: min= 1665 m ∼ max= 2354 m
Montée: 2h10
Descente: 1h35
Difficulté: moyen
Balisage: rouge et blanc du GR52 jusqu’au col de Salèse puis jaune jusqu’au lac

 

Accès

Depuis Saint-Martin-Vésubie suivre la direction du Boréon par la D89. Une fois au Boréon, passer le petit lac et continuer jusqu’à la bifurcation située juste après le centre Alpha des loups du Mercantour. Prendre alors à gauche en direction du col de Salèse et de Mollière sur 3 km et se garer sur le parking à l’entrée du parc national du Mercantour. Il est interdit d’aller au-delà du parking en voiture sauf pour les personnes autorisées.

 

Itinéraire

La randonnée démarre à la balise 434 au niveau du parking sur un sentier qui monte en 10 min à la vacherie de Salèse. On poursuit notre ascension dans la forêt de mélèzes tout en longeant et en empruntant parfois la route qui mène au col que l’on atteint en 1 heure.

Une fois au col (b436) descendre la route sur une centaine de mètres et prendre le sentier à droite (b268) qui indique le lac. On se retrouve de nouveau dans la forêt et après 1/2 h de marche environ depuis le col on arrive à un pont qui traverse un cours d’eau (b269).

Le sentier s’élève de nouveau plus ou moins fortement et suit quelques temps un cours d’eau qui offre un cadre magnifique au milieu des mélèzes flamboyants de ce mois d’octobre. On atteint ensuite la balise 270 au lieu dit Camp Soubran à 2270 mètres d’altitude où se trouve un premier lac.

Depuis b270 prendre à gauche vers le lac Nègre pour une dernière ascension dans un décor de plus en plus minéral et rejoindre le lac. Ici le granite domine et la végétation se fait très rare.

Les plus courageux peuvent poursuivre jusqu’au pas de Préfouns qui marque la frontière avec l’Italie, prévoir environ 45 min de marche aller. Le retour se fait par le même chemin.

rando lac Nègre Mercantour

vue du col de Salèse, 2031m d’altitude

rando lac Nègre Mercantour

au loin le caire pounchu

rando lac Nègre Mercantour

quelques replats herbeux invitent à la détente près d’un ruisseau

rando lac Nègre Mercantour

aiguilles granitiques qui dominent le lac Nègre

rando lac Nègre Mercantour

très joli lac à Camp Soubran (b270)

rando lac Nègre Mercantour

le lac Nègre avec le pas de Préfouns en arrière-plan

 

No Comments

Leave a Comment