Sentier du littoral de Gigaro à l’Escalet

Voici une magnifique balade le long du littoral varois au milieu des pins parasols, des chênes, du maquis, avec une côte rocheuse parsemée de plages, et une mer si turquoise par endroit qu’il sera bien difficile de résister à la baignade. Le sentier est très bien balisé, impossible de se perdre!

 

Distance: 8,5 km
Dénivelé: 350 m
Altitude: max= 140 m  /  min= 0 m
Durée: 2h40
Difficulté: aucune, prévoir suffisamment d’eau en été car pas de ravitaillement possible en cours de route et il fait très chaud en été! prévoir également une deuxième voiture à l’arrivée pour le retour
Balisage: poteaux indicateurs

 

Accès

Depuis la Croix Valmer, prendre la direction de la plage de Gigaro puis longer celle-ci par la gauche jusqu’au restaurant “Le Refuge” situé au bout de la route. La rando débute à la barrière située à côte du restaurant.

 

Itinéraire

Le départ du chemin se situe tout au bout de la plage de Gigaro. On suit alors pendant environ 1,6 km le sentier du littoral en passant par une succession de criques et de plages. On passe ainsi par la calanque d’Aiguebonne, la crique de l’îlot du crocodile, la plage de Jovat et enfin la plage des Brouïs, la plus grande et la toute dernière plage jusqu’à celle de la Briande située 4,3 km plus loin.

Une fois à la plage des Brouïs, on arrive à la partie la plus sportive de la balade avec une bonne montée sur environ 500 m jusqu’au Pins Blancs. Puis on emprunte la route forestière de Gigaro qui est un large sentier et non pas une route malgré son nom pour parvenir au Cap Lardier.

Arrivé vers Cap Lardier on peut voir en contrebas Cap Taillat, la plage de la Briande, et au loin le phare de Camarat ainsi que la baie de Cavalaire. On est à la moitié de la balade.

Depuis Cap Lardier, on amorce la descente sur un sentier qui offre de jolies vues sur la côte rocheuse et une mer cristalline. La végétation qui se trouve en plein soleil exhale des senteurs merveilleuses. Cap Taillat, notre prochaine étape, est alors à un peu plus de 3 km.

La dernière section de la balade depuis la plage de la Briande à l’Escalet n’est plus ombragée. Il y a toujours ici quelques naturistes ainsi que dans les rochers entre Cap Taillat et l’Escalet. Il faut traverser la plage de la Briande dans sa longueur pour reprendre le sentier du littoral à son extrémité et rejoindre Cap Taillat.

A partir de là, il faut compter environ ½ heure de marche pour atteindre la plage de l’Escalet. Le paysage et la végétation ont changé mais sont tout aussi beau…

Voilà une belle balade qui se termine mais que les plus courageux pourront poursuivre vers Cap Camarat situé 6,5 km plus loin.

 

sentier du littoral de Gigaro à l'Escalet

sentier du littoral de Gigaro à l'Escalet

dans l’ensemble le sentier est plutôt bien ombragé

sentier du littoral de Gigaro à l'Escalet

la plage des Brouïs encore à l’ombre de bon matin

sentier du littoral de Gigaro à l'Escalet

des poteaux comme celui-ci tout le long du parcours

sentier du littoral de Gigaro à l'Escalet

Cap Lardier

sentier du littoral de Gigaro à l'Escalet

à droite sur la photo, on aperçoit Cap Taillat relié au continent par une langue de sable

sentier du littoral de Gigaro à l'Escalet

sentier du littoral de Gigaro à l'Escalet

un paysage plus rocheux encore entre Cap Taillat et l’Escalet

sentier du littoral de Gigaro à l'Escalet

continuer tout droit après les 2 ponts pour rejoindre la plage de l’Escalet par le sentier du littoral

sentier du littoral de Gigaro à l'Escalet

sentier du littoral de Gigaro à l'Escalet

L’Escalet

 

 


♦ Retrouvez ici toutes mes balades dans le Var

 

 

6 Comments

  • lumiere 18 octobre 2018 at 21 h 48 min

    bonsoir
    nous l’avons fait à nouveau depuis l’incendie et ils ont fait un sacré boulot pour réaménager le sentier !
    http://lablogtrotteuse.over-blog.com/2018/04/la-nature-reprend-ses-droits-petit-a-petit-a-l-escalet.html

    Reply
    • freddie 19 octobre 2018 at 8 h 20 min

      oui c’est vrai, les paysages sont tellement beaux que la balade reste très agréable malgré tout. J’aime d’ailleurs y retourner régulièrement. Seul le cap lui-même, amputé de ses magnifiques pins parasols, portera longtemps encore les stigmates du désastre!

      Reply
  • Luc Cant 4 juillet 2020 at 13 h 55 min

    “Une fois à la plage des Brouïs, on arrive à la partie la plus sportive de la balade avec une bonne montée sur environ 500 m jusqu’au Pins Blancs.”

    Une montée de 500 m ? Je croyais que la hauteur du Cap Lardier est 90 m.
    Cordialement
    Luc Cant
    2930 Brasschaat
    Belgique

    Reply
    • freddie 4 juillet 2020 at 20 h 50 min

      Il s’agit ici d’une montée sur 500 mètres de distance et non pas une montée de 500 mètres de dénivelé! Pas d’inquiétude, Cap Lardier n’est pas un sommet alpin 😉

      Reply
  • Reymond Nadine 7 juillet 2021 at 7 h 34 min

    Nous avons fait cette randonnée la semaine dernière de Gigaro à L’Escalet en AR après une grande pause baignade et ravitaillement à L’Escalet.
    Retour par les pistes forestières depuis la plage de la briande et non par le littoral: à déconseiller car paysages moins jolis et arrivée sur les hauts de Gigaro avec une partie sur route.

    Reply
    • freddie 7 juillet 2021 at 10 h 57 min

      Bonjour Nadine,
      il est possible de passer par les pistes forestières sans jamais aboutir sur la route vers les hauts de Gigaro comme vous l’avez fait. En fait, tout dépend des différentes bifurcations empruntées le long du chemin. Les sentiers sont multiples dans les environs (et pas uniquement depuis la plage de la Briande) et offrent de nombreuses possibilités. S’il est vrai que les pistes forestières offrent des paysages moins variés et bien moins jolis que le sentier du littoral, je trouve que ça reste une bonne alternative lorsqu’on effectue cette randonnée en aller-retour dans la même journée.

      Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.