Sentier du littoral au Cap Sicié

Cette partie du littoral proche de Toulon se parcourt en corniche bien au-dessus de la mer pour atteindre l’altitude de 350 mètres au niveau de la chapelle Notre-Dame-du-Mai. Pas d’accès à des plages ou des criques pour se rafraîchir en été mais une vue qui porte loin à l’horizon depuis les îles d’Hyères jusqu’aux calanques de Marseille…

 

Distance: 11 km
Dénivelé: 300 m
Durée: 3h30 aller-retour
Difficulté: facile à part une montée assez raide
Balisage: blanc

 

Accès

Depuis Six-Fours-les-Plages suivre la D16 pour rejoindre le quartier de la Lèque, puis emprunter le chemin de la Lèque et se garer à gauche de la route sur le parking du site protégé du Mont Salvat indiqué par un panneau. Le départ de la randonnée se situe à 2 km de là mais il est difficile de trouver une place dans le chemin des Cargadoux au bout duquel démarre véritablement la randonnée c’est pourquoi il est préférable de se garer sur ce parking.

 

Itinéraire

Depuis le parking, prendre le sentier derrière le panneau qui part sur la gauche pour rejoindre le littoral. Au bout de 5 à 10 minutes de marche le sentier s’arrête au niveau d’une propriété qu’il faut  longer pour rejoindre la route par laquelle nous sommes arrivés. Une fois sur la route prendre à droite. Au croisement suivant prendre de nouveau à droite la route de la Lèque puis continuer toujours tout droit jusqu’à une nouvelle intersection. Emprunter alors le chemin du milieu appelé chemin des Cargadoux qui mène au départ de la rando au niveau de la barrière.

A partir de la barrière le sentier pénètre doucement dans la forêt tout en suivant le bord de mer. Au bout de 20 minutes environ une bifurcation apparaît. A droite, le sentier du littoral est totalement exposé au soleil, à gauche le sentier des crêtes est bien ombragé. Nous prenons à droite à l’aller et emprunterons celui de gauche pour le retour.

Sur le sentier du littoral on aperçoit rapidement au loin un émetteur, une fois arrivé juste en dessous de ce dernier une nouvelle bifurcation se présente. Prendre à gauche le chemin qui monte en lacets (montée assez raide) pour rejoindre la route un peu plus haut. En haut, on retrouve l’accès au sentier des crêtes.

Une fois en haut, continuer sur la route goudronnée qui monte en 10 min à la chapelle de Notre-Dame-du-Mai située à 350 mètres d’altitude.

De là, on bénéficie d’une vue à 360° donnant sur Toulon, la presqu’île de Saint-Mandrier, l’île du Gaou, l’île des Embiez, l’île de Porquerolles ainsi que la presqu’île de Giens. Une table d’orientation permet de bien se repérer.

Pour le retour, redescendre la route jusqu’à l’antenne et suivre le chemin des crêtes pour revenir au point de départ.

sentier du littoral au Cap Sicié

sentier du littoral au Cap Sicié

sentier du littoral au Cap Sicié

sentier du littoral au Cap Sicié

sentier de droite par le littoral

sentier du littoral au Cap Sicié

sentier du littoral au Cap Sicié

vue sur l’île du Gaou et l’île des Embiez depuis le sentier des crêtes

sentier du littoral au Cap Sicié

No Comments

Leave a Comment