La cascade de Végay

Petite balade au départ d’Aiglun pour se rendre jusqu’à la cascade de Vegay située au milieu des bois. Visible de la route, c’est pourtant seulement en se rendant sur place et en prenant de la hauteur que l’on peut mesurer la grandeur de la chute d’eau (140 mètres) composée de 3 paliers.  

 

Distance: 6 km
Dénivelé: env 200 m
Durée: 1 h à 2 h aller-retour suivant la variante choisie
Difficulté: moyen – facile pour la variante 3
Balisage: jaune + rouge-blanc sur le GR 4.

 

Accès

Se rendre à Aiglun (ne pas confondre avec Aiglun dans le 04). Se garer sur les places de parking aménagées à l’entrée du village un peu avant le porche en voûte quand on se dirige vers l’est.

 

Itinéraire

Le départ de la rando se situe place de la mairie face à l’auberge. Descendre l’escalier pavé (balisage jaune) qui devient assez rapidement un sentier en terre plutôt pentu et rejoint en 10 minutes la balise 81. Le chemin s’élargit, prendre à droite et passer successivement 2 ponts qui enjambent la rivière l’Estéron. A la balise 82 on suit le GR 4 (rouge et blanc).

 

A partir de là, 2 possibilités pour accéder à la cascade

 

Variante 1
Plus longue et plus difficile d’accès: c’est celle que nous avons prise mais je ne la recommande pas.
A la balise 83, prendre à droite direction Végay et Gréolières Les Neiges, passer un oratoire, continuer encore 30 mètres puis laisser le GR qui part à droite pour poursuivre tout droit (balisage jaune de nouveau). Il faut à ce moment-là s’enfoncer dans le bois pour retrouver le chemin qui se trouve légèrement plus haut, on arrive alors en 20 min à la cascade. Ce sentier, par endroit très étroit et envahi par la végétation, n’est pas des plus aisés…

La cascade s’écoule en 3 paliers successifs dont 1 seul est visible du bas. Pour voir les 2 paliers supérieurs cachés dans la végétation on peut grimper à droite afin de s’élever d’un niveau.

Pour le retour, il faut déchausser pour traverser le cours d’eau, on retrouve le chemin principal à la balise 83a. Prendre à gauche et revenir par le même chemin qu’à l’aller.

Variante 2
La plus simple, celle indiquée par le balisage.  A la balise 83 continuer tout droit jusqu’à la 83a puis prendre à droite direction la cascade de Végay. Suivre le sentier 10 min pour arriver à la chute d’eau. Le retour se fait par le même chemin.

Variante 3
On peut également accéder à la cascade depuis le pont de Végay, le temps de marche est alors réduit et la balade facile. Pour cela il faut suivre la route D10 direction Sigale puis tourner à droite vers Vascogne et continuer jusqu’au pont (balise 85). Se garer. Remonter le chemin principal jusqu’à la balise 83a qui indique la cascade.

Aiglun

le village d’Aiglun

rando cascade de Vegay

cascade de Vegay

la cascade vue du bas

cascade de Vegay

les 2 paliers supérieurs de la cascade

No Comments

Leave a Comment