Big Cypress National Preserve

La Réserve nationale de Big Cypress en Floride est une vaste zone marécageuse qui s’étend au nord du Parc national des Everglades. Composée principalement d’une forêt humide de cyprès, on y trouve également prairies, forêts de pins, de feuillus et mangrove au niveau des estuaires. Que l’on choisisse de visiter le parc à pied, en kayak ou en vélo, Big Cypress offre de nombreuses possibilités d’exploration. Si vous n’avez pas peur de vous mouiller, certaines randonnées se font avec de l’eau jusqu’à la taille suivant la saison. Personnellement, je le ferais volontiers mais uniquement accompagnée d’un guide!

 

Kirby Storter Boardwalk, Big Cypress National Preserve, Floride (2)

 

Situé à environ 70 km à l’ouest de Miami, 2 routes importantes traversent la réserve d’est en ouest: la Tamiami Trail (US 41) et Alligator Alley (I-75). Des pistes secondaires permettent d’approcher au plus près les marécages afin d’observer alligators et oiseaux dans leur habitat naturel. A l’Oasis Visitor Center situé à peu près au milieu du parc sur la Tamiami Trail, on saura vous renseigner sur les balades à faire en fonction de vos attentes.

 

Une faune et une flore variées et protégées

Cette réserve, principale ressource en eau du fragile everglades, abrite une flore et de faune variée. Un tiers de sa superficie est recouverte par des cyprès, principalement la variété naine de cyprès des marais qui n’est d’ailleurs pas si petite que ça. Le cyprès chauve, beaucoup plus grand, a quant à lui quasiment disparu suite à la surexploitation forestière de la région dans les années 1900. Cet arbre, qui perd ces feuilles à la saison sèche, sert souvent de support à des plantes aériennes telles que les orchidées et les fougères mais aussi les mousses espagnoles qui pendent joliment à ses branches.

Big Cypress abrite également nombre d’animaux à commencer par les oiseaux et les alligators qui abondent. J’ai vu également tortues, loutres, serpents. On peut parfois voir des ratons laveurs ou des cerfs. Les plus chanceux pourront peut-être apercevoir une des rares panthères de Floride, une espèce aujourd’hui menacée. Sans oublier les moustiques qui même si vous ne les voyez pas sauront vous trouver!

Kirby Storter Boardwalk, Big Cypress National Preserve, Floride

garnde aigrette

 

Infos pratiques

– Assurez-vous de faire le plein d’essence avant d’entrer dans la réserve car il n’existe aucune station service ni aucun magasin d’alimentation dans le parc.
– Prévoir eau, crème solaire, chapeau et anti-moustique (ils sont voraces).
– Des activités telles que randonnées et sorties en canoë sont organisées par les rangers de novembre à avril: réservation obligatoire pour certaines activités, se renseigner au Visitor Center. Pour plus d’informations voir le site officiel www.nps.gov.

 

— Voici les balades et arrêts faits lors de ma journée passée dans le parc —

 

Kirby Storter Boardwalk   1,6 km aller-retour

Accès: se situe à peu près au milieu de la route 41 (Tamiami Trail) qui traverse Big Cypress, soit à 12 km à l’ouest de l’Oasis Visitor Center. Grand parking sur place avec toilettes et tables de pique-nique.

Accessible toute l’année, ce chemin d’interprétation permet de pénétrer les marais de cyprès sans se mouiller les pieds grâce à un ponton en bois surélevé.

Très jolie balade offrant un aperçu des divers habitats de Big Cypress. On traverse tout d’abord une zone de prairie avant de pénétrer les marais. Je n’y ai pas vu d’alligators mais énormément d’oiseaux en tout genre: hérons, aigrettes, vautours… Cette balade comme toutes celles que nous ferons permet de se rendre compte que, dans cette région, la vie se concentre autour de l’eau.

Big Cypress National Preserve, Floride

Kirby Storter Boardwalk, Big Cypress National Preserve, Floride

Kirby Storter Boardwalk, Big Cypress National Preserve, Floride

Big Cypress National Preserve, Floride

 

 

Turner River Road, Upper et Lower Wagonwheel Road et Birdon Road

Il peut être sympa de prendre le temps de quitter la route principale pour emprunter cette route non goudronnée de 27 kilomètres parsemée de propriétés privées. Peu fréquentée, elle permet d’observer la faune en toute tranquillité à l’écart des arrêts plus touristiques.

Elle est longée par des canaux où l’on peut voir échassiers et alligators à profusion. Il suffit de s’arrêter au bord du canal là où des ouvertures se forment dans la végétation et de s’approcher de l’eau pour observer les animaux. Bien regarder s’il n’y a pas d’alligators prenant le soleil sur la rive avant de trop s’approcher quand même, mieux vaut être prudent. La végétation aux couleurs jaune-orangé en ce mois de novembre était magnifique. D’ailleurs, mes photos sont loin de rendre la beauté des lieux. Parfaitement accessible lors de mon passage, il est possible que la route soit impraticable lors de la saison des pluies.

Big Cypress National Preserve, Floride

Big Cypress National Preserve, Floride

Big Cypress National Preserve, Floride

 

La Tamiami trail (US 41)

Même sans s’engager dans des sentiers secondaires, les canaux longeant la U.S.41 permettent d’observer échassiers perchés dans les arbres et alligators prenant des bains de soleil sur les rives. Mais il s’agit de la route principale et on ne peut pas forcément s’arrêter partout.

 

Fire Prairie Trail  8,3 km aller-retour

Accès: se situe sur la Turner River Road à 23 km au nord de la Tamiami Trail. Le départ de la rando indiqué par un panneau (facile à louper) se trouve à gauche de la piste, se garer à côté de la barrière.

Cette balade nous a été conseillé au Visitor Center car nous recherchions des sentiers n’imposant pas de se mouiller les pieds. Le chemin traverse une vaste prairie marécageuse parsemée de pins. Le sentier démarre à l’ombre mais est rapidement en plein soleil (ne pas oublier casquette et crème solaire). A part quelques traces de passages laissées par les alligators dans les herbes hautes et quelques bébés alligators vraiment tout petit (environ 20 cm) dans une poche d’eau, nous n’avons pas eu la chance d’observer d’animaux. L’intérêt de la balade était donc un peu limité d’autant que passé le sous bois, le paysage de prairie est le même d’un bout à l’autre.

Big Cypress National Preserve, Floride

Big Cypress National Preserve, Floride

Big Cypress National Preserve, Floride

Big Cypress National Preserve, Floride

No Comments

Leave a Comment