La Highway 1 et Big Sur

Mon roadtrip continue, je quitte Monterey avec regret, je serais volontiers restée 1 nuit de plus. Ce soir je fais étape à Solvang à 320 km de là soit plus de 4h de route de prévue. Mais avant ça, découverte d’une région magnifique: Big Sur et d’une route spectaculaire: la Highway 1. Au programme de la journée:

  • Pfeiffer Big Sur State Park
  • Julia Pfeiffer Burns State Park
  • Piedras Blancas Elephant Seals Rookery
  • des arrêts sur la route au gré de nos envies
  • Visite de Solvang

 

La highway 1

La Highway 1 ou Pacific Coast Highway est une route panoramique de 1055 km parfois entrecoupée par la route US 101. Elle longe la côte pacifique de Leggett situé à 290km au nord de San Francisco à Capristano Beach au sud de Los Angeles. La portion entre Carmel et San Simeon aussi appelée Cabrillo Highway est particulièrement sublime.

Les points d’intérêts sont nombreux le long de la highway 1 et il est difficile de résister à l’envie de s’arrêter à tout instant pour admirer le paysage et prendre des photos. Finalement, on a vite fait de passer plus de temps que prévu sur cette route d’autant qu’on ne roule pas très vite.

Bon à savoir
– Faire le plein à Carmel au plus tard car au-delà les prix augmentent.
– Penser à payer l’entrée des parcs par un système d’enveloppe si la guérite est fermée.
– Le billet d’entrée du 1er « state park » donne accès à tous les « state parks » de la région de Big Sur pour la même journée. Coller le ticket sur le pare-brise comme preuve de paiement.

côte le long de la highway 1, Californie

 

 

Big Sur

Désigne une partie de la côte californienne qui s’étend à peu près entre Carmel et San Simeon offrant 145 km de route serpentant entre mer et montagne le long d’une côte splendide. Visiter Big Sur c’est aller à la rencontre d’une nature sauvage et préservée: côte déchiquetée et battue par les vents, plages paradisiaques, criques désertes, forêts de séquoias, colonies d’éléphants de mer…

Loin de toute civilisation, Big Sur possède de nombreux parcs naturels. Si l’on souhaite juste traverser la région en voiture et faire quelques arrêts, une grosse demi journée suffit mais si l’on souhaite explorer les parcs et randonner alors prévoir plusieurs jours sur place. Il existe de nombreux campings et hôtels permettant de faire étape à Big Sur, les logements sont plutôt chers dans l’ensemble et mieux vaut réserver à l’avance.

Le brouillard parfois dense l’été peut dissimuler en partie la côte. Il se dissipe souvent l’après-midi mais peut aussi perdurer toute la journée.

Listes des parcs d’états de Big Sur (du nord au sud)

Carmel River State Beach
​Point Lobos State Natural Reserve
Garrapata State Park
Point Sur State Historic Park
Andrew Moler State Park
Pfeiffer Big Sur State Park
Julia Pfeiffer Burns State Park
John Little State Natural Reserve
Lime State Park

highway 1 Big Sur, Californie

 

Zoom sur les arrêts que j’ai pu faire sur la route sachant que Point Lobos Natural Reserve avait été visité la veille:

 

Point Lobos Natural Reserve

Tarif: 10$ par véhicule donnant accès à tous les State parks de la région de Big Sur pour la même journée.

Situé à 7 km au sud de Carmel, cette magnifique réserve naturelle enchantera tous les amoureux de nature et de randonnées. Voir mon article sur ce parc.

Point Lobos Natural Reserve

 

Pfeiffer Big Sur State Park   (à 45 km au sud de Monterey)

Tarif: 10$ par véhicule donnant accès à tous les State parks de la région de Big Sur pour la même journée. Penser à payer même si le kiosque est fermé.
Horaire: le parc est ouvert de 1/2h avant le lever du soleil à 1/2h après coucher du soleil

Je n’ai pas vraiment su comment appréhender ce parc par rapport au peu de temps que je pouvais y consacrer. N’ayant pas le temps d’entreprendre une balade telle que Pfeiffer Fall Trail ou Valley view Trail, j’ai juste parcouru Nature Trail sans grand intérêt en comparaison de toutes les merveilles vues la veille à Point Lobos. C’est le seul arrêt un peu manqué de cette journée. On peut voir des séquoias côtiers dans ce parc.

geai de Steller venant picorer les miettes de mon pique-nique

 

Julia Pfeiffer Burns State Park   (à 18 km au sud de Pfeiffer Big Sur State Park)

Tarif: 10$ par véhicule donnant accès à tous les State parks de la région de Big Sur pour la même journée. Penser à payer même si le kiosque est fermé.
Horaire: le parc est ouvert de 1/2 h avant le lever du soleil à 1/2 h après coucher du soleil.

 

  • Mcway Falls

Arrêt indispensable dans ce parc pour aller admirer Mcway Falls, une cascade qui se jette sur une magnifique plage en contrebas. Un véritable paysage de carte postale.

Depuis le parking à l’intérieur du parc suivre le panneau « Overlook/Waterfall Trail » pour une courte marche de 800 mètres jusqu’au point de vue. L’accès à la plage est malheureusement interdit sous peine d’amende.

Mc Way Falls Big Sur

 

  • Ewoldsen Trail  (8 km – 490 m de dénivelé)

Randonnée à travers une belle forêt de séquoias côtiers (redwoods). Après 2,4 km de montée au milieu d’arbres majestueux, le sentier se sépare et forme une boucle de 3,2 km supplémentaires permettant d’atteindre un point de vue sur la côte pacifique.

Julia Pfeiffer Burns State Park Ewoldsen Trail

 

Piedras Blancas Elephant Seals Rookery   (à 7 km au nord de San Simeon)

Voici un site à ne pas manquer!! il est signalé par un panneau indiquant « Vista Point » le long de la route et permet d’observer une vaste colonie d’éléphants de mer installée sur la plage de Piedras Blancas depuis 1990.

La population total de la colonie est de 23000 individus mais ils ne sont jamais tous en même temps sur le site. Le nombre de phoques varie de quelques centaines en juillet-août à quelques milliers de janvier à mai. Au fil des saisons, ils reviennent tour à tour sur la plage pour donner naissance, muer ou se reposer. Seuls les mâles développent le nez en forme de trompe caractéristique de l’espèce. Un mâle adulte pèse de 1400 à 2300 kg.

On pourrait passer des heures à les regarder se dorer au soleil, se disputer, ramper maladroitement sur le sable ou encore se gratter la tête avec leur nageoire. Il est interdit de se rendre sur la plage pour les approcher, ils sont protégés. Pour plus d’information voir ce site.

Piedras Blancas Elephant Seals Rookery

impressionnante colonie d’éléphants de mer à Piedras Blancas

Piedras Blancas Elephant Seals Rookery

éléphant de mer mâle

Pas encore de commentaires

Écrire un commentaire