La montagne de Mairola au départ de Rigaud

Voici une belle balade en grande partie ombragée offrant des paysages variés et un beau panorama sur les sommets environnants. Thyms et lavandes jalonnent les sentiers et en ce début octobre on pouvait voir mûres et cynorhodons à profusion.

 

Rando Montagne de Mairola

 

Distance: 15 km
Dénivelé: 946 m
Altitude: min= 650m ∼ max= 1596m
Montée: 3h15
Descente: 3 h
Difficulté: moyen
Balisage: rouge et blanc (GR 510) de Rigaud au Col de la Barbenière puis jaune sur le reste de la randonnée. Panneaux indicateurs numérotés.

 

Accès

Depuis la D28 qui longe les Gorges du Cians, rejoindre la D228 qui mène en 2 km à Rigaud. Une fois au centre du village, face au lavoir, tourner à droite pour se garer sur le parking à côté de la mairie. Si le parking est plein on peut se garer au niveau du cimetière situé à gauche du lavoir.

Rando Montagne de Mairola

départ de la rando en sous-bois

 

Le départ de la randonnée se situe tout au bout du parking à droite de la mairie, à la balise 202. Prendre le sentier à gauche de la dernière maison et descendre au milieu des arbres jusqu’à une première bifurcation (b 204). De là suivre le chemin qui monte en direction du Col de Mairola. Après 10 minutes de marche, on arrive à une nouvelle bifurcation: prendre à droite vers le lit de la rivière que l’on traverse à gué pour rejoindre le sentier en face.

Rando Montagne de Mairola

le lit de la rivière avec la montagne en toile de fond

Après quelques minutes de marche, le sentier se divise. Attention, cette bifurcation peut être facile à louper: laisser le large sentier sur la droite pour prendre à gauche le petit sentier du GR balisé en rouge et blanc. La pente se fait désormais nettement plus prononcée, et c’est à l’ombre des pins que se poursuit l’ascension avec vue sur les parois de la Montagne de Mairola sur la gauche.

Rando Montagne de Mairola

le GR 510 serpente à travers bois

Rando Montagne de Mairola

Après 1h30 de montée, on sort du couvert de la forêt et on continue environ 40 minutes ainsi jusqu’au Col de Mairola  à 1286 m d’altitude (b183). De là, poursuivre en direction du Col de la Barbenière en empruntant non pas le large chemin forestier mais le petit sentier qui le surplombe  à sa gauche (balisage du GR) et qui coupe à travers bois. Ce sentier traverse à 2 reprises le chemin forestier pour finalement aboutir en 35 minutes au Col de la Barbenière à 1477 mètres d’altitude (b184).

Rando Montagne de Mairola

les parois de la Montagne de Mairola

Rando Montagne de Mairola

vue sur le chemin parcouru et sur Rigaud au fond de la vallée

Du Col de la Barbenière on peut monter jusqu’à la Montagne de Mairola pour un panorama à 360° sur les sommets alentours. Compter alors environ 15 minutes pour atteindre le sommet et 10 minutes pour redescendre.

Rando Montagne de Mairola

au sommet de la Montagne de Mairola

A partir de maintenant on laisse le GR pour suivre le balisage jaune. Prendre la direction de la chapelle St Julien mais attention de ne pas se tromper de sentier: ne pas suivre le chemin forestier qui contourne la montagne mais bien repérer la direction donnée par la balise 184 et s’engager sur le petit sentier herbeux à droite du sentier forestier. Pas de balisage à cette bifurcation, mais un peu plus bas sur un arbre après avoir parcouru environ 80 mètres.

Après 15 min de descente on retrouve le chemin forestier que l’on suit à droite sur 30 mètres pour le quitter de nouveau pour un sentier à gauche. Quelques mètres plus loin, au niveau d’une ferme en pierres, tourner à droite (toujours suivre le marquage jaune).  On passe ensuite devant 2 fermes abandonnées et à peine 100 mètres après la dernière, tourner à gauche sur un sentier caillouteux bordé de murets de pierres sèches. Continuer ainsi jusqu’à la chapelle St-Julien (b185).

Rando Montagne de Mairola

la Chapelle St-Julien et son très vieil arbre

Depuis la chapelle St-Julien prendre le chemin en direction de Rigaud pendant 10 minutes, puis dans un large virage vers la droite continuer tout droit sur un sentier plus petit au milieu des chênes verts jusqu’à la balise 186. Poursuivre ainsi à travers bois tout en suivant le balisage jaune.

Rando Montagne de Mairola

sentier au milieu des chênes

Rando Montagne de Mairola

Finalement, on atteint une route (balise 187b) que l’on suit vers la gauche pendant au moins 30 minutes, on passe ainsi devant la chapelle St-Sauveur (b188) puis un peu plus loin devant quelques habitations. Lorsque la route commence à descendre plus fortement en décrivant des lacets, repérer, entre le 2ème et le 3ème virage, le balisage jaune sur un arbre à gauche de la route indiquant un sentier abrupte. Celui-ci rejoint rapidement à nouveau la route.

On prend à gauche quelques mètres et on retrouve un sentier face à nous en plein virage. On rejoint une dernière fois la route avant de reprendre un dernier raccourci qui ramène en 20-25 minutes au village de Rigaud que l’on aperçoit depuis un moment à travers les arbres. Le balisage n’est malheureusement pas toujours présent en bord de route au niveau des 2 dernières bifurcations, on le retrouve généralement un peu plus loin une fois engagé sur le sentier.

le village de Rigaud

le village de Rigaud

No Comments

Leave a Comment