La réserve naturelle de Point Lobos, Californie

Point Lobos Natural Reserve est un véritable bijou niché le long de la côte californienne à seulement 10 minutes de Carmel-by-the-Sea (7km) et 2h de San Francisco (200 km). Les nombreux sentiers de randonnées qui jalonnent la réserve permettent de découvrir une nature sauvage et préservée: des criques, des plages, des côtes rocheuses sculptées par les vagues, des forêts de cyprès tordus par le vent… Il serait vraiment dommage de passer à côté.

Au gré des balades on observe lions de mer, phoques, loutres de mer et oiseaux dans leur milieu naturel. Les plus chanceux pourront peut-être apercevoir des baleines parfois visibles depuis Sea Lion Point et Cypress Grove Trail. Pensez à emporter des jumelles!

La réserve marine attenante fera également le bonheur des amoureux de plongée par la grande diversité de la vie sous-marine que l’on peut y observer. Un permis est obligatoire pour s’y rendre, pensez à réserver à l’avance: voir le site parks.ca.gov.

Point Lobos Natural Reserve

 

Tarif: 10$ par véhicule – 2$ pour la carte détaillée des randonnées. Entrée gratuite à pied ou en vélo.

Durée: de 2 h à la journée pour ceux qui aime la nature et la randonnée.

Bon à savoir: les parkings à l’intérieur du parc sont limités à environ 150 véhicules, c’est pourquoi suivant la saison il faudra peut-être attendre que les places se libèrent pour pouvoir entrer dans le parc. L’été, il est conseillé d’arriver avant 10h ou après 15h.
Les pique-niques sont permis uniquement aux 3 parkings aménagés à cet effet (Whalers Cove, Bird Island et Piney Woods).​

Pour plus d’infosPoint Lobos Foundation et California State Park.

Point Lobos Natural Reserve

belles couleurs de la roche le long de South Shore Trail

 

La plupart des balades n’excèdent pas 30 min de marche, en voici quelques unes:

 

Sea Lion Point et Sand Hill Trail ⇒ 1km – 30 min

Balade le long de l’océan permettant d’observer des lions de mer bien sûr mais aussi des phoques et des loutres de mer du côté de Headland Cove. La partie basse du sentier est parfois fermée au public.

Point Lobos Natural Reserve

opération camouflage sur les rochers pour les phoques

Cypress Grove Trail ⇒ 1,3 km – 30 min

Belle balade à travers l’une des 2 dernières forêts de cyprès de Monterey poussant à l’état sauvage. L’autre se trouvant à Cypress Point le long de la 17-Mile Drive.

L’habitat naturel de ce cyprès est connu pour être frais avec des étés humides et presque constamment baignés par les brumes marines. La couleur orange que l’on peut observer sur les branches de certains arbres provient d’une algue contenant de la carotène.

Point Lobos Natural Reserve

Point Lobos Natural Reserve

Bird Island Trail ⇒ 1.3km – 30 min

Cette courte marche entre bois et mer surplombe 2 plages de sable blanc: China Cove et Gibson Beach.

L’accès à la première plage est fermé afin de préserver la tranquilité des phoques en contrebas sur le sable. On peut cependant les admirer et les photographier à loisir. Un peu plus loin, on atteint Gibson Beach qui correpond au limite de la réserve. Un escalier permet de rejoindre la plage pour s’y relaxer un moment. Au-delà de la plage, on peut voir, accrochées aux flancs de la colline d’en face, de magnifiques villas de quelques privilégiés. En poursuivant le chemin, on aboutit à Bird Island où une grande colonie d’oiseaux a élu domicile. La dernière photo ci-dessous montre des Cormorans de Brandt qui nichent sur le rocher.

Point Lobos Natural Reserve

China Cove: une eau turquoise et des phoques sur le sable

Point Lobos Natural Reserve

moment de détente pour les phoques de China Cove

No Comments

Leave a Comment