La rive sud du Grand Canyon, Arizona

Je laisse le lac Powell derrière moi pour rejoindre la rive sud du Grand Canyon située à 220 km de là. A l’approche du parc on traverse la Kaibab National Forest, une forêt de conifères qui change des étendues désertiques aperçues depuis Page. Le Grand Canyon couvre un territoire gigantesque. Le Colorado y a creusé une longue route sinueuse de 446 km de long et a façonné ce paysage si particulier que l’on peut voir aujourd’hui. Bien que distantes de 16 km à vol d’oiseau la rive nord et la rive sud sont éloignées de 340 km par la route.

 

Accès: de Page suivre l’US 89 en direction du sud jusqu’à Cameron puis prendre l’AZ 64 vers l’ouest jusqu’au Grand Canyon Village.

Tarif: 30 $ l’entrée par véhicule valable 7 jours pour les 2 rives. Le pass America the Beautiful est accepté.

Hébergement: penser à réserver le plus tôt possible car tout est complet longtemps à l’avance.

Grand Canyon, Arizona

On peut visiter le Grand Canyon en avion, en hélicoptère, en rafting, à dos de mulet ou à pied. Si l’on souhaite descendre au fond du canyon, il faut prévoir au moins 2 jours sur place.

Ayant 1 grosse demi-journée sur place ma découverte du Grand Canyon s’est faite uniquement à travers les nombreux points de vue du parc. Tout d’abord ceux de la Desert View Drive, route par laquelle je suis arrivée puis ceux de la Hermits Route.

Grand Canyon, Arizona

 

Desert View Drive

Cette route longent la rive sud et donnent accès à de nombreux points de vue sur le canyon et le fleuve Colorado. Il est étonnant de constater que l’on peut rouler sur cette route bordée d’arbres sans imaginer que le canyon se trouve à quelques mètres de là. Carte de la Desert View Drive

6 points de vue à découvrir: Desert View, Navajo Point, Lipan Point, Moran Point et Grandview Point.

Hermits Rest Route  (80 minutes aller-retour en navette)

Cette route de 22 km aller-retour donne accès à 9 points de vue: Trailview Overlook, Maricopa Point, Powell Point, Hopi Point, Mohave Point, The Abyss, Pima Point, Hermits Rest.

Du 1er mars au 30 novembre les véhicules privés ne sont pas autorisés sur cet itinéraire. Emprunter la navette gratuite (itinéraire rouge) depuis Grand Canyon Village. Sur le trajet du retour la navette s’arrête seulement aux points de vue suivant: Hermits Rest; Pima, Mohave et Powell.

On peut marcher le long du sentier entre les points de vue et reprendre la navette quand on veut, l’idéal étant d’alterner entre les 2. Peu de personnes prennent la peine de marcher, c’est donc une bonne façon de s’éloigner de la foule.

Grand Canyon, Arizona

De tous les parcs que j’ai visité durant ce voyage ce n’est pas mon préféré. J’ai davantage apprécié d’autres merveilles de l’ouest tel que Bryce Canyon ou Zion. Je suis ravie d’y être allée mais je n’ai pas été époustouflée par les paysages. Vu du bord de la falaise, le Grand Canyon, par son étendue et sa largeur, donne plus la sensation de voir une succession de montagnes qu’un canyon. Peut-être aurai-je davantage apprécié le parc si j’avais eu le temps de descendre au fond du canyon…

Grand Canyon, Arizona

Grand Canyon, Arizona

No Comments

Leave a Comment