Le lac Powell et les alentours, Arizona

Depuis Bryce Canyon j’emprunte la Cottonwood Canyon Road, une piste de 65 km, pour rejoindre Page pour 2 nuits, soit 1 jour 1/2 sur place.

1er jour (arrivée vers 15h)
Horseshoe Bend
Points de vue à Wahweap Overlook et Lone Rock Beach

2ème jour:
survol du lac Powell en avion (8h du matin)
Marble Canyon et Navajo Bridge
Lee’s Ferry
Lower Cathedral Wash
Lower Antelope Canyon

 

Horseshoe Bend

 

Distance: 2,4 km aller-retour
Durée: 35 min
Site gratuit

Accès: depuis Page rejoindre l’US 89 en direction du sud, rouler environ 4 km et tourner à droite juste après le panneau « horseshoe Bend Overlook Trail ». Se garer sur le parking.

Horseshoe Bend est le nom d’un méandre du Colorado correspondant à un ancien plateau érodé. A cet endroit, le fleuve s’enroule autour d’un gros rocher avant de reprendre sa course. Point de vue magnifique plongeant 300 mètres plus bas sur les eaux couleur émeraude du Colorado.

Le point de vue est accessible en seulement 15 min de marche, il y a donc beaucoup de monde sur place. Il fait très chaud en été dans la région et le site est en plein soleil, mieux vaut prévoir casquette et bouteille d’eau.

Horseshoe Bend, Arizona

 

Le lac Powell

 

Ce vaste lac artificiel formé par la construction du barrage Glen Canyon en 1963 s’étend sur 2 états, l’Utah et l’Ariona. Avec ses 300 km de long, ses 3136 km de rivage et ses 96 canyons il a fallu 17 ans pour le remplir entièrement.

De nombreuses activités nautiques y sont proposées, principalement au départ de la Marina Wahweap mais aussi à Bulfrog et Antelope Point: ski nautique, kayak, jet ski ou encore locations de bateaux à moteur sans permis. On peut aussi louer des houseboats pour plusieurs jours afin de s’aventurer plus loin sur l’immensité du lac et découvrir ses multiples gorges étroites et ses criques désertes.

Si on ne souhaite pas louer un bateau dont les prix ne sont pas accessibles à tous, des compagnies proposent des excursions plus abordables. Plusieurs tours possibles de 1h30 à 6h pour l’excursion se rendant au fameux Rainbow Bridge, l’un des plus grands ponts naturels au monde. On peut aussi choisir de faire un dîner-croisière. Plus d’informations sur le site lakepowell.com.

 

– Wahweap Overlook

A 10 km au nord de Page cet endroit offre une vue panoramique sur le lac Powell : rejoindre l’US89 en direction de Kanab puis tourner à droite sur une piste après le panneau « Scenic View/ Wahweap View ». Accès gratuit.

Lake Powell depuis Wahweap View, Arizona

 

– Lone Rock Beach
Situé dans l’Utah à 20 km au nord de Page, ce site permet d’accéder à une plage avec vue sur Lone Rock, un gros rocher au milieu de l’eau. Rejoindre l’US 89 en direction de Kanab et tourner à droite sur Lone Rock Road après le panneau Welcome to Utah ». Au-delà du parking, la route devient une piste sableuse à emprunter uniquement si vous avez un véhicule 4×4, sinon, finir le chemin à pied.

Tarif: 25 $ par véhicule car fait partie du Glen Canyon National Recreation Area, le pass America the Beautiful est accepté.

Lone Rock, Lac Powell, Arizona

 

– Survol du lac Powell

Vu du ciel, on se rend davantage compte de l’immensité du lac, de ses multiples méandres et des paysages désertiques qui l’entourent. C’est également le moyen le plus rapide pour apercevoir le Rainbow Bridge.

Depuis Page, la compagnie aérienne Westwind Air Service propose des survols en petits avions de tourisme. Il n’y a pas de places meilleures que d’autres à l’intérieur de l’avion, chaque passager a sa propre fenêtre et tout le monde profite du paysage. De nombreux survols sont proposés dont Monument Valley et Grand Canyon.

J’ai effectué le tour Lake Powell / Rainbow Bridge / Horseshoe Bend d’une durée de 40 minutes. Mieux vaut réserver à l’avance sur le site. Explications en français dans le casque.

Budget: 562$ pour 4 personnes

survol Lac Powell, Arizona et Utah

 

– Rainbow Bridge National Monument

Site sacré pour les indiens Navajos et classé monument historique en 1910, le Rainbow Bridge est une gigantesque arche de grès haute de 83 mètres.
Située à 80 km à l’est de la Wahweap Marina, l’arche est accessible par bateau. L’excursion qui y mène dure 6 heures, dont 40 minutes de marche aller-retour car le niveau des eaux a tellement baissé ces dernières années qu’on ne peut plus accéder jusqu’au bout en bateau. En été il fait très chaud ! Prévoir casquette, bouteille d’eau et chaussures confortables pour la marche.

On peut aussi le voir lors du survol en avion mais vu du ciel, le Rainbow Bridge ne semble pas si gigantesque que ça!!!

survol Lac Powell, Arizona et Utah

le Rainbow Bridge vu du ciel lors du survol du lac Powell

 

Marble Canyon et Navajo Bridge

 

Accès: depuis Page prendre l’US 89 en direction du sud sur 37 km puis suivre l’US 89A vers la North Rim du Grand Canyon pendant 23 km jusqu’au Navajo Bridge. Se garer au Visitor Center.

Marble Canyon, long de 130 km, est une section du fleuve Colorado allant de Lee’s Ferry au confluent Little Colorado qui marque le début du Grand Canyon.

Le nouveau pont jouxtant le Navajo Bridge permet de relier la rive nord à la rive sud du Grand Canyon. Navajo Bridge devenu trop étroit pour la circulation est quant à lui désormais piétonnier.

Il faut absolument s’arrêter et se rendre sur le pont pour admirer le canyon et le Colorado à la couleur si particulière.

la rivière Colorado depuis Navajo Bridge, Arizona

vue sur Marble Canyon depuis le Navajo Bridge

Cathedral Rock vers Marble Canyon, Arizona

Cathedral Rock vers Marble Canyon

 

Lee’s Ferry

 

Après Navajo Bridge continuer à droite vers Lee’s Ferry. La route passe d’abord devant l’étonnant Cathedral Rock, puis devant d’énormes rochers ressemblant à des champignons avant de rejoindre le Colorado où l’on peut se poser un moment.

La route de Page à Lee’s Ferry permet d’admirer des paysages naturels grandioses typiques de l’ouest américain tels qu’on se les imagine. Au fil des kilomètres, on voit défiler des roches aux formes et aux couleurs les plus variées et des falaises dressées au milieu de plaines désertiques. Un très beau souvenir.

Mushroom Rock vers Lees Ferry, Arizona

Lees Ferry, Arizona

 

 

Lower Cathedral Wash (2h aller-retour – 4,5 km)

 

Après le Navajo Bridge prendre la route à droite en direction de Lee’s Ferry et rouler environ 2,2  km jusqu’au panneau indiquant la balade à gauche de la route. Ne pas entreprendre cette randonnée en cas de pluie.

Le sentier parcourt le lit asséché d’un canyon et débouche sur le Colorado. La progression n’est pas toujours aisée puisqu’il faut souvent grimper sur les corniches pour se frayer un chemin. A mi-parcours ne trouvant plus la voie pour poursuivre en toute sécurité j’ai malheureusement fait demi-tour sans atteindre le fleuve.

randonnée Cathedral Wash, Arizona

 

Lower Antelope Canyon

 

Accès: depuis Page rejoindre la route 98 vers l’est puis tourner à gauche après le panneau Antelope Point (Upper Antelope Canyon est à droite) sur la route 222. Le site se trouve à gauche de cette route.

Tarif: 8$ le droit d’entrée sur la réserve Navajo + 20$ plus de 12 ans – 12$ de 7 à 12 ans – gratuit moins de 7 ans. Le pass America the Beautiful n’est pas accepté.

Durée de la visite guidée: environ 1h

Ce slot Canyon est la propriété des Navajos, la réservation n’est pas obligatoire. En cas d’orage le canyon est fermé, les inondations pouvant se révéler extrêmement dangereuses. chaussures confortables fortement conseillées.

Le départ de la visite se situe près de la cahute où l’on achète les billets. L’entrée est une simple faille dans le sol où des escaliers métalliques nous emmènent 35 mètres plus bas. Au fond du canyon, la roche sculptée par l’eau et le vent offre un spectacle unique et saisissant qui donne envie de prendre des photos à chaque instant. Les formes et les couleurs de la roche sont magnifiques. Il est étonnant de voir les merveilles que la nature peut créer.

Au fil de la visite, on se faufile entre les parois plus ou moins étroites du canyon pour revenir progressivement à la surface de l’autre côté.

Lower Antelope Canyon, Page Arizona

Lower Antelope Canyon, Page Arizona

Lower Antelope Canyon, Page Arizona

 

Antelope Canyon ou pas?… grosse hésitation jusqu’à la dernière minute: partagée entre les magnifiques photos que j’avais vu avant de partir et les avis négatifs sur le côté « usine à touristes », j’avais d’abord pensé « zapper » la visite de ce canyon. Finalement, j’ai préféré prendre le risque de subir la surexploitation du site que de regretter après coup de ne pas y être allée. J’ai bien fait même s’il est vraiment dommage que les groupes s’enchaînent et se suivent de façon si rapprochés. Toujours quelqu’un devant, toujours quelqu’un derrière et pas facile d’obtenir une photo sans personne dessus, Pourtant, le slot canyon est vraiment beau et cela reste une expérience unique et ludique. Les Navajos le savent et en profitent pour pratiquer des tarifs plutôt excessifs.

En sortant du Canyon, on réalise qu’on pourrait passer à côté de cette faille sans même l’apercevoir et sans imaginer les merveilles qu’elle dissimule (photo ci-dessus).

Mon séjour à Page se termine, demain je reprends la route direction Grand Canyon.

 

 

 

Pas encore de commentaires

Écrire un commentaire