Le parc national de Yosemite, Californie

Situé au cœur de la Sierra Nevada à 300 km de San Francisco et 550 km de Los Angeles, Yosemite est un parc à faire absolument! Ses paysages sont tout simplement majestueux: séquoias géants, vastes prairies, lacs d’altitude, forêts de pins et montagnes à perte de vue. Sans oublier les impressionnantes chutes d’eau de la vallée particulièrement spectaculaires à la fin du printemps lorsqu’elles sont alimentées par la fonte des neiges et des glaciers.

 

Olmsted Point, Yosemite Californie

 

Tarif: 30 $ par véhicule valable 1 semaine, le pass America the Beatiful est accepté.

La faune: des animaux, il y en a beaucoup à Yosemite et on peut facilement apercevoir biches ou marmottes dès que l’on s’éloigne un peu des sentiers battus et de la foule. Sans parler des écureuils qui sont partout et pas timides du tout. Il est plus rare de voir un ours noir malgré les 300 à 500 individus estimés présents dans le parc. Je n’en ai pas vu mais j’aurais bien voulu, quoique…

Randonnées: le parc dispose de 1300 km de sentiers de randonnées de tous niveaux de difficultés, de quoi s’occuper! Les plus aguerris peuvent s’aventurer sur des randos de plus d’une journée, un permis est alors nécessaire. Pour retrouver la plupart des randonnées du parc par secteur voir le site Yosemite Hikes.

Hébergement: mieux vaut réserver longtemps à l’avance si l’on souhaite loger à l’intérieur du parc et, à moins de camper, les prix sont assez élevés. En dehors du parc, les tarifs sont plus abordables. El Portal est très bien placé pour rejoindre rapidement la vallée.

Voir la carte du parc.

 

Le parc est immense et on pourrait y passer 1 semaine sans s’ennuyer si on aime randonner. Mes 2 jours 1/2 sur place m’ont quand même donné un bon aperçu du parc et m’ont surtout donné très envie d’y retourner.

Programme de mes 2 jours 1/2 à Yosemite

Jour 1 ⇒ secteur Tioaga Road: rando Gaylor Lakes; Tuolumne Meadows; pique-nique au bord de Tenaya Lake; Olmsted Point et Tuolumne Grove.

Jour 2 ⇒ secteur Glacier Point et Yosemite Valley: Washburn Point; Glacier Point; rando Sentinel Dome; Tunnel View et Lower Yosemite Falls.

Jour 3 (matin) ⇒ secteur Yosemite Valley: rando Mist Trail

 

—  Secteur Tioga Road —

 

La Tioga Road (route 120) traverse le parc national de Yosemite d’est en ouest en plein cœur de la Sierra Nevada. C’est une route très scénique où défilent de magnifiques paysages alpins.

Il faut environ 2 h pour relier Lee Vining à Yosemite Village mais il serait dommage de ne pas prendre le temps de s’arrêter pour profiter des fabuleux panoramas que l’on trouve tout le long de la route. Prévoir au moins 4 heures pour traverser voire la journée si on randonne.

Située en altitude, la Tioga Road n’est pas ouverte toute l’année. Elle est en général fermée de novembre à mai voire au-delà en fonction des conditions météorologiques.

Yosemite, Californie

 

 

Gaylor Lakes      4,8 km aller-retour – 2h – 180 m de dénivelé

Accès: le début du sentier se situe sur la Tioga Road, immédiatement à droite après la Tioga Pass Entrance (entrée est du parc) quand on vient de Lee Vining. Peu de places de parking. Casiers anti-ours au départ de la randonnée.

La randonnée démarre par une bonne montée de 30 minutes à travers les pins. On est fin juin et il y a encore des plaques de neige au sol. J’aperçois une biche qui s’éloigne, moment magique, c’est ça les parcs américains… Une fois arrivé en haut, on a une vue magnifique sur les sommets enneigés. Rejoindre ensuite le lac en contrebas et continuer vers la droite jusqu’à un 2ème lac: Upper Gaylor Lake . On peut prolonger la balade à volonté en explorant les environs. Le retour se fait par le même chemin.

Gaylor Lakes trail Yosemite Californie

Gaylor Lakes trail Yosemite Californie

 

Tuolumne Meadows   3 km aller-retour – 1 h

Accès: sur la Tioga Road à 11 km de la Tioga Pass Entrance. On peut se garer au parking de Lembert Dome ou tout le long du large chemin menant à Soda Springs. En été, on y trouve camping, restauration, hébergement ainsi qu’une station service et un Visitor Center.

Depuis le parking de Lembert Dome suivre le large chemin en terre en direction de Soda Springs, une zone où de l’eau gazéifiée sort des entrailles de la terre. Se balader dans les environs. Tuolumne Meadows est une vaste prairie subalpine au milieu de laquelle serpente Tuolumne River. C’est un endroit magnifique en été par son abondance de faune et de fleurs. Voir carte de Tuolumne Meadows et randonnées.

Tuolumne Meadows, Yosemite Californie

Tuolumne Meadows, Yosemite Californie

 

Tenaya Lake

Accès: sur la Tioga Road à 24 km de la Tioga Pass Entrance. Parkings aux 2 extrémités du lac ou se garer sur le bord de la route le long du lac.

En été, on peut y pratiquer kayak, canoë ou paddle, on peut s’y baigner mais l’eau est vraiment froide quand même. Pour pique-niquer, préférer le bord du lac que les aires de pique-niques aménagées sur les parkings.

Un sentier permet de faire le tour du lac ⇒ compter 1 à 2 h – 4 km.

 

Olmsted Point   600 m aller-retour – 20 min

Accès: sur la Tioga Road à 28 km de la Tioga Pass Entrance. Grand parking bien indiqué.

Voici un point de vue à ne louper sous aucun prétexte! Ne pas se contenter de la vue du parking mais emprunter le petit sentier qui mène à une sorte de promontoire rocheux. L’environnement est très minéral et la vue grandiose: on peut voir Half Dome, un des dômes les plus célèbres de la vallée. D’ici il apparaît sous un angle différent de celui que l’on a de Yosemite Valley ou de Glacier Point.

Olmsted Point, Yosemite Californie

Olmsted Point, Yosemite Californie

 

Tuolumne Grove  4 km aller-retour – 1h30 – 120 m de dénivelé

Accès: sur la Tioga Road à 73 km de la Tioga Pass Entrance. Le parking est bien indiqué.

Depuis le parking, il faut suivre une route goudronnée (interdite aux voitures) sur 1,5 km environ avant d’atteindre le bosquet de séquoias. La route descend pas mal à l’aller, le retour sera donc un peu plus sportif. Le début et la fin de la balade ne sont pas les parties les plus intéressantes mais la partie où l’on accède aux séquoias est vraiment sympa. Quelques fameux spécimens le long du parcours, la taille des pommes de pins est également impressionnante. Les séquoias tombés au sol permettent de réaliser l’envergure de ces arbres maintes fois centenaires.

Tuolumne Grove, Yosemite Californie

 

 

— Secteur Glacier Point —

 

En été, compter 1 h de voiture (51 km) depuis la vallée de Yosemite pour rejoindre Glacier Point. Il existe un système de navette permettant d’accéder à Glacier Point mais avec 2 navettes par jour, elles sont vite complètes en été; à réserver absolument à l’avance au Yosemite Valley Lodge.

En hiver, la route est fermée à la station de Badger Pass et Glacier Point devient une station populaire pour le ski de fond.  Voir le relevé des dates d’ouvertures et de fermetures par année. Voir carte Glacier Point Road et randonnées.

 

Wasburn Point

Accès: de Yosemite Valley rejoindre Wawona Road, la suivre 14 km puis tourner à gauche sur Glacier Point Road. Continuer 24 km jusqu’au parking à droite de la route.

Très beau point de vue donnant sur Vernal et Nevada Falls et sur Half Dome bien sûr que l’on voit d’un peu partout dans le parc.

Washburn Point Yosemite, Californie

 

Glacier Point  1 km – 20 min

Accès: de Yosemite Valley rejoindre Wawona Road, la suivre 14 km puis tourner à gauche sur Glacier Point Road. Continuer la route jusqu’au bout. Se garer sur le grand parking.

Magnifique point de vue donnant sur la vallée de Yosemite presque 1000 mètres en contrebas. On peut voir Half Dome, Vernal Fall, Nevada Fall et bien sûr Yosemite Falls (à condition qu’elles ne soient pas à sec). Ce secteur est très populaire, vous ne serez pas seul!!

Glacier Point Yosemite Californie

Glacier Point Yosemite Californie

 

Sentinel Dome     3,5 km – 1h30 – 150 m de dénivelé

Accès: de Yosemite valley rejoindre Wawona Road, la suivre 14 km puis tourner à gauche sur Glacier Point Road. Continuer 22 km jusqu’au parking à gauche de la route. Il s’agit du même parking que la randonnée Taft Point. Peu de places disponibles, ne pas hésiter à se garer le long de Glacier Point Road si besoin.

Le sentier qui mène au dôme est agréable mais la randonnée vaut surtout pour la magnifique vue à 360° que l’on a du sommet du dôme avec au nord Yosemite Valley, Yosemite Falls et El Capitan, à l’est Nevada Fall, Half Dome et les nombreux sommets de la Sierra Nevada. Une variante de la vue aperçue de Glacier Point mais on ne s’en lasse pas!

Sentinel Dome Trail Yosemite Californie

 

 

— Secteur Yosemite Valley —

 

Secteur le plus fréquenté du parc, beaucoup d’embouteillages en été et les parkings sont vite complets. Une navette gratuite fonctionne toute l’année afin de désengorger la vallée mais la circulation reste dense malgré tout. La route de Mirror Lake et Happy Isle n’est accessible qu’en navette ou à pied.

Que l’on explore la vallée à pied, en vélo ou en rafting sur la Merced River, on découvre un paysage impressionnant constitué de chutes d’eau et de hautes parois granitiques tel que El Capitan populaire dans le monde de l’escalade. C’est aussi ici que se trouve la plupart des logements et restaurants du parc. Voir la carte de la vallée et randonnées.

 

Tunnel View

Accès: de Yosemite Valley rejoindre Wawona Road. Juste avant le tunnel, se garer sur le parking à droite.

Encore une très belle vue, oui il y en a beaucoup alors autant en profiter! Celle-ci donne sur la vallée de Yosemite. On peut voir le fameux El Capitan, Bridalveil Falls ainsi que Half Dome dans le lointain.

Tunnel View Yosemite Californie

 

 

Lower Yosemite Falls  1,7 km – arrêt navette n°6

D’un total de 740 mètres, Yosemite Falls est une succession de 3 chutes d’eau. La partie la plus basse, Lower Falls fait quand même 98 mètres de haut.

Sentier court, facile et goudronné. Les chutes sont abondantes de fin octobre à début août. En août, septembre et début octobre, les chutes peuvent être à sec. Ce site très facile d’accès est très populaire, ne pas s’attendre à être seul sur les lieux.

Je trouve que la Chapelle (petit parking à côté) située Southside Drive est un bon point de départ pour admirer et rejoindre Yosemite Falls. Traverser la prairie et emprunter la passerelle en bois pour rejoindre la cascade.

Yosemite Falls, Yosemite Californie

 

Mist Trail

jusqu’à la passerelle: 2,6 km aller-retour
sommet de Vernal Fall: 4,8 km aller-retour – 300 m de dénivelé
Vernal et Nevada Falls: 11,2 km aller-retour – 600 m de dénivelé –  4 h

 

Accès: se garer au parking de Half Dome village et prendre la navette jusqu’à l’arrêt n°16 « Happy Isles ». Le sentier démarre après le pont qui enjambe la Merced River. Si on ne prend pas la navette ajouter 2 km de marche aller-retour.

Le sentier, au départ goudronné, commence tout de suite à monter: le ton de la rando est donné! On arrive après 1,3 km à une passerelle enjambant la Merced River avec vue sur Vernal Fall. Possibilité de remplir ses bouteilles avec de l’eau potable à cet endroit. La randonnée est très populaire, il y a énormément de monde. 300 mètres au-delà de la passerelle, le sentier se partage entre Mist Trail et John Muir Trail. Pour atteindre directement Vernal Fall, suivre Mist Trail.

Arrivé vers la chute d’eau on entame l’ascension de plus de 600 marches taillées dans la falaise. Les projections d’eau produites par Vernal Fall sont telles que les marches sont mouillées, vous le serez aussi. Attention de ne pas glisser et protéger les appareils photos. Encore beaucoup de monde au sommet de Vernal Fall.

Continuer vers Nevada Fall. Le sentier est ici en retrait de la cascade, on n’est donc pas mouillé. Arrivé au sommet de Nevada Fall, on peut soit revenir par le même chemin soit par le John Muir Trail, plus long mais plus facile. C’est ce que j’ai fait et j’ai trouvé la vue sur Nevada Fall encore plus jolie depuis John Muir Trail. Ce sentier rejoint le Mist Trail vers la passerelle de départ.

Vernal Fall Mist trail Yosemite

Nevada Fall Yosemite Californie

No Comments

Leave a Comment