Les Everglades: découverte de la mangrove en bateau

Situé au Sud de la Floride, le Parc national des Everglades est un immense réseau de marécages entrecoupés de forêts et de prairies de hautes herbes. Que ce soit en canoë, à pied, seul ou accompagné d’un guide le parc offre de nombreuses possibilités d’explorations. Nos visites à Big Cypress et Myakka River State Park quelques jours auparavant nous ont déjà permis d’observer les paysages typiques du parc: forêts de cyprès, pinèdes, hammocks, marais, prairies. Aujourd’hui nous nous rendons sur la côte ouest de la Floride à Everglades City pour découvrir la mangrove en bateau. 

 

Mangrove Wilderness Boat Tour, Everglades

 

Tarif: 20$ par voiture valable 7 jours. Le pass America the Beautiful est accepté. Cependant, personne ne nous a demandé de payer l’accès au parc pour cette sortie bateau.

Accès: situé à environ 60 km de Naples et 140 km de Miami, Everglades City se trouve sur la route 29 à 8 km au sud de l’US 41 (la Tamiami Trail). Suivre ensuite les panneaux indiquant le parc national jusqu’au Visitor Center.

Infos pratiques: crème solaire, chapeau et anti-moustiques indispensables.

 

Comment découvrir la côte depuis Everglades City

 

• en canoë

Cette partie du parc abrite un véritable dédale de mangrove et de canaux accessibles uniquement par voie navigable. On peut louer des canoës à la journée, prévoir de 3 à 8 heures suivant le circuit choisi (Ten Thousand Island, Turner River…). Les plus sportifs et les plus aventureux pourront se lancer dans le Wilderness Waterway, un parcours de 160 km qui relie Everglades City à Flamingo. Compter environ une semaine avec nuits dans des campings aménagés le long du parcours. Un permis délivré au Gulf Coast Visitor Center est alors obligatoire. Pour plus d’informations, voir le site www.nps.gov.

 

• en bateau

C’est en bateau que nous décidons de découvrir les lieux. Pour cette excursion, nous avions le choix entre le Mangrove Wilderness Tour (1h45) avec 6 personnes maximum par bateau et le Ten Thousand Island Cruise (1h30) sur des bateaux plus imposants impliquant davantage de monde par visite. Nous avons opter pour le Mangrove Wilderness Tour préférant une balade plus privée afin de profiter des paysages en toute tranquillité.

 

Mangrove Wilderness Boat Tour, Everglades

impressionnant enchevêtrement de palétuviers!

 

Le Mangrove Wilderness Tour

Durée: 1h 45
Tarif (2016)
: 47,70$ par adulte et 24.38$ pour les moins de 12 ans
Capacité du bateau: 6 passagers maximum + le guide

Comme son nom l’indique, ce tour nous emmène au cœur de la mangrove vers la Turner River et Halfway Creek. Ici, l’eau douce rencontre la mer et les palétuviers qui y prospèrent servent d’abri à un grand nombre d’animaux.

Nous avons réservé nos billets la veille sur internet avec la compagnie Everglades National Park Boat Tours. Au moment d’embarquer, le bateau n’étant pas complet, c’est en tour privé rien pour nous que nous avons eu la chance d’explorer les environs.

Le canal très large au départ permet quelques bonnes accélérations puis le passage se resserre et le bateau ralentit pour serpenter sous des tunnels de mangrove où le soleil a bien du mal à percer par endroit. On glisse sur l’eau en silence, on observe la nature qui nous entoure, le guide nous indique les animaux que l’on croise et nous fournit des explications (en anglais).

Nous avons surtout vu des oiseaux (balbuzards, pélicans, hérons, ibis…) et bien sûr quelques alligators. Des poissons bondissaient hors de l’eau autour de nous avant de replonger aussitôt. Une fois de retour au Visitor Center, nous avons même aperçu un dauphin.

J’ai beaucoup aimé cette incursion dans cette zone sauvage et paisible, me laisser guider au milieu de ce labyrinthe de canaux où il doit être difficile de s’orienter. La lumière qui filtre à travers le feuillage des palétuviers donne un effet magnifique, malheureusement, je trouve que mes photos sont loin de rendre aussi joli qu’en réalité.

Mangrove Wilderness Boat Tour, Everglades

Mangrove Wilderness Boat Tour, Everglades

Mangrove Wilderness Boat Tour, Everglades

Mangrove Wilderness Boat Tour, Everglades

Mangrove Wilderness Boat Tour, Everglades

Mangrove Wilderness Boat Tour, Everglades

Mangrove Wilderness Boat Tour, Everglades

Mangrove Wilderness Boat Tour, Everglades

 

No Comments

Leave a Comment