Les Gorges de Daluis

Les Gorges de Daluis, creusées par le Var, sont situées entre Guillaumes et Daluis au pied du Parc National du Mercantour. La roche couleur rouge-brun de ce site est à l’origine du surnom de « Colorado Niçois ».

Quelques points de vue le long de la route permettent de s’arrêter et d’admirer les gorges aux parois si vertigineuses que le soleil doit rarement atteindre le fond. Ne pas manquer d’aller sur le pont de la Mariée qui enjambe le canyon et d’où les plus courageux peuvent sauter à l’élastique (en été).

 

Gorges de Daluis

Je vous propose 2 balades au départ des gorges

 

•  Point Sublime depuis le pont de Berthéou

Distance: 4 km
Dénivelé: 180 m
Durée: 1h20
Difficulté: balade facile mais l’absence d’ombre sur le parcours doit rendre la marche assez éprouvante en été.
Balisage: jaune + panneaux indicateurs numérotés.

Point de départ: le pont de Berthéou sur la D2202 à 8,5 km au sud de Guillaumes. Se garer avant ou après le pont.

 

Du pont de Berthéou (balise 66) suivre la direction de Point Sublime en tournant à droite aux balises 5 et 6. On entre alors dans le domaine des roches rouges caractéristiques des gorges de Daluis. Tout au long du sentier des panneaux informatifs renseignent sur la faune, la flore et la géologie des lieux.

Arrivé à la balise 7a, prendre à droite pour rejoindre Point Sublime, belvédère surplombant les gorges et permettant d’apercevoir le Var, 270 mètres plus bas. Le retour s’effectue par le même chemin.

Suivant l’heure de la journée et la saison, les gorges étroites et profondes peuvent se trouver dans l’ombre. L’idéal, pour de belles photos, étant d’être sur les lieux lorsque le soleil se trouve au zénith.

 

Gorges de Daluis

Route des Gorges de Daluis

Gorges de Daluis

en allant vers Point Sublime

Gorges de Daluis

Les Gorges de Daluis depuis Point Sublime

 

Boucle depuis le pont de Cante

Distance: 9 km
Dénivelé: 500 m
Durée: 3h45
Difficulté: moyen
Balisage: jaune + panneaux indicateurs numérotés.

Point de départ: Le pont de Cante (sur la D2202) situé immédiatement après le pont de la mariée lorsqu’on roule en direction de Guillaumes. Se garer à la balise 10 juste avant le pont.

 

Le sentier monte environ 30 minutes à l’ombre de la forêt, on peut voir le pont de la Mariée à travers les arbres. Arrivé à la balise 9, continuer de monter en direction de la Saussette. Environ 30 minutes plus tard, on rejoint une ancienne ferme au milieu d’un paysage d’alpage (b. 77). Continuer à gauche toujours vers la Saussette, passer une petite chapelle (b. 69) puis redescendre jusqu’à la route (b.68) et la traverser. Poursuivre en descente jusqu’à la balise 6 vers le pont de Berthéou. De là, suivre Point sublime pour rejoindre le belvédère qui surplombe les gorges.

Après avoir admiré le point de vue sur le Var 270 mètres plus bas, revenir à la balise 7a et partir à droite en direction du pont de Cante. On sort alors des roches rouges et on rejoint une route que l’on descend jusqu’à la balise 8. Prendre le sentier qui monte jusqu’à la balise 9 et rejoindre le pont de Cante.

 

 

 Gorges de Daluis

Le pont de la Mariée, Gorges de Daluis

No Comments

Leave a Comment