Mammoth Lakes, Californie

Situé à 2400 mètres d’altitude au sein de la Sierra Nevada, à 330 km de Furnace Creek et 46 km de Lee Vining, Mammoth lakes est une bonne étape entre Death Valley et Yosemite. Passer en quelques heures des paysages désertiques de la Death Valley aux montagnes encore enneigées de Mammoth Lakes (ou inversement) est une expérience assez surprenante.

Mammoth Lakes

 

Avec 2 demi-journées sur place j’ai pu faire ce que j’appellerais les essentiels mais pour ceux qui aiment marcher, les nombreux sentiers de randonnées alentour offrent de quoi s’occuper plusieurs jours sans s’ennuyer. On peut même rejoindre le John Muir Trail qui relie Yosemite et Sequoia NP ou encore le Pacific Crest National Trail qui va du Canada au Mexique. De quoi faire donc!! Sans parler des nombreuses autres activités de plein air tels que vélo, balades à cheval, pêche, sports nautiques… Le tout au milieu de magnifiques paysages de montagnes, lacs et forêts.

 

Programme de mon étape à Mammoth Lakes
– jour 1 (après-midi): rando Devils Postpile et Rainbow Falls (3h30) puis Hot Creek (1h)
– jour 2 (matin): tour des lacs en voiture (1h) et balade au McLeod Lake (1h)

 

 

— Devils Postpile National Monument —

 

Menacé de destruction en 1910 par la construction d’un barrage sur la Joaquim River, le site a été désigné National Monument en 1911 afin de préserver les formations géologiques et les environs dont Rainbow Falls.

 

Accès: De Mammoth Lakes, prendre la Minaret Road et laisser le véhicule au Mammoth Mountain Adventure Center (les places de parking se remplissent vite!). De là, prendre la navette.

Devils Postpile National Monument est généralement ouvert de juin à octobre et fermé en hiver. En été, la route d’accès est interdite aux véhicules particuliers entre 7 h et 19 h. Une navette (Reds Meadow/Devils Postpile Shuttle) est obligatoire pour accéder au site (sauf exception, par exemple si on loge au Red Meadow Resort ou dans un camping de la vallée).

Tarifs de la navette aller-retour: 7$ par adulte; 4$ par enfant de 3 à 15 ans; gratuit pour les moins de 2 ans. Le Pass America The Beautiful ne fonctionne pas pour les navettes. Les tickets sont à acheter au Mammoth Mountain Adventure Center le jour même.

Carte Devils Postpile NM

Mammoth Lakes

 

Devils Postpile   arrêt n°6 / 1h aller (dont 30 min de navette)

Depuis la Ranger Station située à l’arrêt n°6 de la navette, un sentier en pleine forêt mène en 650 mètres soit 10 minutes à peine à des colonnes basaltiques hautes de 18 mètres. Ne pas oublier de monter au sommet (10 minutes de plus) pour voir les colonnes du haut de la falaise: les formes hexagonales apparaissent alors clairement.

Devils Postpile Mammoth Lakes

 

Rainbow Falls  arrêt n°9 ⇒ 45 min de navette / arrêt n°6 ⇒ 30 min de navette

– De l’arrêt 6 à Rainbow Falls: 4.3 km – 1h30
– De Rainbow Falls à l’arrêt 9: 1,9 km – 30 min
– Devils Postpile + Rainbow Falls   navette + rando: 3h30 aller-retour

 

Depuis Devils Postpile, continuer le sentier permettant d’accéder en 4 km à une superbe chute d’eau de plus de 30 mètres de haut. Suite à un incendie en 1992, les arbres se font rares sur une partie de la randonnée, n’oubliez donc pas chapeau, crème solaire et de l’eau en quantité suffisante! Pour le chemin du retour, j’ai choisi de prendre la navette à l’arrêt 10 mais l’arrêt 9 convient parfaitement aussi.

Les après-midi d’été, un arc-en-ciel se forme en bas de la cascade, d’où son nom. La chute est plus fournie en tout début d’été.

Rainbow Falls Mammoth Lakes

 

 

— Hot Creek Geologic Site —

 

Accès: de Mammoth Lakes rejoindre la route US 395 et la suivre vers le sud pendant près de 5 km. Tourner à gauche sur Hot Creek Hatchery Road et continuer 5,5 km jusqu’à un parking sur la gauche de la route. Un panneau indique le site.

A seulement 16 km de Mammoth Lakes, le site de Hot Creek permet d’observer des sources chaudes d’un beau bleu turquoise et les fumerolles qui s’en dégagent. Depuis le parking, un chemin permet de descendre à hauteur des sources. Malheureusement, suite à plusieurs accidents ayant entraîné des brûlures ces dernières années, il est désormais interdit de s’approcher des bassins d’eau chaudes, une clôture ayant été mise en place. Ce qui n’empêche pas certains de passer outre.

Beau point de vue depuis le parking qui surplombe le site. Même si on se sent un peu frustré de ne pas pouvoir s’approcher davantage de l’eau bouillonnante le site vaut le déplacement.

Hot Creek vers Mammoth Lakes

Hot Creek vers Mammoth Lakes

Hot Creek vers Mammoth Lakes

 

 

— Petit tour des lacs —

 

Accès: Depuis Mammoth Lakes prendre Lake Mary Road pour rejoindre les lacs. Voir carte des lacs.

Les premiers lacs rencontrés sont Twin Lakes, très photogéniques avec une belle cascade qui se déverse de Lake Mamie à Twin Lakes. En continuant sur Lake Mary Road on arrive ensuite à Lake Mary. On peut en faire le tour avant de rejoindre Lake Mamie. De là, se garer sur le petit parking (au niveau du pont) pour aller voir la cascade Twin Falls et la belle vue sur Twin Lakes. Poursuivre ensuite jusqu’à Horseshoe Lake où la forte concentration de CO2 provenant du sol a fait mourir la végétation et a créé un environnement à l’aspect désolé.

Il existe de nombreux lacs accessibles uniquement à pied:
Le parking de Horseshoe Lake est le point de départ du sentier menant à McLeod Lake, compter 1 heure aller-retour (environ 1,7 km et 100 mètres de dénivelé). Georges Lake permet de rejoindre entre autres Deer Lakes, Duck Lake ou encore Crystal Lake.

Maintenant, il est temps de poursuivre ma découverte de la Californie en direction de Mono Lake et de la ville fantôme de Bodie.

Twin Lakes Mammoth Lakes

Horseshoe Lake Mammoth Lakes

Mc Leod Lake Mammoth Lakes

No Comments

Leave a Comment