Mono Lake, Californie 

Les paysages de la Californie sont aussi grandioses que variés: un littoral sauvage, des forêts, des déserts, des montagnes enneigées… Parmi toutes ces merveilles se trouve Mono Lake, un lac situé tout près de l’entrée est du parc national de Yosemite. Ce lac salé est connu pour ses tufas, concrétions calcaires qui font la beauté et l’originalité des lieux. Ils résultent de la rencontre entre le calcium de l’eau de source remontant du fond du lac et les carbonates présents dans le lac.

 

Un écosystème fragilisé

De 1941 à 1982, les besoins en eau de la ville de Los Angeles ont engendré la baisse du niveau du lac de presque 14 mètres. Les tufas, à l’origine sous l’eau, se sont retrouvés à l’air libre. Certains sont désormais très en retrait des berges actuelles du lac.

Cependant, depuis quelques années, suite à une réglementation sur le pompage des eaux, le niveau de l’eau remonte doucement et peut-être qu’un jour les tufas disparaîtront à nouveau sous l’eau… En attendant ils font le bonheur des touristes et des amateurs de photos.

 

Plusieurs points d’accès permettent de s’approcher du lac mais si on a le temps d’en faire un seul c’est à South Tufa Area qu’il faut se rendre.

 

County Park  (à 8 km au nord de Lee Vining par la route 395)

Un ponton en bois permet de s’approcher de la berge en traversant une zone humide dans laquelle on peut voir quelques tufas. Ils sont cependant beaucoup moins nombreux et moins spectaculaires que dans le secteur de South Tufa. Ce lieu est surtout propice à l’observation des nombreux oiseaux qui viennent faire étape à Mono Lake lors des migrations. Penser à prendre des jumelles.

Mono Lake Californie

Mono Lake Californie

 

South Tufa Area  (sentier de 1,6 km)

Accès: De Lee Vining, suivre l’US 395 vers le sud pendant environ 9 km puis tourner à gauche sur la route 120. Continuer 7 km avant de tourner à gauche sur Test Station Road. Se garer au parking.

Tarif: 3$; le pass America the Beautiful est accepté.

Un Sentier permet d’accéder au bord du lac et aux fameux tufas qui font la renommée du site. Des panneaux informatifs permettent d’en apprendre davantage sur le site et la formation de ces colonnes calcaires. Les tufas du secteur de South Tufa ont environs 300 ans mais d’autres plus anciens auraient 13000 ans! On peut ensuite rejoindre le parking ou poursuivre jusqu’à Navy Beach.

South Tufa Trail Mono Lake, Californie

South Tufa Trail Mono Lake, Californie

South Tufa Trail Mono Lake, Californie

South Tufa Trail Mono Lake, Californie

South Tufa Trail Mono Lake, Californie

 

 

No Comments

Leave a Comment