Muir Woods, Californie

Situé à 20 kilomètres au nord de San Francisco, le parc doit son nom au naturaliste John Muir qui a contribué à la protection de la nature en Californie et plus particulièrement à la vallée de Yosemite. Les séquoias sont très résistants au feu contrairement aux autres conifères, c’est pourquoi, à l’époque de la ruée vers l’or ils ont été abattu pour construire notamment les maisons de San Francisco décimant ainsi la majorité de la forêt. Muir Woods est un vestige des forêts de séquoias qui couvraient une bonne partie de la Californie du nord avant 1800.

 

 

Accès: depuis San Francisco, traverser le Golden Gate Bridge par l’US 101 et prendre la sortie Mill Valley/Stinson Beach en direction de la CA1 puis suivre Muir Woods.
Horaire: tous les jours de 8 h au coucher du soleil.
Tarif: 10$ par personne – gratuit pour les moins de 16 ans. Le pass annuel des parcs nationaux est accepté. Entrée gratuite certains jours de l’année voir le site officiel pour plus d’informations.
Durée: d’1 heure à 1 journée en fonction de la balade choisie.

 

Bon à savoir: Il peut y faire froid même l’été, prévoir un vêtement chaud. Il est conseillé d’arriver tôt (vers 8h) surtout les week-ends et durant l’été car le parking n’est pas très grand et se rempli vite.
Fumer, camper et manger est interdit dans le parc, les animaux de compagnie ne sont pas autorisés non plus.

 

Muir Woods National Monument en Californie

 

Il existe 2 types de séquoias en Californie de nos jours

 

-Le séquoia côtier ou séquoia à feuilles d’if que l’on trouve à Muir Woods. C’est le plus grand arbre au monde. Il peut atteindre 115 mètres de haut et vivre jusqu’à 2000 ans. On le trouve de nos jours le long de la côte pacifique sur une étroite bande allant du sud de l’Orégon jusqu’à Big sur. Les plus vieux se trouvent au Redwood National Park. La plupart de ceux de Muir Woods ont entre 500 et 800 ans, les plus vieux spécimens ayant au moins 1000 ans.

-Le séquoia géant est moins haut (jusqu’à 95 mètres quand même) mais plus large et peut vivre jusqu’à 3000 ans. Il n’y en a pas à Muir Woods mais on peut le voir à Yosemite, Kings Canyon et Sequoia National Park.

 

Muir Woods National Monument en Californie

forêt de séquoias côtiers

Muir Woods Californie

Muir Woods, le long du chemin principal

 

Le parc propose 3 boucles 

Les boucles bleue, rouge et noire qui longent le ruisseau Redwood Creek durent respectivement 30 min, 1h et 1h30.

Il existe de plus longues randonnées au départ de Muir Woods de niveau moyen à difficile qui rejoignent le parc voisin du Mont Tamalpais. Voir le site anglais suivant visitmuirwoods.com pour plus de détails.

 

 

Conditions climatiques

Les pluies abondantes l’hiver et le brouillard l’été apportent l’humidité dont les arbres ont besoin pour prospérer.

Le soleil perce difficilement à travers la canopée et un faible pourcentage de lumière atteint le sol de cette forêt, c’est pourquoi elle abrite des espèces végétales et animales adaptées à la faible luminosité et à l’humidité.

 

Le rôle du feu

Les dimensions du séquoia lui valent par nature d’attirer la foudre depuis toujours. Le feu joue un rôle important dans sa reproduction. La chaleur dégagée par les flammes permet l’ouverture des cônes et la libération des graines. Le sol enrichi en matière minérale et nu de toute végétation concurrente donne des conditions idéales pour la germination.

La lutte contre les incendies naturels appliquée au début du 20ème siècle a malencontreusement portée préjudice à cet arbre d’origine préhistorique. Ayant désormais compris leurs nécessités, des feux surveillés et contrôlés par le service des parcs sont régulièrement déclenchés afin de contribuer à la bonne santé de la forêt.

Malgré son incroyable longévité, l’arbre finit par mourir un jour. La faible profondeur des racines combinée à l’érosion peut également provoquer sa chute prématurée. Le tanin qui lui confère sa grande résistance aux bactéries et aux champignons ralentit sa décomposition, il peut ainsi demeurer en terre ou allongé au sol des siècles durant. Il continue pourtant d’avoir son utilité en abritant insectes, oiseaux et mammifères.

 

Muir Woods, Californie

 

 Muir Beach Overlook

A 6 km de Muir Woods soit environ 10 min en voiture se trouve Muir Beach Overlook d’où l’on a une jolie vue sur la côte pacifique.

 

Muir Beach Overlook, Californie

chemin d’accès à Muir Beach Overlook

 

 


Retrouvez toutes mes balades dans l’ouest américain

 

 

Pas encore de commentaires

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.