Rando Lieuche-Thiéry

Cette randonnée dans l’arrière-pays niçois nous mène par des chemins détournés au joli village de Rigaud perché sur son éperon rocheux. En parcourant ses ruelles, on découvre son lavoir, ses maisons en pierre, ses passages voûtées avant de retourner à Lieuche, notre point de départ situé vers les gorges du Cians que l’on pourra visiter en voiture.

 

Distance: 16 km
Dénivelé: 800 m
Altitude min:880 m – altitude max= 1220 m
Durée: 6h30
Difficulté: moyen – succession de montées et de descentes.
Balisage: rouge et blanc sur le GR 510 et jaune sur le reste du parcours.

 

Accès

Depuis la D28 qui longe les Gorges du Cians rejoindre la D128 qui mène à Lieuche en 4,7 km. Se garer devant l’église, face au lavoir.

 

carte rando circuit Lieuche-Thiéry

carte de la randonnée au départ de Lieuche

 

Itinéraire

Le départ de la randonnée se situe à Lieuche, sur la place du village, à droite de l’église au niveau de la balise 103. Le sentier (GR510) descend en direction de la Baisse du Grand Palier et mène à travers champs à un petit pont romain. Le paysage se fait à cet endroit plus minéral puis le sentier remonte au milieu des pins. On atteint la Baisse du Grand Palier (b.92) en 1 heure.

A partir de là, quitter le GR 510 pour suivre le sentier de gauche en direction de l’Arsilane. La marche se fait en partie en sous-bois en alternant montées et descentes. On passe ainsi la balise 93 puis on traverse une zone de collines érodées grises et blanches avant d’atteindre la balise 107.

De la balise 107, prendre à droite en direction de la Villa Souberre. Le sentier longe les collines érodées (repérer le balisage jaune et les cairns un peu plus loin) et descend environ 5 min avant de franchir le ruisseau Arsilane. On remonte ensuite pendant environ 1 heure jusqu’à ce que l’on rejoigne un large chemin forestier qui part vers la droite (b. 94). On retrouve ici le GR qui descend en pente douce jusqu’au village de Thiéry.

Arrivé au village, passer devant l’auberge et traverser Thiéry en suivant le balisage rouge et blanc à travers les petites ruelles qui mènent aux maisons situées en contrebas. Après avoir descendu les dernières marches du village, le GR bifurque à droite et descend jusqu’à un pont permettant de traverser de nouveau l’Arsilane (point le plus bas de la rando à 780 m).

A partir de là, le sentier remonte nettement jusqu’à la Baisse du Grand Palier. Le retour se fait par le même chemin jusqu’à Lieuche.

 

Variante

Au lieu de partir de Lieuche, on peut démarrer la randonnée depuis Thiéry et faire uniquement la boucle sans passer par Lieuche ⇒ compter alors 4 h de randonnée pour 550 mètres de dénivelé.

 

rando circuit de Thiéry

Lieuche

rando circuit de Thiéry

pont romain entre Lieuche et la Baisse du Grand Palier

rando circuit de Thiéry

collines érodées et plissées un peu avant la balise 107

rando circuit de Thiéry

en arrivant vers la balise 107

rando circuit de Thiéry

rando circuit de Thiéry

rando circuit de Thiéry

le village de Thiéry

No Comments

Leave a Comment