Randonnée au cœur des marais et des alligators en Floride

Bird Rookery Swamp Trail

 

Voici une balade originale, hors des sentiers battus que je conseille vraiment de faire si vous allez du côté de Naples en Floride. On pénètre ici au coeur des marécages dans le domaines des oiseaux et des alligators avec lesquels on partage le sentier. Si les alligators semblent rester de marbre lorsqu’on passe près d’eux, ce n’était pas mon cas: sensations fortes et poussées d’adrénaline garanties!!!! Mon meilleur souvenir du séjour. Nous étions à 4 lors de cette balade et franchement, j’avoue que je n’aurais pas eu le courage de passer si près des alligators (parfois à 2 mètres) si j’avais été seule!

Bird Rookery Swamp Trail Floride

 

 

Distance: 19 km au total mais on s’arrête quand on veut
Durée: 4h30/ 5h  pour l’ensemble du parcours
Difficulté: sentier plat très facile mais il faut passer près des alligators par endroit. Très bien balisé.

 

Accès

Depuis Naples rejoindre l’Interstate 75 et prendre la sortie 111. Suivre Immokalee Rd (CR846) vers l’est pendant 18 km puis tourner à gauche sur Shady Hollow Blvd. Continuer la route jusqu’au bout, se garer sur le parking à droite. Adresse: 1295 Shady Hollow Boulevard, Naples, FL 34120.

 

Infos pratiques

– Table de pique-nique entre la balise 2 et 3 et entre la balise 3 et 4
– Prévoir de bonnes chaussures de marche, crème solaire et anti-moustiques (ils sont voraces).
– Emporter suffisamment d’eau (pas de ravitaillement possible). N’oubliez pas l’appareil photos et éventuellement des jumelles.
– Accès gratuit basé sur la donation
– Un panneau signale l’interdiction de nourrir les alligators: en même temps, ça ne me serait pas venu à l’idée!!

Bird Rookery Swamp Trail Floride

 

Comment visiter Bird Rookery Swamp Trail

• A pied

19 km de sentier au total mais on s’arrête bien évidemment quand on veut, la première partie permettant de voir déjà beaucoup d’oiseaux et d’alligators. Le balisage est très bien fait, il permet de connaître la distance parcourue et restante. Le ponton de bois au départ est accessible aux fauteuils roulants.

• En vélo

Permet de faire la totalité du parcours en un minimum de temps mais moins pratique pour observer les animaux et prendre des photos.

• Avec un guide

Des visites accompagnées et gratuites sont organisées régulièrement par des naturalistes volontaires. Une bonne idée pour ceux qui n’oseraient pas y aller seuls. Pour plus d’informations et inscriptions voir le site crewtrust.org.

Bird Rookery Swamp Trail Floride

 

Une vie sauvage abondante

Comme son nom l’indique, Bird Rookery Swamp Trail sert de refuge à une multitude d’oiseaux: ibis, aigrettes, hérons, chouettes, faucons… La réserve est aussi le territoire des loutres, panthères, lynx, cerfs et ours noirs même si je n’en ai pas vu. Mieux vaut donc ne pas se trouver là une fois la nuit tombée!!! Par contre les alligators abondent et à moins que la météo ne soit pas propice au bain de soleil vous les verrez partout. Attention également aux serpents qui réchauffent leurs écailles au beau milieu du chemin (j’en ai vu plusieurs).

 

Des alligators

Je voulais voir des alligators! J’en ai vu beaucoup et nombreux sont ceux que l’on croise au milieu du chemin ou près du bord de l’étang en train de se réchauffer au soleil. Nous les contournions prudemment en laissant le plus de distance possible entre eux et nous mais le sentier, bordé de chaque côté par les marais, n’est pas extensible et parfois il faut passer à seulement 2 ou 3 mètres des gros reptiles. C’est très impressionnant. Certains ont aussi peur que nous et plongent dans leur mare à notre approche tandis que d’autres restent totalement immobiles!

Il y avait beaucoup de bébés et de jeunes alligators lors de notre passage. Bien garder ses distances avec les bébés car la mère n’est jamais loin même si on ne la voit pas.

Bird Rookery Swamp Trail Floride

Bird Rookery Swamp Trail Floride

 

La randonnée

Dès le parking, le paysage est superbe: les cyprès chauves au bord de l’eau commencent légèrement à se teinter aux couleurs de l’automne, un alligator se dore au soleil. 4 h 30 plus tard, au retour de la randonnée, il sera toujours à la même place!

Rejoindre le ponton en bois qui mène en 400 mètres sur un sentier de plain-pied entouré de chaque côté par des marécages. Ouvrez l’oeil, s’il fait soleil, vous verrez de nombreux alligators. Prudence cependant car il n’y a pas de barrières de protection, on entre dans leur domaine!  Au départ, on perçoit encore le bruit de la route au loin puis plus rien, le calme absolu mis à part le chant des oiseaux.

C’est entre la balise 4 et 6 que j’ai vu des alligators au milieu du chemin mais ça doit être variable. Pas de table de pique-nique sur cette partie mais franchement aucun de nous n’avait très envie de s’arrêter manger là!

Entre la balise 5 et 6 on a dû déchausser à 2 reprises pour marcher dans l’eau, le sentier étant légèrement inondé lors de notre passage. Le panneau d’affichage au départ du trail indique parfaitement l’état du sentier, pensez à regarder pour savoir à quoi vous attendre. Bonne balade!

Bird Rookery Swamp Trail Floride

Bird Rookery Swamp Trail Floride

Bird Rookery Swamp Trail Floride

Bird Rookery Swamp Trail Floride

Bird Rookery Swamp Trail Floride

Bird Rookery Swamp Trail Floride

Bird Rookery Swamp Trail Floride

Bird Rookery Swamp Trail Floride

Bird Rookery Swamp Trail Floride

Bird Rookery Swamp Trail Floride

Bird Rookery Swamp Trail Floride

Bird Rookery Swamp Trail Floride

 

 

 

No Comments

Leave a Comment