Une journée à Bryce Canyon et rapide passage à Red Canyon, Utah

En préparant ce voyage je savais déjà que ce serait un de mes parcs préférés. Avec ses fameux hoodoos aux formes et aux couleurs si particulières Bryce Canyon est un parc vraiment à part! 2 nuits sur place soit une journée pleine permet de voir tous les points de vue et de faire au moins une randonnée.

Peek-a-Boo Loop Bryce Canyon National Park, Utah

 

Accès: situé à 135 km de Zion, 180 km de Capitol Reef ou encore 240 km de Page, le parc est accessible en empruntant la route UT-12 (scenic byway 12) puis la UT-63 qui traverse le parc du nord au sud.

Tarif: 30$ par véhicule valable 7 jours. Le pass America the Beautiful est accepté.

Voici le programme de ma journée sur place:

– randonnée Peekaboo Loop + Navajo Loop
– randonnée Bristlecone Pine
– les points de vue

 

 

Les randonnées

 

Bryce Canyon comprend des randonnées de tous niveaux et plusieurs d’entre elles peuvent être combinées ensemble pour créer des randonnées plus longues. La plus populaire du parc est la combinaison Navajo Loop + Queen’s Garden (4,6 km). Si on ne veut pas descendre dans l’amphithéâtre on peut choisir de suivre une portion du sentier qui longe le bord du canyon (Rim Trail).

Le parc étant en altitude (2778 mètres à Rainbow Point), il peut y faire froid le soir et le matin même en été, s’équiper en conséquence. Noter que les animaux de compagnie sont formellement interdits sur les sentiers sauf sur la portion reliant Sunset Rim à Sunrise Rim.

Bryce Canyon, Utah

 

Navajo Loop + Peekaboo Loop

 

distance: 7,8 km
Durée: 3h30
Dénivelé cumulé: 480 mètres
altitude min: 2252 mètres ∼ altitude max: 2438 mètres

Voir les hoodoos du haut des points de vue est un vrai régal pour les yeux mais descendre dans l’amphithéâtre est vraiment unique, un spectacle à chaque pas!

Cette balade démarre à Sunset Point d’où l’on descend doucement mais sûrement au fond du canyon sur un chemin en lacets. Arrivé en bas, on traverse, au milieu de nombreux pins, une des seules portions relativement plates de la randonnée. Le reste du trajet est une succession de montées et de descentes mais en prenant son temps, cela se fait très bien. Attention tout de même à éviter les heures les plus chaudes. On traverse tout du long des paysages sublimes de hoodoos aux formes les plus diverses. La couleur de la roche varie en fonction de la luminosité, j’ai particulièrement aimé la lumière du matin.

Ce sentier est fréquenté par les chevaux d’avril à octobre, ils ont la priorité.

Navajo Loop Bryce Canyon National Park, Utah

Navajo Loop Bryce Canyon National Park, Utah

Navajo Loop Bryce Canyon National Park, Utah

Peek-a-Boo Loop Bryce Canyon National Park, Utah

 

 

Bristlecone Loop

 

Distance:1,6 km
Durée: 30 min
Dénivelé: 60m

Boucle très facile au départ de Rainbow Point passant tout d’abord dans une forêt de pins pour atteindre une falaise et des pins de bristlecone (pins à cônes épineux) dont certains ont plus de 1600 ans. Agréable petite balade mais moins spectaculaire que de descendre dans le canyon.

 

La scenic Drive (28 km aller)

 

Compter 1 heure aller-retour pour parcourir la route panoramique en voiture sans compter les arrêts. Tous les points de vue se trouvant à gauche de la route menant à Rainbow Point, il est préférable de rouler jusqu’au fond du parc et de s’arrêter au retour.

Si vous disposez de peu de temps pour visiter le parc faire au moins les 4 points de vue de l’amphithéâtre: Sunrise Point, Sunset Point, Inspiration Point et Bryce Point. Ce sont les plus impressionnants.

Il existe un service de navettes gratuites entre avril et novembre (en fonction de la météo) desservant ces 4 points de vue. Des trajets jusqu’à Rainbow Point sont aussi parfois mis en place, se renseigner au Visitor Center.

Il n’est pas rare d’apercevoir des cerfs mulets (mule deer) et des antilopes d’Amérique (Pronghorn) près de la route. Certains traverseront carrément devant votre voiture sans crier gare, roulez doucement!

biches à Bryce Canyon, Utah

antilope d’Amérique s’apprêtant à traverser la route à Bryce Canyon

 

Sunset Point Bryce Canyon Natioanl Park, Utah

vue depuis Sunset Point à la lumière du matin

 

 

Red Canyon

 

Red Canyon, Scenic byway 9, Utah

 

Accès: Situé à 22 km à l’ouest de Bryce Canyon sur la Scenic Byway 12 – gratuit

En venant de Zion pour rejoindre Bryce je ne m’attendais pas à découvrir ces étonnantes falaises flamboyantes et ces hoodoos dressés en bord de route. Une belle surprise que ce parc faisant partie de la Dixie National Forest. La roche est ici plus rouge qu’à Bryce Canyon et le contraste avec le vert de la végétation est d’autant plus marqué.

Ne pas hésiter à s’arrêter et à emprunter un des sentiers de randonnée pour profiter des lieux avant de reprendre la route.

J’ai effectué Photo Trail, petite balade au sentier pentu: ça grimpe, ça glisse un peu avec les nombreux cailloux qui roulent sous les pieds mais le panorama vu d’en haut et les belles formations rocheuses valent vraiment le coup.

Red Canyon, Scenic byway 9, Utah

 

Red Canyon, Scenic byway 9, Utah

 

Un peu de géologie: formation des hoodoos

Techniquement, Bryce n’est pas un canyon puisque les canyons sont principalement sculptés par de l’eau vive (rivière ou fleuve), les sculptures du canyon de Bryce sont essentiellement dues au gel et au dégel de l’eau.

200 jours par an environ, la glace et la neige fondent au cours de la journée et regèlent pendant la nuit. Quand l’eau se transforme en glace, elle accroît son volume initial. Cette dilatation exerce une pression sur les rochers qui se fissurent de l’intérieur.

L’érosion due au climat et au type de roche combinés ensemble ont formé ces formes particulières appelées les hoodoos dont la hauteur varie de 1,5 m à 45 m dans le parc.

 

No Comments

Leave a Comment