Lac des Escarcets, la plaine des Maures

 

Cette balade se situe dans la plaine des Maures près de la Garde-Freinet, au cœur d’une réserve naturelle couverte de chênes-lièges, de pins parasols et de maquis. Quel que soit le parcours choisi, il est très facile de s’orienter grâce aux nombreux panneaux indicateurs numérotés qui jalonnent les sentiers. Ces panneaux sont matérialisés sur la carte par leur numéro. 

 

Durée: 3 h
Distance: 8,6 km
Dénivelé: 60 m
Difficulté: facile
Balisage: jaune + panneaux indicateurs numérotés

 

Il existe 4 accès par la route au lac des Escarcets (voir la carte ci-dessous) et de nombreuses pistes possibles dont certaines sont également accessibles aux vélos et aux chevaux. Arrivant de la Garde-Freinet, j’ai

Accès 

Depuis le Garde-Freinet, suivre la D558 en direction du Luc et de l’autoroute A8/A57. Le départ de la balade se situe à 9 km de la Garde-Freinet à gauche de la route, peu avant l’embranchement avec la D48 qui conduit à Vidauban. Des panneaux d’informations en bordure de route et un emplacement parking signalent le site.

 

Itinéraire

Du parking D2 (panneau indicateur 6) suivre le « collet des Escarcets » (5) au milieu de magnifiques pins parasols puis continuer sur la « Piste de la Péguière » (4) et « la bergerie de la Péguière » (3a) aujourd’hui en ruine. Prendre ensuite la direction du « vallon des Escarcets ouest » (2b) qui mène par un petit sentier en sous-bois près de la route départementale. Continuer vers le « vallon des Escarcets est » (2a) puis vers « le barrage du lac des Escarcets » (16): très jolie vue sur le lac et ses roseaux à cet endroit.

Longer le lac vers (15) puis vers « Saint Daumas » (9) tout en passant voir les jolies vasques en cascade que forme le cours d’eau dans cette zone. Passer à gué les 2 ruisseaux qui alimentent le lac et rejoindre « les Mouleirettes » (7b) et (7a). Revenir plein nord vers (3b) et (3a) puis rejoindre le parking par le même chemin qu’à l’aller.

Bon à savoir

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de rejoindre le lac en voiture en empruntant la piste de la Tire accessible depuis D1 et de se garer vers le panneau 16.

 

carte des sentiers autour du lac des Escarcets

 

No Comments

Leave a Comment