Le parc national du Connemara

Situé juste à côté du village de Letterfrack, le parc national du Connemara propose de découvrir à pied, sur des sentiers aménagés, les étendues de landes et de tourbières typiques de la région. L’attraction principale du parc: monter au sommet du Diamond Hill, une montagne de 442 mètres afin de profiter du panorama à 360° une fois tout en haut. Ce ne sont pas les plus beaux paysages que nous ayons vu lors de notre séjour mais le parc mérite qu’on s’y attarde le temps d’une petite marche.

Diamond Hill, parc national du Connemara

A droite, le Diamond Hill

 

Accès: l’entrée du parc se situe sur la N59 juste avant Letterfrack en venant de Clifden. Grand parking sur place.

Tarif: gratuit.

Horaire: le parc est ouvert toute l’année et libre d’accès. Le Visitor Centre est ouvert tous les jours de 9h à 17h30 mais uniquement de mars à octobre.

 

Infos pratiques

-Salon de thé sur place + une aire de pique-nique intérieure et extérieure.

-Des balades guidées gratuites sont parfois organisées par le parc. Pour plus d’informations, voir le site connemaranationalpark.ie.

 

Les randonnées du parc

Le parc se visite à pied, pour cela, 4 boucles balisées et bien aménagées au départ du Visitor Center ont été mises en place, chacune permettant de découvrir une partie du parc. Voir la carte des sentiers.

 

■ La boucle verte: Ellis Wood Nature Trail  (0,5 km – facile)

C’est la seule boucle que je n’ai pas faite. Elle démarre à l’arrière du Visitor Centre et présente une végétation très différente du reste du parc puisqu’elle se situe en sous-bois près d’une petite cascade.

■ La boucle jaune: Sruffaunboy Walk  (1,5 km – facile)

Ne présente pas d’intérêt en elle-même mais peut être couplée avec la boucle bleue où se trouve les paysages de tourbière. On peut voir pas mal de genêts à cette altitude du parc.

■ La boucle bleue: Lower Diamond Hill Walk  (3 km – facile)

Pour ceux qui ne veulent pas trop marcher, ce circuit a l’avantage de montrer l’essentiel des paysages du parc et offre de belles vues sur la côte en prenant de la hauteur.

■ La boucle rouge: Upper Diamond Hill Walk  (3,7 km – moyen)

Cette boucle s’enchaîne après la boucle bleue cumulant ainsi 6,7 km de marche. C’est vraiment LA randonnée à faire dans le parc. Un peu plus difficile que la précédente car plus longue et plus raide sur la dernière partie, elle est aussi plus complète puisque une fois au sommet, on peut profiter d’un panorama à 360° sur les environs. A condition que la brume ne soit pas de la partie!

 

Diamond Hill, parc national du Connemara

 

Jusqu’au sommet du Diamond Hill

 

Distance: 6,7 km
Durée: 2h30
Difficulté: moyen (la dernière partie est un peu raide)
Balisage: bleu + rouge

 

En 4 jours dans le Connemara, nous avons fait la randonnée qui mène au sommet du Diamond Hill deux fois. La première fois, on ne voyait pas à 30 mètres tant le parc était envahi par la brume. Pour ne rien arranger, il pleuvait sans parler du vent qui soufflait vraiment fort en arrivant au sommet à tel point que nous avons préféré faire demi-tour juste avant d’arriver au sommet, par sécurité! Poussés par les rafales, il aurait été dangereux de continuer et de toute manière sans intérêt puisque nous n’avions aucune visibilité sur ce qui nous entourait. Déçus de ne pas avoir vu ce que le parc avait à nous offrir c’est sous un ciel plus clément que nous y sommes retournés le lendemain.

Depuis le Visitor Center, nous prenons la Bog Road et suivons le balisage bleu à travers landes et tourbières. Un paysage désolé tout en nuance de bruns s’offre à nous, à perte de vue. La première partie de la balade monte doucement. Régulièrement, des pontons en bois permettent de traverser les zones humides tout en restant les pieds au sec. Arrivés à une intersection, au niveau d’une grosse pierre verticale, nous laissons le balisage bleu pour suivre le tracé rouge. Peu à peu, la tourbe et la lande laissent place à la roche et c’est à flanc de colline que nous poursuivons l’ascension. Arrivés au sommet, il est temps de profiter de la vue donnant entre autres sur l’Abbaye de Kylemore, la côte et les multiples montagnes du Connemara.

La descente se fait par le versant opposé qui rejoint l’intersection avec le sentier bleu avant de retourner au Visitor Centre. Belle balade quand on a la chance que le ciel soit bien dégagé!

 

rando Diamond Hill, parc national du Connemara

Diamond Hill, parc national du Connemara

face à nous, le Diamond Hill, notre objectif

parc national du Connemara

rando Diamond Hill, parc national du Connemara

rando Diamond Hill, parc national du Connemara

le parc sous la brume le 1er jour

Parc National du Connemara, Irlande

Un environnement boisé près du Visitor Center

 

 

 

No Comments

Leave a Comment