Le Pont du Gard par Saint-Bonnet-du-Gard

Belle balade passant par le Pont du Gard, les vestiges de l’aqueduc et le village de Vers-Pont-Du-Gard. Idéal hors saison lorsque le site n’est pas envahi par les touristes. 

Le Pont du Gard, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO est le seul pont antique à 3 étages encore debout de nos jours. Il permettait d’acheminer l’eau depuis une source située à Uzès sur une distance de 50 kilomètres jusqu’à la ville de Nîmes. 

 

Distance: 14,5 km
Durée: 5 h
Dénivelé: 100 mètres
Difficulté: facile mais attention à la chaleur en plein été!
Balisage: jaune + rouge et blanc du GR 6 et GR 66

 

Accès

Se rendre à Saint-Bonnet-du-Gard et se garer au parking de la fontaine ou bien au parking de la mairie juste en dessous (chemin du Sablas).

 

Depuis la mairie, suivre le « chemin du Sablas », une route goudronnée qui mène hors de la ville à travers les vignes. On suit le balisage rouge et blanc du GR 6. Le chemin se poursuit par un sentier très pierreux qui monte jusqu’au panneau indicateur « Le Sablas ». Arrivé là, on laisse à gauche le GR 6 qui continue sur la piste principale (ce sera notre chemin de retour) pour emprunter le petit sentier en face qui descend à travers bois en direction du Pont du Gard et du Pont de Roussière (balisage jaune). Arrivé au panneau Pont de Roussière poursuivre vers Combe de Roussière et Remoulins en suivant toujours le balisage jaune.

On arrive alors sur un grand parking. Prendre à gauche pour rejoindre le majestueux Pont du Gard.

Traverser le pont pour rejoindre la rive gauche et monter les marches. Aller jusqu’au panorama un peu sur la gauche, 200 mètres plus haut, pour une vue différente du pont.

Reprendre le sentier et longer les vestiges de l’aqueduc jusqu’au panneau Pont Roupt. De là, prendre à gauche (le sentier des vestiges qui se poursuit tout droit sera pour le retour de la balade).

Poursuivre en suivant le balisage rouge et blanc du GR: franchir la barrière au niveau d’une habitation, prendre à gauche à l’embranchement puis tout de suite à droite pour rejoindre la route que l’on suit par la gauche. Passer devant la chapelle Saint Pierre et continuer jusqu’à l’hôtel restaurant La Bégude Saint Pierre.

la Chapelle Saint-Pierre

la Bégude Saint-Pierre

Depuis l’hôtel, prendre à gauche jusqu’au panneau « Les bégudes ». Laisser à ce niveau le GR pour suivre la direction « Vers-Pont-du-Gard » et « la poste ».

Traverser la route D981 et prendre le chemin de terre à gauche de la ferme devant vous en suivant désormais le balisage jaune jusqu’au village de Vers-Pont-du-Gard.

Dans le village, on retrouve le double balisage jaune et rouge et blanc que l’on suit à travers les ruelles tout en passant devant 2 lavoirs. Une fois à la fontaine Misserand à la sortie du village, prendre à gauche le sentier qui retourne au Pont du Gard.

 

Cette partie de la balade permet de longer d’autres vestiges de l’aqueduc. Arrivé au rond-point, suivre la piste cyclable pour traverser la route en toute sécurité et reprendre le sentier des vestiges de l’autre coté (balisage du GR). Ce chemin nous ramène au panneau Pont Roupt croisé à l’aller.

Retraverser le pont du Gard et emprunter les escaliers qui montent immédiatement à droite pour rejoindre un panorama un peu plus haut.

Revenir ensuite sur ses pas et traverser le tunnel (on peut le contourner en passant à gauche) pour rejoindre les vestiges d’une arche. Passer entre l’arche (toujours suivre le GR) et continuer jusqu’au panneau « Le Valmale ». Prendre alors la direction « Le Sablas » pour retrouver l’itinéraire de départ et revenir à Saint-Bonnet-du-Gard par le chemin du Sablas.

 

Variante

Au lieu de partir de Saint-Bonnet-du-Gard, on peut bien sûr démarrer la balade depuis le Pont du Gard. Compter alors environ 2 h 30 de marche.

No Comments

Leave a Comment