Découvrir Menton, la ville du citron

Située à la frontière italienne, Menton est une ville infiniment jolie nichée dans un environnement naturel à la fois maritime et montagneux d’une grande beauté. Plus paisible que Nice (que j’adore également) et tout près de l’Italie et des nombreux petits villages de l’arrière-pays, Menton est une destination de choix pour poser ses valises lors d’un séjour sur la Côte d’Azur. Son bord de mer, ses jardins exotiques, ses agrumes, ses ruelles enchevêtrées et colorées sont un vrai petit paradis!

La vieille ville de Menton

Menton sous le soleil du matin

 

Je ne vous parle pas très souvent des villes côtières de la Côte d’Azur, leur préférant en général les villages reculés, perchés souvent moins urbanisés et plus typiques à mon goût. Pourtant quelques villes de bord de mer, très belles et authentiques, tel que Menton, valent particulièrement le détour et il serait bien dommage de passer à côté. Alors, si vous prévoyez un séjour dans la région, ne faites pas l’impasse car Menton, surnommée par le géographe Elisée Reclus « la Perle de la France », est pour moi incontournable et vous découvrirez que sa vieille ville, à l’influence italienne très marquée, ne manque pas de cachet.

 

Une journée sur place est suffisante pour voir l’essentiel de la ville. Deux jours vous permettront cependant d’en voir davantage tout en prenant votre temps. Il faut dire que la douceur de vivre mentonnaise invite à profiter sans trop se presser! Ici, vous êtes presque en Italie, ne soyez donc pas surpris d’entendre parler italien un peu partout dans les rues.

 

Les façades colorées de la vieille ville vues depuis la plage des Sablettes

 


Le front de mer et ses plages


 

En arrivant à Menton, c’est certainement le lieu que vous découvrirez en premier. En longeant le bord de mer, très agréable, vous aurez déjà un bel aperçu de la ville et de son environnement privilégié au pied des montagnes. Une bonne façon de prendre la température des lieux et de se mettre dans l’ambiance. Vous pourrez ainsi admirer certains des monuments les plus remarquables de la ville tels que le marché des Halles (quai de Monléon), la Basilique Saint-Michel qui domine la vieille ville et le Bastion, un petit fort du 17ème siècle qui abrite aujourd’hui le musée Jean Cocteau.

Côté plages, vous avez le choix entre une longue plage de galets le long de la promenade du soleil et quelques plages de sable plus ou moins fin à l’est du vieux port. J’aime bien la plage des Sablettes qui donne sous les façades colorées du cœur historique de la ville. Mais pour bénéficier d’un superbe point de vue (LE point de vue) sur l’ensemble de la vieille ville, rendez-vous du côté de la plage Rondelli un peu plus loin. Pour les photos, préférez le matin, les maisons étant orientées à l’est, vous aurez ainsi le soleil dans le dos.

Si vous voulez faire le bord de mer mentonnais à pied dans sa totalité (de Roquebrune-Cap-Martin à la frontière italienne), comptez environ 1 heure aller. Et si vous n’êtes pas rassasié, vous pouvez prolonger la balade en faisant le tour du Cap Martin qui longe le littoral entre Menton et Monaco. Compter environ 2h aller pour 4,6 km.

 

Vue sur Menton

Plage des Sablettes, Menton

 

 

 


La vieille ville


 

Partez ensuite à l’assaut de la vieille ville et de ses jolies ruelles escarpées aux maisons très colorées. Une atmosphère très italienne qui rappelle également le Vieux Nice à 30 km de là. Serrées les unes contre les autres, les maisons s’étirent en hauteur afin de préserver un maximum de fraîcheur.

La vieille ville de Menton n’est pas très étendue mais c’est un petit labyrinthe qui risque fort de vous désorienter! Les nombreux passages couverts qui sillonnent les ruelles en tout sens et qui sont le plus souvent des raccourcis peuvent aussi s’avérer être de simples culs-de-sac!

J’ai plus d’une fois emprunté un escalier qui ne menait nul part sinon à quelques maisons. Pas de risque de se perdre cela dit et de toutes manières vous l’aurez compris, arpenter la vieille ville de Menton est certes un peu sportif mais tellement plaisant.

Deux édifices remarquables à ne pas manquer dans la vieille ville: la Basilique Saint-Michel et la Chapelle de l’Immaculée Conception tous deux classés monuments historiques. N’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur de la basilique (horaires d’ouverture un peu restreints), la richesse des décors de style baroque vaut vraiment le coup d’œil. Son parvis, pavé de 250 000 galets, donne sur la mer.

 

Vue depuis la vieille ville, Menton

la Basilique Saint-Michel et la Chapelle de l’Immaculée Conception, Menton

Vue depuis la vieille ville de Menton

Les ruelles de la vieille ville, Menton

Les ruelles de la vieille ville, Menton

Ruelle de la ville de Menton

 

 


Le cimetière du vieux château


 

Au sommet de la vieille ville, on parvient au cimetière du vieux château aménagé en terrasses. Il rassemble les sépultures des familles mentonnaises et de nombreux étrangers parfois illustres venus autrefois à Menton pour bénéficier du soleil ou soigner leur tuberculose.

On y trouve notamment une grande chapelle orthodoxe ornée d’une coupole dorée qui rappelle que l’aristocratie russe était très présente sur la Côte d’Azur au 19ème siècle (à noter également la présence d’une petite église russe rue Paul-Morillot plus bas dans la ville). Un endroit pittoresque et insolite qui offre des points de vue magnifiques sur la mer, la ville et la montagne. A faire sans hésiter!

 

Vue sur Menton depuis le cimetière du vieux château

Cimetière du vieux château, Menton

 

En redescendant tout en bas de la vieille ville, on retrouve boutiques, restaurants et animation. L’occasion de goûter les spécialités culinaires mentonnaises comme la pichade sorte de pissaladière à la tomate, le barbajuan, ravioli frit farci de blette et de fromage ou d’acheter quelques produits à base de citron.

 

Vue sur la vieille ville de Menton

 

 


Les jardins


Menton possède de nombreux jardins à visiter et vous ne les verrez pas tous en une journée. Certains, propriétés privées, sont accessibles uniquement en visite guidée. Pour connaître la programmation de l’office du tourisme tout au long de l’année, rendez-vous sur le site de la ville de Menton.

 

Le jardin du Val Rahmeh

Joli jardin botanique exotique qui présente de nombreuses essences de plantes provenant de tous les continents. Une visite agréable que je vous conseille si vous avez un peu de temps. La partie basse des jardins présente un bassin avec des nénuphars géants et des lotus que j’ai eu la chance de voir en fleurs. J’ai également découvert l’Aristoloche Géante, une plante grimpante qui donne de belles fleurs pourpres de taille spectaculaire. En octobre, lors de mon passage, les agrumes n’étaient pas encore à maturité, pour cela mieux vaut venir entre décembre et mai suivant les variétés.

Pour plus d’informations sur le jardin voir le site du Museum national d’Histoire Naturelle

 

Jardin du Val Rahmeh, Menton

Fleurs de lotus

Lotus et nénuphars

 

Le Parc du Pian

Situé juste à côté du jardin du Val Rahmeh, ce grand parc est une oliveraie composée de plus de 500 oliviers plusieurs fois centenaires. La visite en elle-même ne prend pas beaucoup de temps mais vous pouvez y passer soit en allant soit en ressortant du jardin botanique. Entrée gratuite.

 

Le parc du Pian, Menton

 

Le jardin d’agrumes du Palais de Carnolès

Le jardin du Palais de Carnolès a la particularité d’abriter une belle collection d’agrumes comprenant pas moins de 137 variétés. Des citronniers bien sûr dont le fameux citron de Menton mais aussi des orangers, des mandariniers, des bergamotiers, des pamplemoussiers, des kumquats et j’en passe! Là encore, la période la plus propice pour apprécier les lieux et les différentes espèces est lorsque les arbres sont chargés de fruits mûrs ce qui, en octobre, lors de mon passage n’était pas le cas. L’entrée est gratuite.

Le Palais de Carnolès situé dans les jardins est une ancienne résidence des princes de Monaco. Il abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts de la ville et présente des peintures du 13ème siècle à nos jours. Il est actuellement fermé pour rénovation.

 

 

 


Les musées Jean Cocteau


 

Menton, c’est aussi deux musées dédiés aux œuvres de Jean Cocteau qui vécut une partie de sa vie sur la Côte d’Azur et réalisa notamment la grande fresque de la salle des mariages de la mairie de Menton.

 

Le musée Jean Cocteau – le Bastion

Le premier musée inauguré en 1966 se trouve au sein du Bastion, un ancien fort militaire du 17ème siècle situé en bord de mer entre le vieux port et la promenade du soleil.

 

Le Bastion, Menton

Le Bastion situé face à la méditerranée

 

Le musée Jean Cocteau – collection Séverin Wunderman

Le deuxième musée, inauguré en 2011, est situé à deux pas du premier. Il présente la collection offerte par Séverin Wunderman, un grand collectionneur d’origine belge dont la donation à la ville de Menton représente près de 1000 œuvres de l’artiste venues étoffer celle du musée du Bastion.

Je ne l’ai pas visité et ne me prononcerai pas sur les œuvres qui y sont exposées mais je trouve que le bâtiment, vu de l’extérieur, est une verrue architecturale. C’est vrai que je ne suis pas une grande fan d’architecture moderne d’une manière générale et que je préfère de loin les vieilles pierres au béton, pourtant j’adore le MuCEM (le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille) réalisé par le même architecte, Rudy Ricciotti mais là, je n’adhère pas!

Le musée est actuellement fermé suite à l’inondation de 2018.

 

Menton

 


Menton et le citron


 

L’histoire du citron de Menton commence au 15ème siècle avec une culture qui se développe progressivement pour atteindre son apogée au 18ème et 19ème siècle, période prospère où le fruit s’exporte jusqu’à l’étranger. Puis, s’ensuit un déclin des cultures à partir de la deuxième moitié du 19ème siècle et la diminution du nombre d’exploitations due à différents facteurs: gels successifs, maladie des citronniers, développement de l’immobilier…

Depuis les années 90, la production connaît un nouveau regain d’intérêt et ce sont aujourd’hui une quinzaine d’agrumiculteurs qui perpétuent l’activité dans le respect des traditions d’autrefois. Réputé plus sucré et moins acide que les autres variétés, le citron de Menton, surnommé l’or jaune de Menton, est depuis 2015 protégé par une IGP (Indication Géographique Protégée).

 

Tous les ans, au mois de février, Menton fête le citron. Sculptures d’agrumes et défilés de chars sont au programme avec un thème différent chaque année. Bien évidemment, la fête du citron est un évènement qui attire une foule considérable et si vous choisissez cette période pour venir à Menton attendez-vous à une très forte fréquentation. Une fois la fête terminée, les agrumes utilisés (qui viennent d’Espagne pour l’occasion) pour créer les chars et les sculptures ne sont pas jetés mais récupérés pour être vendus à bas pris.

Tarifs, horaires et informations sur www.fete-du-citron.com.

 

Sculptures aux jardins Biovès lors de la fête du citron – © Ville de Menton

 

 


Explorer les alentours


 

Si vous avez la chance de rester plus longtemps qu’une journée ou un week-end, vous aurez certainement envie de découvrir les environs. Il faut dire qu’il y a beaucoup à voir et à faire dans la région. Voici quelques suggestions:

 

  • Découvrir les petits villages perchés du pays mentonnais: Sainte-Agnès, Castillon, Castellar et Gorbio
  • Passer une journée à Nice
  • Visiter le village médiéval d’Èze et son jardin exotique
  • Faire un tour à La Turbie et voir son Trophée d’Auguste
  • Visiter Monaco et son musée océanographique
  • Se rendre à Sospel dans Parc national du Mercantour
  • Faire une escapade à la journée en Italie et découvrir de merveilleux petits villages tels que Dolceacqua, Apricale et Rocchetta Nervina

 

 


Retrouvez toutes mes balades dans les Alpes-Maritimes

 

4 Commentaires

  • silvy 17 novembre 2019 à 9 h 23 min

    magnifique photos!merci

    Répondre
  • Stephanie 18 novembre 2019 à 8 h 57 min

    Superbe !

    Répondre
  • Charlène Jiho 1 décembre 2019 à 13 h 06 min

    J’aimerais beaucoup y aller ! C’est tellement beau !

    Répondre
    • freddie 1 décembre 2019 à 14 h 53 min

      oui Menton est vraiment une chouette destination, agréable à visiter une grande partie de l’année. N’hésite pas à y aller si un jour tu en as l’occasion.

      Répondre

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.