Annecy est une ville que je ne connaissais pas du tout mais en cherchant une destination pour quelques jours au mois de juillet j’ai eu la soudaine envie de découvrir ce petit coin de Haute-Savoie. Bien m’en a pris. Cette ville est un petit joyau posé au bord d’un superbe lac aux eaux limpides. Que l’on soit en mode farniente ou en mode sportif impossible de s’ennuyer. Vous l’aurez compris, j’ai adoré!
Que faire à Annecy?
★ Se promener dans la vieille ville piétonne, monter jusqu’au château qui surplombe la ville, visiter les vieilles prisons, acheter une glace à l’un des nombreux glaciers du centre ville, se promener dans les jardins de l’Europe jusqu’au Pont des Amours et rejoindre le lac.
★ L’été, on peut profiter des nombreuses plages aménagées autours du lac (gratuites ou payantes) et même se baigner tant la température de l’eau est agréable. On peut louer un pédalo sur le Pâquier (avec toboggan pour les enfants ou les plus grands) ou un bateau sans permis.
★ Les plus sportifs pourront parcourir le tour du lac en vélo ou à pied ou tout du moins une partie (43 km au total quand même) ou préférer la voiture.
★ Monter au col de Forclaz pour avoir une belle vue panoramique sur le lac et observer les parapentes décoller.
★ Tester des restaurants typiques proposant des plats typiques de la région.

canal du Vassé vu du Pont des Amours

Annecy, la vieille ville

le lac, ses cygnes, ses bateaux

le lac vu depuis le col de Forclaz
Une randonnée en montagne
Le coin regorge de randonnées en tout genre et de tous niveaux, le plus dur quand on reste si peu de temps étant naturellement de faire un choix. Certaines balades permettent d’avoir vue sur le lac d’Annecy comme le Mont-Baron, l’ascension de la Tournette, la plateau de Semnoz…
Quant à moi, j’ai choisi 2 randonnées menant à des lacs d’altitudes: le lac de Lessy et le lac de Peyre. Il y en a bien sûr beaucoup d’autres, de quoi passer de bonnes journées à se ressourcer dans les paysages d’alpage.

rando lac de Peyre

rando lac de Lessy
Les gorges du Fier
situés vers Lovagny à environ 10 km d’Annecy ⇒ compter 1 heure de visite sur place.


Le coin resto
Voici 2 bonnes adresses que j’ai eu l’occasion de tester lors de mon cours séjour sur place.
• La ferme de la Charbonière près de Menthon St Bernard
Ce restaurant atypique est une ferme dont le premier étage est aménagé en restaurant dominant l’étable au rez de chaussé. On peut y voir les vaches entre novembre et avril. Les menus sont copieux, très copieux même: reblochonnade, raclette, tartiflette, fondue savoyarde, diots au vin blanc, autant de plats typiques à déguster dans une ambiance très simple.
• Le restaurant au col de la Colombière situé à 1600m d’altitude sur la D4 près du Grand-Bornand
Une très bonne adresse à retenir, des assiettes généreuses, un cadre agréable, des prix corrects, j’y retournerais volontiers.
Bon à savoir
Je suis allée me promener dans la Réserve Naturelle du Bout-du-Lac vers Doussard et j’ai trouvé qu’il n’y avait rien de spécial à voir. Ça n’engage que moi mais si vous manquez de temps sur Annecy passez votre chemin, il y a tellement de balades bien plus sympas à faire dans les environs…
Beaucoup d’embouteillages autour de la ville à certaines heures, mieux vaut être prévenu pour essayer de les éviter.
No Comments