Le village de Beynac, situé à 10 km de Sarlat est classé parmi les plus beaux villages de France et il le mérite. De loin, le château surplombant le village accroche le regard, en contrebas, les rues pavées et les belles maisons en pierre invitent à la promenade. Beaucoup de places de parking mais très vite remplies en plein été.

l’église et le château au-dessus du village de Beynac
Le village
Un vrai coup de coeur pour ce petit village médiéval au pied de la Dordogne. Ses maisons en pierre dorée, ses toits en lauze, ses ruelles escarpées, ses jardinets lui confèrent un charme fou et une véritable authenticité.

en surplomb du village, le château



vers le château
Le château
Il se visite toute l’année (payant) au choix librement ou en visite guidée. Cette forteresse du XII – XIII siècles est classé monument historique. Autrefois assiégée par Richard Cœur de Lion, elle a été un temps anglaise. Le château a servi de décors à plusieurs films dont “les Visiteurs” en 1993 et “Jeanne d’Arc” de Luc Besson en 1998.
J’ai été un peu déçue par la visite du château. Il n’y avait aucun panneau explicatif au fil des salles, dommage! Les commentaires du guide n’avaient que peu d’intérêts, n’apprenant quasiment rien sur l’histoire du château ou son architecture mais je suis peut-être mal tombée car la plupart des gens semblent enchantés de leur visite d’après les avis que j’ai trouvés sur internet.
Un château qui vaut le coup d’œil quand même et une belle vue sur la Dordogne depuis la tour du château. Sans parler du village qui mérite vraiment le déplacement.

magnifique vue sur la vallée de la Dordogne depuis le sommet du château
No Comments