Le sentier du Pont des Fées

Au départ du village de Grimaud, cette petite boucle nous emmène au bord de la rivière La Garde, un cours d’eau qui serpente dans le vallon du Pont des Fées avant de se jeter dans la Giscle vers Port Grimaud. Une balade tout à la fois nature et culturelle avec des panneaux thématiques sur la faune, la flore, la géologie et le patrimoine historique dont le pont des Fées, le moulin à vent Saint-Roch et le château de Grimaud. 

 

sentier le Pont des Fées, Grimaud

 

 

Distance: 1,5 km
Dénivelé: 100 m
Durée: 1 h
Difficulté: facile malgré la remontée un peu raide sur un chemin caillouteux
Balisage: poteaux indicateurs marqués “Sentier Varois de Qualité”

 

Accès

Depuis Grimaud prendre la direction du cimetière et se garer sur le parking en terre qui se trouve sous le Moulin Saint-Roch. Un grand panneau indique le départ de la balade.

 

Itinéraire

Le départ de la balade se trouve à gauche du grand panneau indiquant le sentier du Pont des Fées. Descendre les marches en bois qui disparaissent rapidement pour laisser place à un chemin joliment arboré puis passer une construction en pierre avant de rejoindre le bord de l’eau. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique ou un moment de détente. Les enfants résisteront difficilement à l’envie de se baigner dans les vasques formées par les rochers. On peut voir à cet endroit une sorte de bas muret en pierre parallèle au cours de la rivière. Un panneau explique que ce sont les vestiges d’un canal d’irrigation aussi nommé béal qui permettait autrefois d’alimenter 2 moulins à eau. Ce “béal”, bien qu’en partie en ruine, est encore visible par endroit. Les moulins ont quant à eux disparus.

En suivant le cours de la rivière, on arrive un peu plus loin à un vieux pont en ruine plein de charme, le Pont des Fées. On peut encore le traverser pour passer sur l’autre rive. Depuis le pont comme sur une grand partie de la balade on peut voir le château de Grimaud qui, perché sur sa colline, domine le village. En continuant le sentier, on rencontre une première bifurcation sur la droite. Le balisage indique de poursuivre tout droit mais les deux sentiers se rejoignent en fait un peu plus haut. A la deuxième bifurcation, laisser le chemin avec une barrière qui part vers la gauche et monter à droite sur un sentier caillouteux. A mi-parcours un banc bien placé permet de faire une halte et reprendre son souffle. La boucle se termine au moulin Saint-Roch où des escaliers près de la meule au sol permettent de redescendre vers parking de départ.

 

Le Pont des Fées

Il s’agit d’un ancien aqueduc construit au 16ème ou 17ème siècle qui permettait d’alimenter en eau le village de Grimaud. Sur les ruines du pont, on peut encore voir des sortes de conduits en céramique encastrés dans la pierre ayant servi à acheminer l’eau depuis une source située dans la colline du Mont Roux jusqu’à une fontaine du village.

 

Le moulin Saint-Roch

Vieux moulin à vent du 16ème siècle restauré dans les années 90.

 

Le château de Grimaud

Classé monument historique en 1996, le château médiéval aujourd’hui en ruine se compose d’un bâtiment principal et de deux tours circulaires. Un théâtre de plein air installé dans l’enceinte du château accueillent chaque été Les Grimaldines, un festival de musique.

 

sentier le Pont des Fées, Grimaud

sentier le Pont des Fées, Grimaud

sentier le Pont des Fées, Grimaud

sentier le Pont des Fées, Grimaud

sentier le Pont des Fées, Grimaud

sentier le Pont des Fées, Grimaud

sentier le Pont des Fées, Grimaud

 

Après cette mise en jambe, partez à la découverte du village de Grimaud en allant vous perdre dans ses ruelles pavées avant de rejoindre le château pour profiter de la vue sur le Golfe de Saint-Tropez.

 

 


♦ Retrouvez ici toutes mes balades dans le Var  ♦

 

 

6 Comments

  • lumière 21 avril 2018 at 10 h 58 min

    bonjour je suis ravie que tu parles de Grimaud car je travaille au service patrimoine de Grimaud et j’affectionne particulièrement ce vallon
    pour le village tu peux aller voir mon blog
    juste une petite précision figure toi que les moulins à eau existent encore ce sont des propriétés privées, on ne peut le deviner car les aubes ne sont pas à l’extérieur comme beaucoup mais en sous sol
    bonne journée

    Reply
    • freddie 2 mai 2018 at 21 h 32 min

      merci pour la précision, j’aime beaucoup Grimaud qui est pour moi le plus beau village du Golfe

      Reply
      • lumiere 18 octobre 2018 at 21 h 45 min

        je suis d’accord avec vous !
        je parcours votre blog et c’est curieux nous avons beaucoup de destinations et randonnées communes

        Reply
        • freddie 19 octobre 2018 at 10 h 34 min

          Oui, il semblerait en effet que l’on habite toutes les deux le même joli coin de France…

          Reply
  • Poggioli 3 juin 2020 at 22 h 43 min

    Merci pour ces informations, savez vous si je peux m’y rendre en VTT ?

    Reply
    • freddie 4 juin 2020 at 14 h 58 min

      Techniquement à priori pas de problème même si la remontée est quand même raide et caillouteuse. Cependant, il s’agit d’un sentier pédestre et d’après l’office de tourisme ce n’est pas autorisé! Pour plus de précision, je vous conseille de voir directement avec eux.

      Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.