Avec cet article, je vous emmène en balade du côté de Grimaud, un petit village provençal typique situé dans le Golfe de Saint-Tropez sur la Côte d’Azur. Perché dans les hauteurs, il offre de beaux points de vue sur les collines, les villages alentours et sur la mer. Ses rues pavées, ses belles maisons anciennes, son moulin à vent, son château en ruine et son vieil aqueduc raviront les amoureux de belles pierres et d’histoire médiévale.
Ses ruelles
En arrivant à Grimaud, laissez votre voiture à l’un des parkings de la ville et partez découvrir les petites ruelles pleines de charme du vieux village. Prenez le temps de vous perdre entre les belles demeures en pierre et les différents édifices avant de rejoindre les ruines du château féodal un peu plus haut. En cheminant au hasard, on découvre placettes, fontaines, arcades mais aussi fenêtres à meneaux et belles portes anciennes, témoins du passé médiéval de Grimaud. Aux beaux jours, les façades des maisons, tapissées de bougainvillées et de jasmin, sont un véritable enchantement pour les yeux. L’église Saint-Michel que l’on voit d’un peu partout dans le village est une petite église romane datant du 12ème siècle située place de l’église.
Certains bâtiments remarquables sont équipés de QR Code. En les scannant, on obtient des informations intéressantes sur l’histoire des lieux. En juillet-août, des visites guidées gratuites du village sont organisées certains jours de la semaine. Se renseigner auprès de l’office du tourisme.








Son château
Une fois passé les enceintes fortifiées au-dessus des dernières maisons du village, on découvre le château de Grimaud ou du moins ce qu’il en reste. Cet édifice dont les premières traces datent du 11ème siècle sous le nom de castrum de Grimaldo a plusieurs fois été détruit et reconstruit au cours des siècles. C’est pourquoi les quelques éléments encore debout datent de différentes périodes de l’histoire. Le mur d’enceinte actuel, bâti au 13ème siècle, entourait à l’époque un village médiéval aujourd’hui disparu. Il est remplacé de nos jours par un théâtre de plein air qui accueille chaque été les Grimaldines, un festival des musiques du monde. Du château, on peut profiter d’un beau panorama avec d’un côté le moulin Saint-Roch entouré de collines verdoyantes et de l’autre, le Golfe de Saint-Tropez et le village en contrebas.






Son moulin à vent
Poussez ensuite votre visite jusqu’au moulin Saint Roch qui jouxte le cimetière, tout au bout du village. Ce moulin à vent du 17ème siècle a été magnifiquement restauré et remis en marche en 1990. Près du moulin, on peut voir au sol une grande dalle qui servait à fouler le blé. Juste à côté, un vieux pressoir servait à faire de l’huile d’olive. Rarement ouvert au public, il est cependant possible de le visiter gratuitement l’été certains jours de la semaine. Se renseigner auprès de l’office de tourisme. Le moulin est également le point de départ d’une jolie balade jusqu’au Pont des Fées, un autre vestige des temps passés.
Le Pont des Fées
Si vous aimez marcher, une petite boucle de 3 kilomètres permet d’accéder aux ruines d’un joli pont en pierre, vestiges d’un ancien aqueduc construit au 16ème ou 17ème siècle afin d’alimenter le village en eau. Cette balade accessible à tous permet une petite pause rafraîchissante au bord de La Garde, une rivière qui s’écoule dans le vallon. Tout au long du sentier, on découvre la faune, la flore et l’histoire du lieu avant de remonter vers le moulin. Sur les ruines du pont, on peut encore voir des sortes de conduits en céramique encastrés dans la pierre ayant servi à acheminer l’eau depuis une source située dans la colline jusqu’à une fontaine du village.
➤ Pour en savoir plus sur cette balade, voir mon article sur le sentier du Pont des Fées.
Si Grimaud est sans conteste mon village préféré du Golfe de Saint-Tropez, les nombreux autres petits villages alentours, certains perchés au sommet d’une colline, d’autres en bord de mer ont tous leurs atoûts et leurs particularités et méritent qu’on s’y attarde pour quelques heures ou le temps d’une journée.
♦ Retrouvez ici toutes mes balades dans le Var ♦
Merci pour cette page complète
Pour la riviere, attention on en vient et pas d’eau et pour remonter c’est raide
En effet, étant donné les températures très chaudes et l’absence de précipitation en été, la petite rivière est à sec en cette saison. Mieux vaut d’ailleurs parcourir le sentier tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les heures les plus chaudes.