Saint-Tropez, le sentier du littoral

Cette boucle qui suit une partie du sentier du littoral, permet de découvrir la Baie des Canebiers ainsi que les plages de la Moutte et des Salins. La côte rocheuses et les plages de sable fin offrent de multiples possibilités de baignade à la belle saison. 

 

 

Distance: 9 km
Durée: 2 h
Dénivelé: négligeable
Balisage: jaune de la Plage des Canebiers à la Plage des Salins
Difficulté: facile

 

Accès

En venant du centre de Saint-Tropez, rejoindre la route des Salins puis tourner à gauche sur le chemin de l’Estagnet en direction de la plage des Canebiers et de l’école de voile. Se garer le long de la plage. Les places sont gratuites mais c’est vite complet en pleine saison.

 

Itinéraire

De la plage des Canebiers, passer devant l’école de voile et suivre tout droit le chemin de l’Estagnet, une petite route goudronnée qui se rétrécie à l’approche des habitations et se termine en cul de sac. Les quelques constructions en bord de mer ne permettent pas de longer le rivage à ce niveau mais après environ 1,5 km, le sentier du littoral (balisage jaune) rejoint le bord de l’eau.

Il ne reste plus qu’à suivre le balisage jaune en passant successivement par la Pointe de la Rabiou, la Pointe de l’Ay, la plage de la Moutte, la Pointe des Salins et la plage des Salins, très belle plage de sable fin!
Arrivé à la Plage des Salins, quitter la plage pour rejoindre le sentier à droite bordé de maisons de part et d’autre et rejoindre un petit parking. Suivre désormais la route en continuant toujours tout droit sur le “Chemin de la Moutte”, petite route goudronnée qui ramène à la Plage des Canebiers.

 

Bon à savoir

♦ La plage des Canebiers tient son nom du chanvre (canebe en provençal) qui était cultivé autrefois dans les environs. La plante servait alors à la fabrication des cordages et des vêtements.

♦ Hors saison, les plages ont un aspect bien différent de celui de l’été. Les tempêtes qui ont lieu en automne et en hiver recouvrent le rivage de feuilles de posidonies. Elles s’accumulent sur les plages et forment de véritables “banquettes” qui amortissent les vagues et protègent de l’érosion.

 

 

Variante 

On peut bien sûr rallonger cette balade en continuant au-delà de la Plage des Salins. Passer alors par la pointe de Capon et le Cap du Pinet pour rejoindre la plage de Tahiti ⇒ environ 2 h aller ∼ 8,5 km.

Pour le retour, 3 possibilités: soit par le sentier du littoral que vous venez de parcourir (solution la plus longue), soit en prévoyant une deuxième voiture à l’arrivée, soit par la route en passant par le chemin du Pinet puis la route du Pinet pour rejoindre la plage des Canebiers ⇒ compter alors environ 3 h la boucle ∼ 13 km.

 

Plage de la Moutte

 

 


♦ Retrouvez ici toutes mes balades dans le Var

 

 

8 Comments

  • ND 1 octobre 2018 at 22 h 09 min

    Merci pour ce billet. Il me servira de guide d’ici quelques jours. Les photos laissent entrevoir le plaisir qui nous attend lorsque tous les autres sens seront comblés.
    Bien à vous,
    ND

    Reply
  • HUGOU 22 décembre 2018 at 22 h 33 min

    Pour prolonger la balade on peut se garer au parking du port de st tropez et rejoindre la plage des cannebiers par le littoral

    Reply
    • freddie 24 décembre 2018 at 11 h 25 min

      oui tout à fait, c’est une bonne option qui permet de visiter Saint-Tropez au passage.

      Reply
  • FALANTIN 13 novembre 2021 at 9 h 18 min

    avez vous vu la maison de Brigitte bardot, la Garrigue ?

    Reply
    • freddie 13 novembre 2021 at 10 h 03 min

      Non je n’ai pas vu cette maison qui n’est pas sur le sentier du littoral de toute manière. le sentier passe devant la Madrague.

      Reply
  • Clarenne 12 juillet 2022 at 18 h 44 min

    Cette balade est beaucoup plus longue que 8km. Et pas si facile. Les chemins du litoral sont très escarpés et ralentissent la marche. A éviter avec des enfants et des personnes ayant des problèmes de mobilité. Chaussures de marche indispensables!

    Reply
    • freddie 13 juillet 2022 at 11 h 57 min

      Bonjour,

      Cette boucle partant de la plage des Canebiers vers la plage des Salins fait bien 8 km et n’est pas escarpé du tout. Vous avez manifestement fait une autre portion du littoral comme peut être celle partant (ou arrivant) du phare de Camarat qui est particulièrement escarpée. Par ailleurs les chaussures de marche sont en effet indispensables quelle que soit la balade envisagée petite ou longue, facile ou difficile. Et non les sandales ou les tongs comme le je vois trop souvent!

      Reply
  • Jean-François 17 juillet 2023 at 21 h 04 min

    Ma-gni-fi-que. Merci pour cette excellente idée.

    Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.