Le lac de Trecolpas dans le Mercantour

Une magnifique randonnée sans grande difficulté que je conseille particulièrement et que je retournerai faire avec plaisir. Possibilité d’apercevoir des chamois.

Distance: 9 km
Dénivelé: 510 m
Altitude: max= 2150 m  ∼  min= 1640 m
Montée: 1h30
Descente: 1h35 en passant par le refuge de la Cougourde
Difficulté:  facile/moyen
Balisage: poteaux indicateurs numérotés

 

Accès

Depuis Saint-Martin-Vésubie suivre la direction du Boréon par la D89. Une fois au Boréon, passer devant le petit lac et continuer jusqu’à la bifurcation située juste après le centre alpha des loups du Mercantour. Prendre alors la D189 à droite et poursuivre jusqu’à la vacherie du Boréon à 2 km de là. On peut stationner soit au parking en bas de la vacherie au niveau de la balise 419 soit au parking supérieur en continuant la route en mauvaise état jusqu’à la balise 420.

 

Itinéraire

La randonnée démarre à la balise 420 sur un large sentier qui s’enfonce dans la forêt de sapins et de mélèzes aux couleurs chatoyantes en ce mois d’octobre. Puis on passe successivement b421, le chalet Vidron (b422), le pont de Peïrastrèche (b423), b424.

Au niveau de b425, deux possibilités: soit prendre la montée assez raide à gauche en direction du refuge de Cougourde puis rejoindre le lac de Trécolpas, soit traverser le pont sur la droite et monter directement au lac. C’est cette 2ème option, plus rapide que nous avons choisi. Nous avons préféré passer par le refuge au retour, mais dans un sens ou dans l’autre, ce détour vaut vraiment la peine.

Après avoir passé le pont à droite de la balise 425 la pente s’accentue encore pendant une grosse 1/2 heure avant d’arriver au lac.

rando lac de Trecolpas

plusieurs passerelles permettent de traverser les cours d’eau, ici le pont de Peïrastrècherando lac de Trecolpas

Une fois au lac, une pause pique-nique et détente bien méritée permet d’apprécier le paysage. Il est étonnant de voir les montagnes et la végétation se refléter à la surface de l’eau comme dans un miroir. En se dirigeant tout à droite du lac on peut voir derrière un rocher le deversoir qui laisse l’eau s’écouler vers la vallée. En contournant le lac, une vue différente mais tout aussi grandiose apparaît.

Les plus courageux peuvent poursuivre jusqu’au Pas des Ladres…

Le retour peut se faire par le même chemin, mais ce serait dommage de ne pas effectuer la boucle qui mène au refuge de Cougourde. Ça rallonge un peu mais comme on est dans le sens de la descente, ça se fait bien et le cadre près du refuge est vraiment sublime.

Pour cela, sur le chemin du retour, prendre à droite à la balise 427, on passe par une large zone d’éboulis avant de rejoindre le refuge.

A partir du refuge, suivre le sentier qui descend jusqu’à b425 puis revenir jusqu’au parking.

rando lac de Trecolpas

rando lac de Trecolpas

rando lac de Trecolpas

rando lac de Trecolpas

le lac de Trécolpas à 2150 m d’altitude avec le Pas des Ladres en arrière-plan

rando lac de Trecolpas

rando lac de Trecolpas

cours d’eau situé à côté du refuge de Cougourde

rando lac de Trecolpas

paysage somptueux qui invite à la détente

No Comments

Leave a Comment