Boucle Aiglun par Brèche du Mont-St-Martin et Sigale

Belle randonnée à la rencontre d’une grande diversité de paysages alliant sentiers forestiers, montagnes environnantes, traversées champêtres, villages perchés sans oublier de magnifiques gorges au niveau du pont du Riolan.

 

Distance: 15 km
Dénivelé +: 900 m
Dénivelé min: 400 m – dénivelé max: 1150 m à la Brèche du Mont St-Martin (1257 m au Mont St-Martin)
Durée: 5h30 / 6 h
Difficulté: moyen – très chaud en été bien qu’en partie ombragé. Prévoir beaucoup d’eau.
Balisage: jaune puis rouge-blanc sur le GR 510

 

Accès

Se rendre à Aiglun (ne pas confondre avec Aiglun dans le 04). Se garer sur les places de parking aménagées à l’entrée du village un peu avant le porche en voûte quand on se dirige vers l’est.

 

Itinéraire

Le départ de la randonnée se situe au niveau de l’auberge au dessus du porche, monter les escaliers pavés (rue Mont St-Martin) et suivre le balisage jaune.

De suite après le départ on aperçoit la cascade de Végay sur le versant d’en face à droite. Puis une première bifurcation apparaît: prendre à gauche direction « Mont St-Martin ». Chemin pierreux et assez raide, les cailloux qui roulent sous les pieds rendent l’ascension assez pénible par moment. La forêt de chênes apporte une ombre bien appréciable et pourtant nous ne sommes qu’en mai!

Après 1h30 de montée et 500 mètres de dénivelé, on arrive à la Brèche du Mont St-Martin (balise 76a). Les plus courageux pourront se lancer dans l’ascension du Mont St-Martin (chemin de gauche au niveau de la balise en arrivant à la Brèche). Nous nous sommes contentés de prendre le chemin de droite (face à la balise) qui permet d’accéder en 3 min à une plateforme qui offre une vue assez dégagée sur les alentours.

rando Aiglun vers Brèche du Mont-St-Martin

départ de la balade à l’ombre de la forêt de chênes

rando Aiglun vers Brèche du Mont-St-Martin

avant d’arriver à la Brèche du Mont St-Martin

Depuis la Brèche, le sentier redescend pour arriver en 15 min à la balise 76. Prendre à droite vers « clue du Riolan » et « Sigale ». Le sentier que l’on suit désormais n’est plus ombragé pendant quelque temps. Environ 10 min de marche après la balise 76, un minuscule sentier sur la gauche mène à une grotte remplie d’eau. Ce sentier qui se détache du chemin principal est facile à louper, l’atmosphère au bord de la grotte est franchement rafraîchissante.

rando Aiglun vers Brèche du Mont-St-Martin

rando Aiglun vers Brèche du Mont-St-Martin

balise 76 à l’Aire du Mont

rando Aiglun vers Brèche du Mont-St-Martin

sentier bordé de fleurs violettes en mai

Continuer. La pente se fait ensuite nettement plus prononcée jusqu’à arriver au bord d’un ruisseau. A cet endroit, propice au pique nique, l’Estrech se jette dans le Riolan.

rando Aiglun vers Brèche du Mont-St-Martin

le Riolan

Le Riolan

Traverser le cours d’eau pour rejoindre le balisage jaune sur l’autre rive. Après 5 min de montée abrupte on arrive à la balise 77, prendre à droite le GR 510 (balisage rouge et blanc) direction Sigale. On arrive ensuite à une route que l’on suit par la droite sur 200 mètres avant de reprendre le premier sentier à gauche après la maison.

rando Aiglun vers Brèche du Mont-St-Martin

le GR 510 vers Sigale

Bien suivre le balisage du GR 510 aux différentes bifurcations puis, au niveau d’un chemin goudronné, prendre à gauche.

Arrivé à Sigale, prendre à droite sur la route, dépasser l’église puis tourner à gauche juste après le bar restaurant. Passer sous le porche.

Sigale

Village de Sigale

Sigale

Village de Sigale

Le chemin descend pour rejoindre la route D10 un peu plus bas. On laisse alors le GR qui continue en face pour suivre la route une grosse ½ heure jusqu’à un oratoire (balise 87). Prendre à droite et suivre un sentier forestier parallèle à la route pendant environ 40 min. Lorsqu’on débouche à nouveau sur la route, il reste 10 minutes de marche pour arriver à Aiglun.

le Riolan

le canyon du Riolan sur la D10 entre Sigale et Aiglun

le Riolan

No Comments

Leave a Comment