Les gorges de la Siagne depuis Montauroux

Voici une promenade très rafraîchissante, particulièrement appréciable lorsqu’il fait bien chaud en été. On trouve facilement de quoi se poser le long de la Siagne pour un pique nique ou une baignade… Au pont des Tuves où l’eau ruisselle des parois végétales, on se croirait à mille lieues de la Côte d’Azur pourtant si proche: dépaysement garantie.

 

 

 

Distance: 9 km
Dénivelé: 300 m
Durée: 3h30
Difficulté: facile le long de la Siagne, moyen pour rejoindre le sanctuaire des vieux chênes; balade bien ombragée
Balisage: jaune

 

Accès

Depuis Montauroux prendre le chemin du Stade et se garer tout au bout de la route au parking du stade du Défens.

 

Les gorges de la Siagne

De là, suivre le circuit des Gorges de la Siagne (panneaux et balisage jaune) A la bifurcation au niveau d’une citerne, prendre à droite en direction du pont des Tuves et poursuivre sur le sentier qui descend fortement en forêt pendant encore 1,5 km. Du parking compter environ 30 minutes pour rejoindre le pont des Tuves (ou pont des Gabres).

Juste avant d’arriver au pont, on aperçoit à gauche une petite “plage” de galets blancs au bord de la Siagne, on y reviendra après.

Il est amusant de savoir qu’en traversant le pont on passe du département du Var au département des Alpes-Maritimes, la Siagne représentant la frontière entre les 2 départements. Le sentier situé rive gauche rejoint le village de Saint-Cézaire.

 

 

Lorsqu’on est face au pont, rive droite (avant de le traverser), partir à droite et longer le fleuve, vous verrez apparaître une grotte légèrement en surplomb sur la droite puis un peu plus loin on aboutit à une cascade sur une paroi rocheuse recouverte de végétation. Descendre alors sur la berge et s’avancer le plus possible pour profiter de la beauté et de la fraîcheur du lieu.

 

 

Pour poursuivre la randonnée, retourner au niveau de la petite plage aperçu avant le pont, endroit sympa pour un pique-nique et un moment de détente mais il y en a plein d’autres en poursuivant le chemin le long de la Siagne. Le sentier continue à gauche de la “plage” (à gauche quand on est face à l’eau c’est à dire rive droite) et longe la Siagne.

 

la Siagne au niveau du pont de Rey

 

Pendant 1 heure le sentier longe le cours d’eau, offrant plusieurs accès à la berge invitant au pique-nique et au rafraîchissement. Puis en s’éloignant un peu de la Siagne, le chemin passe plusieurs ruines pour arriver au pont de Rey (ou pont des moulins).

 

Le sanctuaire des vieux chênes

A partir du pont de Rey, prendre le sentier à gauche qui monte dans la forêt en suivant le balisage jaune. A la bifurcation prendre de nouveau à gauche vers la D96. Le sentier continue à monter, on peut voir le village de Saint Cézaire situé sur l’autre versant. On arrive ensuite à la route, l’emprunter sur une bonne centaine de mètres vers la gauche et reprendre le sentier qui part à gauche face à la citerne “taguer”. Nous voici dans le bois du Défens. Bien suivre le balisage jaune en cas de bifurcation. Le chemin mène au sanctuaire des vieux chênes où l’on peut apercevoir quelques spécimens plutôt gros et tortueux.

Un peu plus loin, on arrive à une 2ème citerne, suivre le panneau indiquant “Circuit les gorges de la Siagne” et “Pont de Rey”, ce chemin ramène au niveau du pont des Tuves. Il ne reste plus qu’à retourner au parking du départ.

 

vieux chêne centenaire dans le bois du Défens

 

 


♦ Retrouvez ici toutes mes balades dans le Var

 

 

14 Comments

  • Alice Penninck 14 mai 2018 at 10 h 37 min

    Bonjour,
    J’ai gardé cet itinéraire depuis 2 ans déjà dans ma boîte mail car j’ai fort envie de la faire mais j’ai un doute par rapport à mes enfants qui ont 10, 8 et 3 ans. Pensez vous que l’on peut y circuler avec une poussette?
    Du moins, sur qqs tronçons? Je vous remercie pour votre réponse! Alice

    Reply
    • freddie 14 mai 2018 at 14 h 07 min

      Bonjour Alice,
      franchement je vous déconseille la poussette pour cette balade, le sentier en terre n’est pas du tout adapté. Cela dit, vous pouvez vous contenter de vous rendre au pont des Tuves et à la “plage” de galets juste à côté qui sont deux très beaux endroits. Si votre petit dernier peut marcher 30 minutes, c’est ok. Il faudra bien sur en faire autant au retour après une belle pause…

      Reply
  • Mathilde 15 septembre 2019 at 16 h 15 min

    Bonjour,
    Nous avons fait une partie de cette ballade. Attention, il n’est plus possible de faire le chemin jusqu’à l’installation EDF en voiture, la route est interdite aux véhicules à moteur à partir d’un certain point. Il est possible de rejoindre le début de la ballade à pieds par un sentier forestier mais cela ajoute 3km de marche.

    Reply
    • freddie 15 septembre 2019 at 17 h 05 min

      Merci pour l’information, je mettrai l’article à jour prochainement

      Reply
  • Barrot 26 janvier 2022 at 14 h 22 min

    Bonjour,
    Est il possible de faire la balade avec un animal domestique ?
    Je vous remercie
    Fabienne

    Reply
    • freddie 12 février 2022 at 14 h 23 min

      Oui, vous pouvez emmener votre animal sans problème.

      Reply
  • Bricodeco rénov 17 avril 2022 at 14 h 36 min

    Bonjour
    Combien de temps dure la balade svp ☺️

    Reply
    • freddie 17 avril 2022 at 17 h 51 min

      la balade dure environ 3h30, vous trouverez toutes les informations (durée, difficulté…) sous la première photo de l’article 😉

      Reply
  • Titi 20 juillet 2022 at 18 h 43 min

    Il semblerait qu’il n’est plus possible de faire le chemin jusqu’à l’installation EDF en voiture. Vous en tenez compte dans les 3h30?

    Reply
    • freddie 21 juillet 2022 at 9 h 42 min

      non, je n’en tiens pas compte, je n’ai pas mis l’article à jour. Le départ se situe désormais au parking du stade du Défens d’où l’on suit le Circuit des Gorges de la Siagne (balisage jaune) mais je ne pense pas que ça rajoute beaucoup de temps à la balade. Attention renseignez-vous pour savoir si le massif forestier est bien accessible en ce moment avec les risques de feux de forêt! Le mieux est de demander toutes ces informations à l’office du tourisme. Bonne balade.

      Reply
      • freddie 21 juillet 2022 at 10 h 59 min

        Pour ceux qui se poseraient la question, l’article est désormais mis à jour.

        Reply
  • Corvers 8 novembre 2022 at 12 h 30 min

    Bonjour,
    L’itinéraire proposé est accessible en VTT ?
    Merci

    Reply
    • freddie 8 novembre 2022 at 13 h 02 min

      Bonjour,
      je ne pratique pas le VTT et de ce fait je ne me rends pas compte de l’accessibilité du sentier. D’autant que ça fait plusieurs années que je m’y suis rendue. Je vous conseille de vous renseigner auprès de l’office du tourisme de Montauroux.

      Reply
      • Corvers 8 novembre 2022 at 14 h 17 min

        Merci pour votre retour

        Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.