Découverte de Zion par la scenic byway 9, Utah

La route UT-9 (ou scenic byway 9) qui relie Zion à Bryce est une route panoramique traversant des paysages de toute beauté. La portion allant de Springdale à l’entrée est du parc est la plus spectaculaire. Zion est un vrai bijou de l’ouest américain à découvrir en prenant le temps de randonner. A ne surtout pas manquer si vous passez dans le coin!

Scenic Byway 12, Zion National Park

 

Les personnes ne faisant que traverser Zion par la route doivent tout de même s’acquitter du prix d’entrée du parc national soit 30$ par véhicule (valable 7 jours). Le Pass America the Beautiful est accepté.

Le passage du tunnel Zion-Mount Carmel est réglementé: les véhicules de plus de 2,4 mètres de large et plus de 3,4 mètres de haut doivent payer un permis de passage de 15$. Un certain nombre de véhicules très encombrants ainsi que les piétons et les cyclistes sont totalement interdits dans le tunnel, voir le site officiel du parc pour plus d’informations.

La scenic byway 9 offre des paysages époustouflants de montagnes et de roches aux formations étonnantes et aux couleurs éclatantes dans les tons rouge orangé. Même la couleur de la route s’harmonise parfaitement à celle de la roche.

Des aires de stationnement et de nombreux départs de randonnées le long de la route (voir la liste sur ce site) permettent de s’arrêter et de profiter de ce site hors du commun. Le grand classic pour ceux qui ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à Zion reste le très populaire Canyon Overlook Trail.

Scenic Byway 9, Zion National Park

 

Canyon Overlook Trail

Distance: 1,6 km
Durée: 1h aller-retour
Difficulté: facile
Dénivelé: 50 m
Tarif: la randonnée en elle même est gratuite mais si l’on souhaite y accéder il faut payer l’entrée de Zion National Park. Il en coutera 30$ par voiture (valable 7 jours) à moins d’avoir le Pass America the Beautiful.

Accès: depuis Springdale suivre la route 9, aussi appelé Mount Carmel Highway, en direction de l’est pendant 11 km. Passer le tunnel Zion-Mount Carmel et se garer sur le parking immédiatement à droite à la sortie du tunnel. Nombre de places réduites (à peine 10), mieux vaut arriver tôt en été ou avoir de la chance.

 

Le début du sentier se situe face au parking, un panneau indique le départ de la randonnée. Monter les marches en pierre creusées dans la roche pour rejoindre le chemin un peu plus haut. Les paysages tout au long de la balade sont magnifiques. Le sentier longe Pine Creek Canyon et mène en 1/2 heure maximum à un fabuleux point de vue.

Le panorama grandiose donne sur la partie basse de Zion Canyon, un canyon vertigineux façonné par des millions d’années d’érosion. On peut voir aussi la route en lacets qui mène au tunnel en contrebas.

Même si l’on n’a pas beaucoup de temps à consacrer à Zion, cette courte randonnée est vivement conseillée. Les plus chanceux pourront peut-être apercevoir des bighorn sheep.

Canyon Overlook Trail, Zion NP

Canyon Overlook Trail, Zion NP

 

Checkerboard Mesa

Environ 8 km après la sortie du tunnel en direction de Bryce Canyon, un point de vue aménagé à gauche de la route permet d’observer une montagne aux stries horizontales et verticales évoquant un plateau d’échec: Checkerboard Mesa culminant à 2033 m d’altitude. Les tons de la roche sont ici plus clairs avec une dominance de beige.

Checkerboard Mesa, Zion National Park

Pas encore de commentaires

Écrire un commentaire