Kanarra Creek Slot Canyon, Utah

En partant de Las Vegas pour rejoindre Zion National Park, je fais un écart sur ma route pour effectuer une randonnée que j’ai repérée et qui me tente particulièrement: Kanarra Creek Slot Canyon à Kanarraville aussi appelée Kanarra Falls. Au programme: roches rouges, cascades et « slot canyon », le tout les pieds dans l’eau!

 

Durée: 3h30 à 4h aller-retour

Tarif: 10$ par voiture pour le parking

Distance: 7,5 km au total

Difficulté: modérée – 3 obstacles à franchir et la marche dans l’eau sont les principales difficultés

Coordonnées GPS au parking:  N 37° 32′ 13.97” O 113° 10′ 33.736”

Accès: depuis Saint Georges, prendre l’autoroute I-15 en direction du nord pendant environ 55 km puis prendre la sortie 42 vers Kanarraville. Continuer 7 km jusqu’à la ville et tourner à droite dans la rue E 100 N Street. Aller tout au bout et se garer au parking (payant) situé à gauche.

 

Quelques conseils pratiques

– prévoir une bonne paire de chaussures pour pouvoir marcher dans l’eau sans glisser.
– NE PAS entreprendre cette rando en cas de pluie ou de risque de pluie.
– n’oubliez surtout pas votre appareil photo!!

Kanarra Creek Slot Canyon Utah

Kanarra Creek Slot Canyon Utah

 

Chaussez vos chaussures et préparez-vous à marcher dans un ruisseau et à pénétrer dans un slot canyon de toute beauté! Cette randonnée est très ludique est facile d’accès tout du moins sur la 1ère partie, j’y ai d’ailleurs croisé pas mal d’enfants de tout âge. Les plus petits ne pourront pas franchir tous les obstacles mais chacun s’arrête quand il veut, suivant ses envies et ses capacités. Même si on ne va pas au-delà de la première cascade, on voit une partie des « narrows ».

Depuis le parking, il faut marcher environ 1,5 km avant de rejoindre le cours d’eau Kanarra Creek, cette première partie n’est pas la plus intéressante. Puis on longe le ruisseau et on le traverse plusieurs fois pour rejoindre le sentier qui se trouve tantôt à gauche, tantôt à droite. La première fois que j’ai croisé le ruisseau j’essayais de traverser sans me mouiller les pieds, je me demande bien pourquoi puisque de toutes manières la moitié de la randonnée se passe dans le lit du cours d’eau!! Quoi qu’il en soit, une fois qu’on a les pieds bien mouillés on ne se pose plus de questions.

 

 

Début des « narrows »

Les parois se resserrent, on entre dans le canyon et tout devient vraiment majestueux. A partir de là, la marche dans l’eau est inévitable. Pas de réelle difficulté cependant. L’eau doit être plus ou moins haute suivant la saison mais mi-juin, lorsque j’y étais, elle était vraiment basse.

Kanarra Creek Slot Canyon Utah

Kanarra Creek Slot Canyon Utah

 

1ère cascade

Peu après cette première partie de « narrows » on arrive à une petite cascade d’environ 3 mètres de haut. Une échelle formée d’un tronc d’arbre et de marches métalliques a été mise en place pour faciliter l’accès à la partie supérieure. Une corde fixée à la paroi permet de garder l’équilibre. Les tout-petits ne pourront certainement pas aller plus loin cependant. Quand j’y suis passée, le matériel était en parfait état mais ce n’est apparemment pas toujours le cas. Ne pas s’engager si les échelles sont détériorées.

Kanarra Creek Slot Canyon Utah

 

2ème cascade

La plus facile à franchir des 3 cascades, il n’y a d’ailleurs pas d’équipement prévu pour aider à passer cet obstacle. Plus on avance dans la rando, moins on rencontre de monde. Cela dit elle est assez peu fréquentée en comparaison des randonnées populaires des parcs nationaux! C’est à la fois rassurant de ne pas être complètement seul en cas de problème et très agréable de ne pas se retrouver à marcher au milieu d’une foule de touristes…

Entre la 2ème et la 3ème cascade on rencontre une sorte de toboggan naturel avec un trou d’eau où les gens glissent et se baignent malgré l’eau froide. On traverse ensuite une deuxième partie de « narrows ».

,Plus on avance dans la rando, moins on rencontre de monde. Cela dit elle est assez peu fréquentée en comparaison des randonnées populaires des parcs nationaux!! C'est à la fois rassurant de ne pas être complètement seul en cas de problème et très agréable de ne pas se retrouver à marcher au milieu d'une foule de touristes... Entre la 2ème et la 3ème cascade on rencontre une sorte de toboggan naturel avec un trou d'eau où les gens glissent et se baignent malgré l'eau froide. On traverse ensuite une deuxième partie de "narrows".

 

3ème cascade

C’est de loin la plus impressionante car on termine l’ascension directement dans la cascade. Des cordes accrochées à la paroi facilitent l’ascension mais sont un peu trop lâches pour être parfaitement sécurisantes. Attention à ne pas glisser. Je l’ai quand même fait avec mes 2 enfants (12 et 15 ans) sans trop de difficulté, il suffit de faire attention et de ne pas s’engager si on n’est pas sûr de soi.

On peut continuer encore un peu après la 3ème cascade avant de faire demi-tour. Le retour se fait par le même chemin et c’est un vrai plaisir de revoir tous les paysages sous un autre angle. Vous risquez de revenir avec beaucoup, beaucoup de photos!!!

Kanarra Creek Slot Canyon Utah

Kanarra Creek Slot Canyon Utah

en surplomb de la vallée en revenant vers le parking et Kanarraville

Pas encore de commentaires

Écrire un commentaire