Myakka River State park

Myakka River State Park est une réserve naturelle près de Sarasota composée de zones humides, forêts et prairies sèches. On peut y observer une vie sauvage abondante qui se rassemble essentiellement autour des lacs et de la rivière. C’est le premier parc naturel que j’ai visité lors de mon séjour en Floride, c’est donc ici que j’ai vu mes premiers alligators en pleine nature! C’est vrai qu’ils ne sont pas très actifs mais ça fait quand même bizarre d’en voir d’aussi près. A ce moment là, je ne savais pas encore que j’allais les approcher de bien plus près lors de ma balade à Bird Rookery Swamp Trail, une randonnée impressionnante!   

Myakka River State Park, Sarasota

 

Tarif: 6$ par voiture de 2 à 8 personnes ou 4$ pour 1 personne.

Horaire: de 8 h au coucher du soleil.

Accès: situé à 30 km de Sarasota, suivre la route I-75 jusqu’à la sortie 205 en direction de Clark Road (route 72) et continuer environ 15 km. Le parc se trouve à gauche de la route.

 

A voir et à faire

Le parc propose de multiples activités gratuites et payantes: balades à pied sur des sentiers aménagés, tour en bateau sur Upper Myakka Lake, locations de vélos et de canoës. Ces activités sont possibles toute l’année mais les sentiers peuvent être inondés en saison des pluies. Des tours en airboat et en tram sont également possibles mais uniquement de décembre à mai. Pour plus d’informations, voir le site www.floridastateparks.

Peu après l’entrée du parc, la route traverse la rivière. Un arrêt au niveau du pont permet déjà de voir pas mal d’oiseaux et d’alligators aussi bien sur la berge que dans l’eau. Ici, un alligator guette sa proie (photo ci-dessus), là, un oiseau plonge son bec dans la vase pour en extraire les nombreux coquillages qu’il semble particulièrement apprécier. En s’éloignant de la route pour longer un marais, quelqu’un nous indique la présence d’un bébé alligator. Seuls, nous ne l’aurions pas vu tant sa couleur se confond avec son environnement. Il nous met en garde car la mère ne doit pas être bien loin, certainement sous l’eau masquée par les lentilles d’eau du marais. Méfiants, nous ne nous approchons pas trop près du bord!

Nous avons également pu voir un grand nombre d’oiseaux près du lac ainsi que des biches dans le sous-bois en bordure de route. La mousse espagnole qui pend aux branches de certains arbres m’a fait penser aux paysages de Louisiane tels que je me les imagine. Un joli parc qui mérite qu’on prenne le temps de le découvrir.

Myakka River State Park, Sarasota

Myakka River State Park, Sarasota

Myakka River State Park, Sarasota

Myakka River State Park, Sarasota

Myakka River State Park, Sarasota

Myakka River State Park, Sarasota

 

 William S. Boylston Nature Trail  (boucle de 1,5 km – 40 min)

Ce sentier d’interprétation situé à 2 ou 3 km de l’entrée du parc traverse des hammocks bordant la rivière Myakka. Les hammocks sont des forêts d’arbres feuillus qui se développent dans un environnement marécageux en se surélevant par rapport au niveau habituel d’inondation sur leur propre accumulation de litière forestière. Les plantes des hammocks sont donc bien adaptées à l’alternance de sécheresse et d’inondations de la région. Elles se composent ici en grande partie de palmiers et de chênes. Cette balade mène également au Canopy walk, un pont suspendu au milieu des arbres à 20 mètres au-dessus du sol et offrant un panorama sur la Miakka River.

 

Birdwalk

Un ponton en bois au dessus du lac (Upper Miakka River) donne l’occasion d’observer les oiseaux.

Myakka River State Park, Sarasota

Myakka River State Park, Sarasota

Myakka River State Park, Sarasota

Myakka River State Park, Sarasota

 

1 Comment

  • RUOFF ROBERT 9 août 2017 at 17 h 35 min

    J’ADORE LA FLORIDE (witerpark, miami, ) SUPER

    Reply

Leave a Comment