Quartier des houseboats, Sausalito

Face à la baie de San Francisco se trouve Sausalito, une petite ville au bord de l’eau qui mérite le détour pour sa vue sur la baie mais aussi pour son quartier sur l’eau un peu hors du commun où les rues sont des pontons et les maisons aussi diverses qu’insolites.

 

Comment s’y rendre

en voiture: c’est le moyen le plus simple et le plus rapide. Depuis San Francisco, traverser le Golden Gate Bridge et suivre l’US 101 en direction du nord puis prendre la sortie Sausalito/Marin City et se diriger vers Gate 5 Road et Gate 6 Road. Essayer de se garer dans les environs hors des parkings réservés aux résidents.

en vélo: les plus sportifs pourront louer des vélos à Fisherman’s Wharf pour rejoindre Sausalito, le retour pouvant se faire en ferry. Une carte du trajet est fournie par les loueurs.

en ferry: 2 compagnies proposent le traversée depuis le pier 41 ou le Ferry Building à San Francisco. Compter environ 30 minutes la traversée. Puis rejoindre les houseboats à pied (40 min) ou en bus.

houseboats, Sausalito

des maisons pour le moins originales

 

Un peu d’histoire

Pendant la seconde guerre mondiale, la ville de sausalito accueille des chantiers navals destinés à construire des navires transportant soldats et cargaisons. Plus tard dans les années 60, lorsque les chantiers navals ont cessé leur activité, une communauté d’artistes, philosophes, marginaux et hippies, commencent à vivre dans des houseboats fabriqués à partir de matériel récupéré et de bateaux militaires abandonnés. Aujourd’hui environ 400 maisons flottantes réparties dans 5 marinas résidentielles composent le quartier des houseboats situé 5 et 6 Gate Road.

houseboats, Sausalito

 

La visite des docks

Poussez les grilles de Kappas Marina ou franchissez l’entrée d’Issaquah DockLiberty Dock ou A dock et allez admirer les houseboats de ce quartier flottant. Les visiteurs sont les bienvenus, attention toutefois à respecter les lieux et les consignes à l’entrée.

On peut y voir de nombreuses maisons en tout genre et de tous styles, très colorées ou non, petites ou grandes, bien entretenues ou un peu plus délabrées suivant les pontons mais toujours originales et personnalisées.

houseboats, Sausalito

Il est possible de louer un houseboat et de vivre pour quelques nuits dans ce cadre hors du commun. Une expérience originale mais pas à la portée de toutes les bourses non plus!

Il existe des visites guidées organisés par la communauté des maisons flottantes de Sausalito afin de faire découvrir l’intérieur de quelques unes de ces habitations. N’ayant pas testé je ne sais pas ce que ça vaut! Pour plus d’informations voir le site oursausalito.com (en anglais).

houseboats, Sausalito

au bout du ponton de Kappas Marina, vue sur d’autres houseboats au loin

houseboats, Sausalito

boites aux lettres, Sausalito

2 Commentaires

  • mannick riou 21 juin 2018 à 18 h 21 min

    Merci pour ces informations Freddie. Je ne savais pas ceux qui étaient ouverts au pubic et ne savais pas non plus qu’on pouvait pousser la grille.

    Répondre
    • freddie 22 juin 2018 à 14 h 23 min

      Oui, la grille peut donner l’impression que c’est privé mais on peut rentrer sans problème, en tout cas dans la journée! Les touristes semblent bienvenus pour peu que l’on reste discret. J’avais croisé 1 ou 2 habitants qui m’avait gentiment dit bonjour et j’avais fait attention de ne pas faire de bruit pour ne pas déranger mais c’est tout…

      Répondre

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.