L’abbaye de Kylemore, Connemara

En plein cœur du Connemara se trouve Kylemore Abbey, un ancien château devenu une abbaye bénédictine et un site touristique très fréquenté. Adossé à flanc de montagne, face à un lac, l’imposante demeure est particulièrement photogénique. Les allées du parc joliment boisé nous emmènent tour à tour à une église, un mausolée et un jardin victorien. Un bel endroit reposant et agréable à visiter. 

Kylemore Abbey, Irlande

 

Accès: l’Abbaye se situe sur la N59 à 4,5 km de Letterfrack en allant vers Leenane.

Horaires: ouvert tous les jours de l’année. De novembre à mars de 10h à 16h30, d’avril à juin de 9h à 18h , juillet et août de 9h à 19h et de septembre à octobre de 9h30 à 17h30.

Tarif: 13€ par adulte – gratuit pour les moins de 10 ans. Tarifs réduits pour les réservations en ligne, pour les groupes et les familles.

 

 

Infos pratiques

Pour ceux qui ne souhaitent pas payer la visite, il est possible de prendre le château en photo depuis le parking du site totalement gratuit. Sinon, prévoir environ 2h30 pour tout voir et se promener tranquillement dans le bois et le long des lacs.

Sur place: salon de thé, restaurant et boutique de souvenirs

 Pour plus d’informations, voir le site www.kylemoreabbey.com

 Kylemore Abbey, Irlande

 

Petit historique du domaine

Construit en 1867 par un anglais, Mitchell Henry, pour sa femme tombée amoureuse de la région, le château devient en 1920 la résidence d’une communauté de sœurs Bénédictines. Dès 1923, elles y créent un pensionnat de jeunes filles de renommée internationale et ouvrent en 1993 une partie de l’abbaye au public. En 2010, suite à la diminution du nombre d’élèves et de religieuses, le pensionnat est fermé. Le petit groupe de sœurs qui résident toujours à Kylemore de nos jours s’attachent à gérer le domaine qui leur a été confié et ce entre autres grâce au tourisme et à la confection de divers produits en vente dans la boutique.

 

Visite de Kylemore

Depuis l’entrée, on se dirige tout d’abord vers l’église néogothique en suivant un moment le lac Pollacappul qui fait face à l’abbaye. Les sommets environnants et le lac qui s’étire au loin offrent une très jolie vue. On arrive assez rapidement à l’église construite par Mitchell Henry à la mémoire de son épouse. L’intérieur n’est pas très grand mais lumineux, des colonnes en marbre de différentes couleurs ornent les piliers.

A peine plus loin, toujours au milieu des bois, se trouve le mausolée où repose désormais le couple Henry. En continuant au-delà, on atteint vite les limites du domaine, on retourne donc en arrière pour aller voir l’abbaye. A l’intérieur, très peu de pièces se visitent, le reste servant désormais d’habitation aux sœurs. On y trouve par contre de nombreux panneaux explicatifs ainsi qu’une vidéo sur le domaine et son histoire diffusée une fois par heure en français.

Nous partons ensuite voir le jardin victorien à 1,5 km de là, accessible à pied ou en navette gratuite. Comme toujours, je préfère marcher, le chemin bordé d’arbres qui y mène est d’ailleurs assez sympa, plus sympa que le jardin lui-même. Il faut dire qu’en mars il n’y a pas grand chose à y voir, c’est sans doute mieux aux beaux jours lorsque les fleurs apportent un peu de couleur. Des visites guidées y sont organisés de juin à septembre.

 

Kylemore Abbey, Irlande

 

Les randonnées sur le domaine

Le domaine propose des balades guidées sur des sentiers aménagés dans la montagne et la forêt qui surplombent Kylemore. L’accès au sentier est autorisé seulement accompagné. Réservation nécessaire.

Balade jusqu’au Sacré Coeur: 1h30
Balade plus longue dans la montagne Doughruagh: 2h30 à 3h

 

A voir dans les environs

A seulement 5 km de là, en retournant vers Letterfrack, le parc national du Connemara permet de prendre de la hauteur en empruntant le sentier de 6,7 km qui mène au sommet du Diamond Hill. Beau panorama sur les montagnes alentours, l’océan atlantique et l’abbaye de Kylemore!

 

Kylemore Abbey, Irlande

Kylemore Abbey, Irlande

Kylemore Abbey, Irlande

Kylemore Abbey, Irlande

Kylemore Abbey, Irlande

Kylemore Abbey, Irlande

1 Comment

  • Françoise Sinot 30 mai 2017 at 9 h 23 min

    Pour moi qui aime partir à l’aventure sans rien préparer, ce blog est fantastique.
    Mon prochain voyage en Irlande va s’en trouver facilité.
    Bravo pour les photos.

    Reply

Leave a Comment