Le Gap of Dunloe

S’il y a une région d’Irlande que j’aurais aimée découvrir davantage lors de mon séjour c’est bien le Kerry au sud-ouest de l’île. Beaucoup de chose à voir et à faire dans ce comté réputé pour ses fabuleux paysages. Nous profitons de notre étape à Killarney pour nous rendre au Gap of Dunloe, une étroite vallée encaissée entre 2 montagnes. Au programme, de magnifiques étendues sauvages parsemées de lacs et de prairies et de fabuleux contrastes de couleurs.

Gap of Dunloe, Irlande

 

Distance : 12 km aller-retour de Kate Kearney Cottage au sommet du col
Durée : 3 h aller-retour
Dénivelé: 200 m
Difficulté: facile, balade sur route goudronnée

 

Accès: depuis Killarney prendre la N72 en direction de Killorglin, rouler environ 5 km puis tourner à gauche sur Gap Road. Suivre ensuite les panneaux indiquant le Gap of Dunloe jusqu’à Kate Kearney’s Cottage et The Coffee Pot. Se garer sur le parking.

 

Infos pratiques

– Un panneau au départ du site indique que l’accès en voiture est réservé aux résidents. En fait, rien n’interdit vraiment le passage aux touristes mais la route étroite rend les croisements difficiles sans parler des piétons, calèches et cyclistes au milieu de la route. Mieux vaut y penser avant de se lancer.

– Randonnée très fréquentée l’été, démarrer tôt le matin si l’on veut éviter la foule.

– Il existe un bus qui fait la navette entre Killarney et Kate Kearney’s Cottage. 2 trajets par jour: voir les horaires.

 

Gap of Dunloe, Irlande

 

La balade

Depuis le parking, face à Kate Kearney’s Cottage, nous voilà partis sur la route pour les 6 kilomètres qui nous séparent du col. Le cadre est vraiment très beau. On arrive rapidement à un premier petit lac et à un pont en pierre qui traverse la rivière avant de déboucher sur le lac suivant beaucoup plus grand qu’on longe pendant un bon moment.

La route continue ainsi dans la vallée entre prairies, lacs et montagnes. On croise quelques habitations isolées. Un peu partout des moutons dans les prés, les collines ou au bord de la route. Les tâches de couleurs qui les marquent contrastent avec leur épaisse toison blanche.

Gap of Dunloe, Irlande

Gap of Dunloe, Irlande

Gap of Dunloe, Irlande

 

On arrive ensuite à deux maisons en ruine et à une route en lacets qui grimpe désormais un peu plus fortement pour rejoindre le col. Arrivés au sommet, il ne nous reste plus qu’à profiter du panorama. Nous faisons demi-tour à cet endroit mais le Gap continue encore un peu au-delà en descendant vers Black Valley.

Si l’on n’a pas besoin de récupérer la voiture au parking de départ, plutôt que de faire demi-tour, on peut poursuivre la route qui redescend vers Lord Brandon’s Cottage et embarquer sur un bateau pour rejoindre Ross Castle (1h30 de traversée). De Ross Castle, prendre une calèche pour retourner à Killarney à 2,5 km de là ou tout simplement marcher en empruntant les sentiers aménagés. La réservation semble nécessaire pour le passage en bateau, bien se renseigner à l’office du tourisme avant de partir.

On peut aussi faire la boucle dans le sens inverse soit partir de Ross Castle en bateau vers Lord Brandon’s Cottage. Arrivé à Kate Kearney’s Cottage, prendre la navette ou un taxi pour retourner à Killarney.

 

 

Gap of Dunloe, Irlande

Le paysage est superbe de bout en bout et le contraste des couleurs est juste sublimes. Nous avons eu la chance d’avoir beau temps ce jour-là et de croiser peu de monde mais c’est certainement autre chose en été où il doit être plus difficile d’éviter la foule. Il peut paraître étrange de randonner sur une route goudronnée mais l’environnement très nature fait vite oublier cet inconvénient. Balade à faire absolument si vous passez dans le coin et que la météo le permet.

 

D’autres façons de parcourir le Gap of Dunloe

 

En voiture

Malgré le panneau au départ du Gap of Dunloe, nous avons vu passer quelques voitures pendant notre balade. Hors saison, c’est faisable même si ce n’est pas la meilleure façon de profiter de la vallée d’autant qu’il est difficile de se garer pour admirer le paysage. A déconseiller en été pendant les heures de fonctionnement des calèches étant donné l’étroitesse de la route. Mieux vaut préférer tôt le matin ou tard le soir. Attention également aux moutons qui sont parfois au milieu de la route.

En vélo

Pour les plus sportifs, possibilité de louer des vélos à Killarney. Soit rejoindre le site par la route du côté de Kate Kearney’s Cottage soit par bateau depuis Ross Castle à 2,5 km de Killarney. Le vélo peut être embarqué sur le bateau mais uniquement dans le sens Ross Castle vers Lord Brandon’s Cottage. Réservation obligatoire, se renseigner à l’office du tourisme.

En calèche

Pour ceux qui ne souhaitent pas trop marcher, des calèches pouvant accueillir jusqu’à 4 passagers proposent leur service vers Kate Kearney’s Cottage. On peut choisir de les prendre en aller-retour ou bien seulement dans un sens. Une bonne alternative serait peut-être de faire l’aller en calèche (dans le sens de la montée) et le retour à pied pour avoir le temps de profiter des paysages et prendre des photos.

En excursion en passant par une agence

Des tours sont organisés et proposent de faire la boucle complète sur la journée depuis Killarney. Cela comprend les trajets en bus, la balade à pied dans le gap et le retour en bateau. Possibilité de visiter la vallée en calèche plutôt qu’à pied avec un supplément. Pour plus d’informations voir le site gapofdunloetours.com.

Gap of Dunloe, Irlande

Gap of Dunloe, Irlande

Gap of Dunloe, Irlande

Gap of Dunloe, Irlande

Gap of Dunloe, Irlande

Gap of Dunloe, Irlande

No Comments

Leave a Comment