Le parc national de Killarney

Après une matinée de randonnée dans le fabuleux Gap of Dunloe, nous poursuivons notre découverte des environs avec le parc national de Killarney. Ce dernier, situé sur le tracé du Ring of Kerry, s’étend au sud et à l’ouest de Killarney dans un cadre paisible entre lacs, cascades et forêts au pied des plus hauts sommets d’Irlande. Des paysages à explorer à pied, en vélo, en calèche et même en bateau. Petit compte rendu de notre après-midi passée dans le parc. 

 

parc national de Killarney

 

 

Horaire: accessible 24 h/24 pour les piétons – de 8h à 18h pour les voitures (plus tard en été)

Tarif: entrée gratuite

Accès: l’entrée principale se situe à moins de 6 km au sud de la ville de Killarney sur la N71.

 

Muckross Abbey   (à 4,5 km de Killarney)

Notre première visite en arrivant dans le parc national est pour Muckross Abbey. Nous garons la voiture sur le grand parking de Muckross House et marchons jusqu’à l’abbaye à 1,2 km de là. Je ne sais pas pourquoi mais je n’étais pas particulièrement attirée par la visite de cet ancien monastère franciscain mais en arrivant sur place j’ai de suite changé d’avis.

L’aspect abandonné, la quiétude du lieu (il faut dire aussi que nous étions quasiment seuls sur place) et la présence du cimetière dans l’enceinte même de l’abbaye lui confère une atmosphère particulière. Si le toit du bâtiment a aujourd’hui disparu, l’ensemble est plutôt bien conservé. On peut d’ailleurs pénétrer à l’intérieur et déambuler librement d’une pièce à l’autre jusque dans les étages.

Il faut quand même pas mal d’imagination pour se représenter les pièces de l’abbaye telles qu’elle devaient être autrefois. Au centre du cloître, une cour intérieure abrite un grand arbre qui s’élève vers le ciel. A l’extérieur, quelques beaux exemplaires de croix celtiques ornent les tombes. Un site à ne pas manquer!

Nous retournons ensuite vers Muckross House, mais plutôt que de reprendre le même chemin qu’à l’aller, nous suivons les petits sentiers en sous-bois qui longent le lac Lough Leane pour profiter des paysages du parc. Le long de ces sentiers, à l’écart des sites touristiques, nous ne croisons presque personne.

 

Muckross Abbey, parc National de Killarney

 

Muckross House    (à 5,5 km de Killarney)

Horaire: tous les jours de 9h à 19h en juillet et août – de 9h à 17h30 le reste de l’année
Tarif: voir le site www.muckross-house.ie

Cette maison de maître datant du 19ème siècle se situe tout près des rives de Muckross Lake, aussi appelé Middle Lake. L’intérieur se visite (visite guidée uniquement) mais nous nous contentons de nous promener dans les jardins. Malheureusement, la bâtisse était en rénovation lors de notre passage et d’énormes échafaudages masquaient les façades sur plusieurs cotés. Je n’ai donc pas pu prendre de photos vraiment sympas.

Les jardins sont jolis mais sans plus, il faut dire qu’au mois de mars les fleurs n’étaient pas vraiment de la partie. Cela dit, les alentours permettent de faire de jolies balades dans un cadre relaxant et pourquoi pas se lancer dans le tour complet du lac à pied, en vélo ou en calèche.

 

Muckross House parc National de Killarney, Irlande

 

Torc waterfall    (à 2,5 km de Muckross House)

Nous nous rendons ensuite à la cascade Torc Waterfall aux pieds de Torc Mountain, l’une des montagnes du parc. Depuis le parking, une petite marche de 200 mètres en sous-bois au milieu d’arbres moussus permet d’atteindre les chutes. Rien d’exceptionnel selon moi et beaucoup de monde sur place. Face à la cascade, des escaliers mènent à un point de vue sur le Middle Lake et les environs.

 

 

Ladies’ View    (à 12 km de Muckross House en direction de Kenmare)

Point de vue sympa sur la vallée et l’Upper Lake en contrebas. Il a été baptisé “Ladies View” en référence à la reine Victoria et à ses dames de compagnie qui l’admirèrent l’espace de quelques minutes lors de leur visite en 1861.

La route étroite et sinueuse qui y mène mérite également quelques arrêts.  Elle est cependant très fréquentée, ce qui peut compliquer la circulation surtout quand on croise de gros bus touristiques qui restent coincés dans les virages. La route doit être particulièrement difficile en pleine saison.

 

Ladie's View, parc National de Killarney

 

parc National de Killarney

 

Ross Castle  (à 3 km de Killarney sur Ross Road)

Petit château typique du Moyen Âge construit au 15ème siècle par un chef de clan irlandais. Conquit par différentes familles au cours des siècles, il appartient désormais à l’État.
Nous n’avons pas visité le château mais les alentours sont très beaux et offrent une belle vue sur le lac. Le cadre est vraiment paisible, en tout cas c’était le cas lorsque nous y étions un peu avant la tombée de la nuit. J’imagine que le site, très touristique, doit être beaucoup moins calme en pleine journée et surtout en plein été.

Possibilité de balades en bateau au départ de Ross Castle et Reen pier pour se rendre au Gap of Dunloe et sur Innisfallen Island où se trouvent les vestiges d’un monastère du 12ème siècle.

 

Ross Castle, Killarney

Ross Castle, Killarney

 

Ross Island

Les abords du château sont aussi le point de départ de plusieurs sentiers pédestres sur Ross Island. La fin de journée approche mais il nous reste encore un peu de temps avant la tombée de la nuit. Nous suivons tout d’abord le Mining Trail qui rejoint en 15 minutes les Copper Mines, un ancien site d’extraction du cuivre. Les rives du lac offrent à cet endroit un beau point de vue sur les montagnes en face. Puis, nous faisons un crochet par Governer’s Rock avant de poursuivre vers Library Point, le sentier le plus long des 3. 

De retour à Ross Castle, nous retournons à Killarney à pied en empruntant les chemins aménagés à travers bois puis en prenant le Deenagh River Walk qui débouche en ville, face à St. Mary’s Cathedral.

Voilà une journée bien remplie qui se termine. Du parc national, je retiendrai tout particulièrement Muckross Abbey et Ross Castle qui méritent vraiment le détour.

 

 

 


Retrouvez tous mes articles sur l’Irlande

 

 

 

4 Commentaires

  • Coqueret 26 novembre 2018 à 21 h 03 min

    J ai une journée pour visiter les lacs de Killarney et Muckross housse,nous sommes 4 et je ne peux pas beaucoup marcher.Quelle est la meilleur façon de faire cette visite et où s adresser?
    Merci de me répondre

    Répondre
    • freddie 27 novembre 2018 à 9 h 23 min

      Bonjour,
      Tout d’abord en 1 journée vous aurez le temps de voir pas mal de chose. Si vous ne pouvez pas beaucoup marcher, l’idéal est de vous rendre au parc en voiture ou en calèche depuis killarney. Avec la voiture vous pourrez vous garer aux points de vue qui vous intéressent encore plus librement. Il y a des parkings juste à côté de Muckross House et Ross Castle par exemple mais on peut se garer à beaucoup d’autres endroits le long de la route dans le parc. Pour la calèche mieux vaut se renseigner avant sur les prix. Vous pouvez aussi faire un tour en bateau sur l’un des lacs, départ possible juste à côté de Muckross House et Ross Castle.

      Pour plus de renseignements, je vous conseille le Visitor Center (office de tourisme): Killarney House & Gardens Visitor Centre situé Muckross Road / email: infokillarneyhouse@chg.gov.ie Sinon, il y a aussi un Visitor Center à Muckross House mais seulement l’été. J’espère avoir répondu à vos questions.
      Freddie

      Répondre
  • Pierre & Nath 9 décembre 2018 à 17 h 00 min

    Bonjour,
    Nous serons avec mon épouse dans la région de Killarney fin avril, en venant de Cork et en allant vers Kerry. Nous sommes bons marcheurs et souhaitons nous perdre une journée complète dans le parc, en passant 2 nuits en B&B dans le coin, si possible sans croiser trop de voitures, donc plutôt sentiers que routes (ce qui exclut Gap of Dunloe, ou pas ?).
    Quels itinéraires nous conseillez-vous ?
    Peut-on coupler une rando à un trajet en bateau sur le lac, pour faire une boucle ?
    Merci d’avance !

    Répondre
    • freddie 9 décembre 2018 à 18 h 49 min

      Bonjour,
      Je ne suis restée qu’1 journée sur Killarney alors autant dire que je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup de randonnées. J’ai particulièrement aimé le Gap of Dunloe même s’il peut sembler étrange de randonner sur une route, car oui vous êtes sur une route tout du long. En mars, j’y ai croisé 3 à 4 voitures grand maximum et autant de calèches mais fin avril sera peut être un peu plus fréquenté.
      J’ai aussi aimé Ross Island une presqu’île où plusieurs sentiers balisés permettent de se balader dans les bois et de longer par endroit le lac Lough Leane (lower lake). Il y a de quoi se perdre si vous aimez ça, avec de beaux points de vue par endroit. C’est ce que nous avions fait en fin d’après-midi et nous nous étions retrouvés tout seuls sur les sentiers. Un très bon souvenir.
      Sinon, il y a la rando de Torc Mountain, un sommet qui surplombe les lacs de Killarney et offre une très belle vue sur les montagnes alentour. Elle démarre vers la chute d’eau Torc Waterfall qui est quant à elle très fréquentée car très facilement accessible (à 5 minutes du parking environ) mais dès qu’il faut davantage marcher et qu’on prend un peu de hauteur, on ne croise en général pas grand monde. Je n’ai pas fait cette balade, mais j’ai vu des photos et ça donne envie.
      Il y a le tour du Muckross Lake (je ne l’ai pas fait non plus) mais c’est plat et peut être davantage fréquentée. Après, il y a surement de nombreuses autres possibilités que je ne connais pas et une fois sur place le Visitor Center sera à même de vous renseigner en fonction de vos attentes et de vos envies.

      En espérant vous avoir aidé,
      Freddie

      Répondre

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.