Randonnée au lac d’Allos: le circuit des lacs

Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, en plein cœur du Parc National du Mercantour, le lac d’Allos, posé dans un écrin de nature à 2228 mètres, est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Entouré de mélèzes, de vastes prairies, de beaux sommets et de marmottes grassouillettes qui gambadent joyeusement dans l’herbe, il offre de magnifiques paysages à savourer sans modération. Une très belle rando dans un site grandiose que je vous invite à découvrir avec moi.

 

Le lac d'Allos, parc National du Mercantour

Le lac d’Allos et son refuge

 

Accès au lac

Selon le temps dont vous disposez et vos envies, il existe plusieurs solutions pour accéder au lac d’Allos. Si une partie du trajet peut se faire en voiture, la dernière partie se fait uniquement à pied. Des balades plus ou moins longues et plus ou moins difficiles à travers des paysages de montagne somptueux.

Depuis le village d’Allos à 1400 m d’altitude (6h AR – 20 km –  900 m de dénivelé)
C’est la solution la plus longue et la plus difficile en terme de dénivelé. Le sentier suit le GR56B et traverse la forêt de la Cluite.

Depuis le parking de la Cluite à 1800 m d’altitude (5h AR – 12 km – 550 m de dénivelé)
Le parking de la Cluite est le premier parking rencontré lorsqu’on emprunte la petite route de montagne qui mène au lac. Il est gratuit et obligatoire pour les véhicules hauts de plus de 2,10 mètres.

Depuis le parking du Laus à 2120 m d’altitude (1h30 AR – 4 km – 180 m de dénivelé)
C’est la solution la plus rapide et la plus facile, très accessible aux enfants même petits en prenant son temps. Ayant prévu de poursuivre ma balade au-delà du lac, c’est également la solution que j’ai choisie. Cette route est ouverte environ de juin à octobre en fonction de l’enneigement, pensez à vous renseigner sur son accessibilité à l’office du tourisme avant de partir. Le parking du Laus est payant en juillet et en août de 8h30 à 17h (8€ pour les voitures – 2€ pour les 2 roues en 2019)

 

Infos pratiques

Le lac est gelé de novembre à mai. Avant de partir à la découverte du Mercantour, vérifiez l’état des routes et les conditions d’enneigement, certains cols et certaines routes étant fermés en hiver.

Au pied du lac vous trouverez un refuge-bar-restaurant ouvert de mi-juin à mi-septembre.

Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits dans le parc du Mercantour.

Prévoir casquette, crème solaire, vêtements chauds et coupe-vent même en été surtout si vous montez d’avantage en altitude comme au Mont Pelat, au col de la Petite Cayolle ou au Pas du Lausson… Pensez à emporter suffisamment d’eau.

 

 


Le circuit des lacs


 

Rando lac d'Allos, parc National du Mercantour

 

Distance: 13 km
Durée: 5 h
Dénivelé: 575 m
Difficulté: facile / plus difficile dans la partie qui monte au col de la petite Cayolle
Balisage: rouge et blanc du GR56B + jaune + poteaux indicateurs du parc du Mercantour

 

Trace GPX téléchargeable sur le site openrunner

 

Du parking du Laus au lac d’Allos   ➤  1,7 km / + 140 m

En arrivant de bonne heure le matin (8h30), le parking est encore relativement vide. Ce qui ne sera plus le cas lors de notre retour à la voiture vers 14h. A partir du parking du Laus, comptez environ 45 minutes à 1 heure de marche jusqu’au lac en fonction de votre rythme.

Malgré un temps malheureusement très nuageux ce jour-là, je me délecte des paysages. Tout est tellement beau! Le sentier est ponctué de panneaux pédagogiques invitant le promeneur à observer la faune, la flore, la géologie et les paysages qui l’entourent. De quoi occuper et intéresser également les enfants.

Une fois arrivé au lac d’Allos, de nombreuses possibilités de balades s’offrent à vous. Du simple tour du lac en 1 heure si vous ne souhaitez pas trop marcher (3,7 km), aux randonnées de plusieurs heures à plusieurs jours, vous aurez l’embarras du choix. Quant à moi, j’ai choisi de parcourir le circuit des lacs, une randonnée magnifique aux paysages variés et aux panoramas exceptionnels.

Vous pouvez aussi vous arrêter au lac et y passer la journée. Juste au-dessus du refuge du lac d’Allos se trouve une toute petite chapelle (la chapelle Notre-Dame des Monts) autour de laquelle vous verrez de nombreuses marmottes peu farouches.

 

Rando lac d'Allos, parc National du Mercantour

Premiers pas sur le sentier au départ du parking du Laus

maison forestière du Laus

Maison forestière du Laus

Rando lac d'Allos, parc National du Mercantour

Le lac d'Allos, parc National du Mercantour

Le lac d'Allos et son refuge, parc National du Mercantour

Le refuge du lac d’Allos

Notre-Dame des Monts, lac d'Allos, Parc National du Mercantour

Chapelle Notre-Dame des Monts juste au-dessus du refuge

 

Du lac d’Allos au col de la Petite Cayolle  ➤ 4,4 km / + 400 m

Depuis le lac d’Allos, suivre la direction du col de la Petite Cayolle (GR56B). C’est la partie de la rando que j’ai préférée. Partout, des plaines herbeuses, des arbres, des fleurs (cueillette interdite), de jolis sommets qui s’étirent un peu partout à l’horizon et des marmottes que l’on entend siffler et que l’on peut voir gambader par-ci par-là autour de nous.

A la première intersection, nous laissons le Pas du Lausson sur la droite (ce sera notre chemin retour) et prenons à gauche. Le sentier devient désormais plus rocailleux et l’environnement plus minéral. Ici, les mélèzes ne poussent plus et l’herbe se fait plus rare. C’est la partie la plus difficile de la rando avec 300 mètres de dénivelé à grimper entre la fameuse intersection et le col de la Petite Cayolle. Mais cette section n’est pas très longue et se fait plutôt bien en prenant son temps. Et puis, il suffit de regarder tout autour de soi le somptueux tableau qu’offre la nature pour oublier l’effort.

1h30 plus tard, on arrive au lac de la Petite Cayolle avant de rejoindre le col du même nom un peu plus haut (2639 m). Du col, on aperçoit le refuge de la Cayolle en contrebas qui peut être le point de passage d’une randonnée plus longue.

 

Rando lac d'Allos, parc National du Mercantour

Rando lac d'Allos, parc National du Mercantour

Rando lac d'Allos, parc National du Mercantour

 

Du Col de la Petite Cayolle au Pas du Lausson  ➤ 2 km / + 45 m / – 80 m

Du col de la Petite Cayolle, poursuivre le sentier vers le lac des Garrets (3ème et dernier lac de notre balade) et le Pas du Lausson (2602 m). On monte encore un peu mais pas trop, un dernier petit effort récompensé par la vue sublime à 360° qui nous attend au Pas du Lausson.

Dans cette zone davantage exposée, le vent souffle plus fort qu’ailleurs, n’oubliez pas d’emporter un coupe-vent et un vêtement chaud même en été. En contrebas, le lac du Lausson est totalement à sec. Un habitué des lieux avec lequel j’ai discuté un peu plus tôt m’apprend que le niveau du lac d’Allos est assez bas cette année également. Conséquence d’un manque de neige cet hiver, le lac étant essentiellement alimenté par la fonte des neiges.

Une grosse borne en pierre nous indique maintenant la suite de la balade ainsi qu’un beau point de vue sur le lac d’Allos à quelques mètres de là. Dommage que le ciel ne soit pas plus dégagé, avec un peu de ciel bleu, les photos n’en auraient été que plus belles!

Rando lac d'Allos,Le lac des Garrets, parc National du Mercantour

le Pas du Lausson, parc National du Mercantour

le Pas du Lausson, parc National du Mercantour

 

Du Pas du Lausson au parking de départ  ➤ 4,9 km / –  500 m

Après avoir pris le temps d’admirer le paysage de tous les côtés, redescendre en direction du lac d’Allos que l’on surplombe sur la première partie du sentier. Le chemin qui descend nous ramène tranquillement vers le sentier de départ. L’occasion de savourer une dernière fois les paysages vus à l’aller. Assez rapidement, on retrouve les vertes prairies, les marmottes et les mélèzes (oui oui dans cet ordre!).

A la première bifurcation, suivre le lac d’Allos. A la deuxième, deux options possibles: soit retourner au lac d’Allos puis au parking en empruntant le sentier pris à l’aller, soit raccourcir un peu et retourner directement au parking du Laus sans passer par le lac.

 

Rando lac d'Allos, parc National du Mercantour

On amorce la descente vers la première bifurcation

Le lac d'Allos, Parc National du Mercantour

Le lac d’Allos vu du Pas du Lausson

Rando lac d'Allos, Parc National du Mercantour

Rando lac d'Allos, Parc National du Mercantour

 

 

Cette randonnée au lac d’Allos fut pour moi un véritable enchantement. Une belle bouffée d’air pur, de nature et de paysages de toute beauté. Idéal pour se ressourcer même le temps d’une seule journée. Alors n’hésitez pas. Pour ma part, je n’ai qu’une seule envie, y revenir encore et encore afin de découvrir les multiples sentiers de randonnées, promesses de belles découvertes et d’évasion.

 

D’autres idées de balades dans le Mercantour…

Le lac de Trecolpas
Le lac Nègre

 

… ainsi que dans le Verdon tout près de là

Le sentier de l’Imbut et Vidal
Le sentier Blanc-Martel
Un Week-end dans le Parc Naturel Régional du Verdon

 

 

2 Commentaires

  • MURIEL 31 août 2019 à 11 h 34 min

    bonjour
    je suis ravie que vous ayez rédigé cet article sur le lac d’allos car je ne l’ai pas encore fait et il fait partie de mes projets
    vous l’avez fait en août ?
    J’hésite à le faire en été car il y a beaucoup de monde notamment des gens de nos villages !!!!
    je pensais fin juin (pour les fleurs) ou septembre mais je ne sais pas jusque quand on peut y aller
    bel article et bien détaillé sur les différentes possibilités

    Répondre
    • freddie 31 août 2019 à 14 h 40 min

      Bonjour,
      j’y suis allée le 20 août et franchement il n’y avait pas trop de monde mais j’y suis passée assez tôt et ne suis pas restée près du lac. Je pense que la plupart des familles y montent un peu plus tard pour y passer la journée. J’ai lu quelque part qu’en effet, le lac est très fréquenté de mi-juillet à mi-août.

      Si vous souhaitez vous garer au parking le plus proche du lac (parking du Laus) et voir le lac avec ses habits d’été et sans trop de monde, je pense que fin juin début juillet et fin août septembre sont de très bonne période. Fin mai, le lac est parfois encore gelé et les montagnes autours enneigées. Après mi-octobre, la route risque d’être fermée à cause de la neige. Rien n’empêche de vous y rendre au-delà de cette période mais il faudra davantage marcher. Ce ne sera plus le même décors non plus mais ça doit être joli aussi sous la neige…

      Quoi qu’il en soit, le mieux est d’appeler l’office du tourisme d’Allos qui saura vous renseigner sur la meilleure période en terme de fleurs et de fréquentation. Ça faisait plusieurs années que je voulais y aller moi aussi et je suis ravie de l’avoir fait, Je vous le conseille vivement, c’est vraiment très beau.

      Répondre

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.