Saint-Tropez, le sentier du littoral

Cette boucle qui suit une partie du sentier du littoral, permet de découvrir la Baie des Canebiers ainsi que les plages de la Moutte et des Salins. La côte rocheuses et les plages de sable fin offrent de multiples possibilités de baignade à la belle saison. 

 

Distance: 9 km
Durée: 2 h
Dénivelé: négligeable
Balisage: jaune de la Plage des Canebiers à la Plage des Salins
Difficulté: facile

 

Accès

En venant du centre de Saint-Tropez, rejoindre la route des Salins puis tourner à gauche sur le chemin de l’Estagnet en direction de la plage des Canebiers et de l’école de voile. Se garer le long de la plage. Les places sont gratuites mais c’est vite complet en pleine saison.

 

Itinéraire

De la plage des Canebiers, passer devant l’école de voile et suivre tout droit le chemin de l’Estagnet, une petite route goudronnée qui se rétrécie à l’approche des habitations et se termine en cul de sac. Les quelques constructions en bord de mer ne permettent pas de longer le rivage à ce niveau mais après environ 1,5 km, le sentier du littoral (balisage jaune) rejoint le bord de l’eau.

Il ne reste plus qu’à suivre le balisage jaune en passant successivement par la Pointe de la Rabiou, la Pointe de l’Ay, la plage de la Moutte, la Pointe des Salins et la plage des Salins, très belle plage de sable fin!

Arrivé à la Plage des Salins, quitter la plage pour rejoindre le sentier à droite bordé de maisons de part et d’autre et rejoindre un petit parking. Suivre désormais la route en continuant toujours tout droit sur le « Chemin de la Moutte », petite route goudronnée qui ramène à la Plage des Canebiers.

 

Bon à savoir

♦ La plage des Canebiers tient son nom du chanvre (canebe en provençal) qui était cultivé autrefois dans les environs. La plante servait alors à la fabrication des cordages et des vêtements.

♦ Hors saison, les plages ont un aspect bien différent de celui de l’été. Les tempêtes qui ont lieu en automne et en hiver recouvrent le rivage de feuilles de posidonies. Elles s’accumulent sur les plages et forment de véritables « banquettes » qui amortissent les vagues et protègent de l’érosion.

 

Variante 

On peut bien sûr rallonger cette balade en continuant au-delà de la Plage des Salins. Passer alors par la pointe de Capon et le Cap du Pinet pour rejoindre la plage de Tahiti ⇒ environ 2 h aller ∼ 8,5 km.

Pour le retour, 3 possibilités: soit par le sentier du littoral que vous venez de parcourir (solution la plus longue), soit en prévoyant une deuxième voiture à l’arrivée, soit par la route en passant par le chemin du Pinet puis la route du Pinet pour rejoindre la plage des Canebiers ⇒ compter alors environ 3 h la boucle ∼ 13 km.

 

Plage de la Moutte

Plage des Salins, magnifique plage de sable fin l’été, méconnaissable ici sous les feuilles de posidonie

No Comments

Leave a Comment