Balade à Bormes-les-Mimosas, entre Massif des Maures et Méditerranée

Direction la Côte d’Azur avec l’un des plus beaux villages du Var, j’ai nommé Bormes les Mimosas, une petite merveille nichée entre Hyères et Saint-Tropez. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ses ruelles fleuries aux allures médiévales et son ambiance typiquement provençale. Côté mer, ses nombreuses plages de sable fin, ses eaux cristallines et son littoral préservé invitent à la farniente et à la promenade. De belles découvertes en perspective.

 

Bormes-les-Mimosas, le vieux village

 

J’habite le Var depuis de nombreuses années maintenant et je ne me lasse pas de (re)découvrir encore et encore tous les petits villages de la région. Perchés sur les collines, en bord de mer ou en pleine forêt, ils ont tous leur charme, leurs atouts et leur personnalité. Et question charme, on peut dire que Bormes les Mimosas n’en manque pas. C’est même, selon moi, l’un des plus jolis villages du Var! Jugez par vous même:

 

Le vieux village de Bormes

Le vieux Bormes, niché à flanc de colline face à la mer, est une petite merveille. Ses façades colorées typiquement provençales, ses belles demeures en pierre, ses placettes ombragées, ses nombreux escaliers qui montent et descendent à travers le village et ses passages voutés composent un joli tableau qui fleure bon le passé.

L’Histoire de la ville se découvre également à travers les plaques de rues aux noms évocateurs: Ruelle des Brigands, Ruelle des Sarrazins, Traverse des Troubadours ou encore Venelle du Moyen-Age pour n’en citer que quelques unes. La Rue Rompi Cuou (casse-cul en provençal) et ses 83 marches relie la partie haute du village datant du 12ème siècle et la partie basse, datant du 16ème siècle.

Ici, les ruelles deviennent jardins et les fleurs s’invitent à chaque recoin. Une explosion de couleurs même en hiver où les mimosas et les orangers sont à l’honneur. La plupart de mes photos ont été prises au mois de février, preuve que Bormes est agréable toute l’année. Il suffit d’une belle journée ensoleillée et le tour est joué!

 

Bormes-les-Mimosas, le vieux village

Bormes-les-Mimosas, le vieux village

Bormes-les-Mimosas, le vieux village

 

Parmi les monuments intéressants à voir, on peut noter la chapelle Saint François de Paule à l’entrée du village, l’église Saint-Trophyme et la tour de l’horloge. On peut voir également les vestiges d’un moulin à vent (Place Saint-François) ainsi qu’un ancien moulin à huile transformé en résidence (Ruelle du Moulin) dont les meules, appuyées contre la façade, nous rappellent son ancienne fonction.

En surplomb du village, on découvre le Château des Seigneurs de Fos datant du 13ème et 14ème siècle, aujourd’hui en partie en ruine. A côté du château, une petite esplanade domine les toits de la ville et permet d’admirer la baie du Lavandou, le port de Bormes et les Iles d’Or. Pour un panorama encore plus vaste, il faut monter à la chapelle Notre-Dame de Constance par un chemin qui part du château. Deux autres points de vue à ne pas manquer dans le village: Place de l’Iscloun d’Amour (vue identique à celle du château) et depuis la terrasse le long du boulevard de la République (belle vue sur le village).

 

★ Infos pratiques

– L’office de tourisme propose un circuit touristique conduisant à 23 points d’intérêts à travers la ville. Plan et informations à l’office du tourisme de Bormes-les-Mimosas.
– Le jardin botanique situé entre la Rue des Orangers et la Rue Bonaparte ne se visite que dans le cadre de visites guidées organisées par l’office de tourisme.

 

Bormes-les-Mimosas, le vieux village

Le château de Fos à Bormes-les-Mimosas

 

Le mimosa

Si vous avez l’occasion de vous rendre sur la Côte d’Azur en hiver, profitez en pour venir voir les mimosas en fleur. Sauvages, cultivés, ronds ou allongés… il en existe de nombreuses variétés. Leurs pompons jaune vif forment de belles grappes qui illuminent collines et jardins alors que la plupart des fleurs sommeillent encore. Un vrai rayon de soleil au cœur de l’hiver.

Si la floraison s’étend en général de décembre à mars, c’est en janvier et février que la saison bat son plein. On le trouve d’ailleurs un peu partout le long de la côte et pas seulement à Bormes. Il existe même la Route du Mimosa, un itinéraire touristique de 130 km débutant à Bormes les Mimosas pour se terminer à Grasse, la ville des parfums. Alors, si vous passez par là, n’hésitez pas.

 

mimosa

mimosa

 

La chapelle Notre-Dame de Constance

Bien au-dessus du village de Bormes-les-Mimosas se trouve la chapelle Notre Dame de Constance, un édifice de style roman, construit au 12ème siècle par les chartreux de la Verne.

Depuis le château de Fos, prendre le chemin de Constance puis tourner presque tout de suite à droite sur la piste de Constance (indiquée par des panneaux). On suit désormais le circuit pédestre n°7 balisé en jaune ainsi que le GR90 balisé en rouge et blanc. Le sentier, bordé d’oratoires, monte assez raide à travers la forêt de chênes du Massif des Maures pour atteindre la chapelle 200 mètres plus haut. On est ici à 324 mètres d’altitude, en surplomb du village.

Ne manquez la table d’orientation à quelques mètres de la chapelle. Face à vous, les îles du Levants, de Port Cros et de Porquerolles, la plaine du Lavandou et le port de Bormes-les-Mimosas. Sur la droite, la presqu’île de Giens et sa longue bande de terre. Un magnifique panorama qui récompense les efforts à la montée. Comptez 20 minutes pour monter, un peu moins pour redescendre.

 

Chapelle Notre-Dame de Constance, Bormes-les-Mimosas

panorama à la Chapelle Notre-Dame de Constance, Bormes-les-Mimosas

 

Le sentier du littoral et ses plages de sable fin

Avec ses 20 km de côte qui s’étirent entre La Londe les Maures et Le Lavandou, la commune de Bormes les Mimosas offre de belles plages et de jolies balades le long d’un littoral particulièrement sauvage et bien préservé.

Malheureusement, la portion allant du Fort de Brégançon à la Bai du Gau est actuellement interdite d’accès par mesure de sécurité, le sentier étant en partie interrompu. Soit 8,7 km de côte inaccessible au marcheur. A moins de braver l’interdit, le meilleur moyen de rejoindre les plages et criques de cette partie de la côte est donc pour l’instant par la mer (en scooter, bateau, kayak…). J’avoue en avoir parcouru un tronçon malgré l’interdiction et même si c’est faisable et vraiment très joli, je ne le conseillerai pas, certains passages étant difficiles voire quelque peu acrobatiques au milieu des rochers escarpés. Mention spéciale pour la plage de la Reine Jeanne, juste superbe!

Pour une balade facile et nature à la fois, je vous suggère la portion qui va de la plage de Cabasson à la plage du Pellegrin (7,4 km aller). Entre les deux, une multitude d’autres plages dont la très belle plage de l’Estagnol bordée de pinèdes. Les plages de Cabasson et de Brégançon offrent quant à elles une jolie vue sur le Fort de Brégançon situé juste à côté.

 

sentier du littoral, Bormes les Mimosas

 

Si vous venez dans le coin hors saison, vous verrez que certaines plages sont recouvertes de feuilles de posidonies comme beaucoup de plages de la région. Si l’aspect est un peu moins glamour que le sable fin, cette herbe présente l’intérêt de former de véritables « banquettes » qui protègent de l’érosion.

 

Pointe de la Galère, Bormes les Mimosas

 

 

Explorer les environs

 

Au-delà de Bormes, le coin regorge de lieux et sites intéressants à découvrir. Un séjour dans les environs sera l’occasion de découvrir villages pittoresques, îles paradisiaques, plages sauvages, sentiers de randonnée, sentiers marins, monastère et tellement d’autres choses encore… le plus dur sera de choisir! Voici quelques idées:

 

■  Visiter la vieille ville d’Hyères et ses Salins

■  Randonner sur la fameuse presqu’île de Giens

■  Découvrir le Golfe de Saint-Tropez et ses nombreux petits villages typiquement provençaux (Grimaud, Gassin, Ramatuelle…)

■  Aller jusqu’à Collobrière, le pays de la châtaigne et visiter la chartreuse de la Verne en pleine forêt du Massif des Maures

■  Passer 1 journée sur l’île de Port Cros ou de Porquerolles, deux joyaux de la Côte d’Azur

Monter au Mont Faron en téléphérique pour admirer la rade de Toulon

 

 

J’espère vous avoir donné envie de visiter Bormes les Mimosas et sa région, une destination agréable en toute saison. Cependant, si comme moi vous préférez le calme à la foule, mieux vaut éviter la saison estivale, vraiment très fréquentée.

 


Retrouvez ici toutes mes balades dans le Var


 

 

Pas encore de commentaires

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.