Le sentier du Pont des Fées

Au départ du village de Grimaud, cette petite boucle nous emmène au bord de la rivière La Garde, un cours d’eau qui serpente dans le vallon du Pont des Fées avant de se jeter dans la Giscle vers Port Grimaud. Une balade tout à la fois nature et culturelle avec des panneaux thématiques sur la faune, la flore, la géologie et le patrimoine historique dont le pont des Fées, le moulin à vent Saint-Roch et le château de Grimaud. 

sentier le Pont des Fées, Grimaud

 

Distance: 1,5 km
Dénivelé: 100 m
Durée: 1 h
Difficulté: facile malgré la remontée un peu raide sur un chemin caillouteux
Balisage: poteaux indicateurs marqués « Sentier Varois de Qualité »

 

Accès

Depuis Grimaud prendre la direction du cimetière et se garer sur le parking en terre qui se trouve sous le Moulin Saint-Roch. Un grand panneau indique le départ de la balade.

 

Itinéraire

Le départ de la balade se trouve à gauche du grand panneau indiquant le sentier du Pont des Fées. Descendre les marches en bois qui disparaissent rapidement pour laisser place à un chemin joliment arboré puis passer une construction en pierre avant de rejoindre le bord de l’eau. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique ou un moment de détente. Les enfants résisteront difficilement à l’envie de se baigner dans les vasques formées par les rochers. On peut voir à cet endroit une sorte de bas muret en pierre parallèle au cours de la rivière. Un panneau explique que ce sont les vestiges d’un canal d’irrigation aussi nommé béal qui permettait autrefois d’alimenter 2 moulins à eau. Ce « béal », bien qu’en partie en ruine, est encore visible par endroit. Les moulins ont quant à eux disparus.

En suivant le cours de la rivière, on arrive un peu plus loin à un vieux pont en ruine plein de charme, le Pont des Fées. On peut encore le traverser pour passer sur l’autre rive. Depuis le pont comme sur une grand partie de la balade on peut voir le château de Grimaud qui, perché sur sa colline, domine le village. En continuant le sentier, on rencontre une première bifurcation sur la droite. Le balisage indique de poursuivre tout droit mais les deux sentiers se rejoignent en fait un peu plus haut. A la deuxième bifurcation, laisser le chemin avec une barrière qui part vers la gauche et monter à droite sur un sentier caillouteux. A mi-parcours un banc bien placé permet de faire une halte et reprendre son souffle. La boucle se termine au moulin Saint-Roch où des escaliers près de la meule au sol permettent de redescendre vers parking de départ.

 

Le Pont des Fées

Il s’agit d’un ancien aqueduc construit au 16ème ou 17ème siècle qui permettait d’alimenter en eau le village de Grimaud. Sur les ruines du pont, on peut encore voir des sortes de conduits en céramique encastrés dans la pierre ayant servi à acheminer l’eau depuis une source située dans la colline du Mont Roux jusqu’à une fontaine du village.

 

Le moulin Saint-Roch

Vieux moulin à vent du 16ème siècle et restauré dans les années 90.

 

Le château de Grimaud

Classé monument historique en 1996, le château médiéval aujourd’hui en ruine se compose d’un bâtiment principal et de deux tours circulaires. Un théâtre de plein air installé dans l’enceinte du château accueillent chaque été Les Grimaldines, un festival de musique.

 

sentier le Pont des Fées, Grimaud

sentier le Pont des Fées, Grimaud

sentier le Pont des Fées, Grimaud

sentier le Pont des Fées, Grimaud

sentier le Pont des Fées, Grimaud

sentier le Pont des Fées, Grimaud

sentier le Pont des Fées, Grimaud

 

Après cette mise en jambe, partez à la découverte du village de Grimaud en allant vous perdre dans ses ruelles pavées avant de rejoindre le château pour profiter de la vue sur le Golfe de Saint-Tropez.

No Comments

Leave a Comment